En fait j'ai un peu de mal a bien gérer le VR , des fois j'ai besoin d'attendre 2 ou 3secs pour avoir l'impression
que ca bouge plus , et des fois je me demande si ce n'est pas juste moi qui stabilise ma pris en main ...
ma (modeste) expérience:
j'ai cru observer que le VR est au maximum de son efficacité juste après avoir appuyé sur le déclencheur... si on tend l'oreille, on entend son mécanisme et on peut remarquer qu'il continue à fonctionner tant que l'on appuie sur le déclencheur; mais est-il toujours aussi efficace ???
donc, si mon hypothèse est bonne, il conviendrait de déclencher rapidement.
MAIS on a parfois besoin de garder le doigt sur le déclencheur tant que l'on a pas le point !! et du coup, le VR fonctionne en continu, pédale et perdrait (j'utilise à dessein le conditionnel) de son efficacité ?...?
alors, la (enfin ma) solution, c'est de faire le point grâce au bouton AF-ON qui est juste à côté de la molette AR.
ainsi, le point peut être peaufiné sans enclencher le VR et lorsque c'est OK, j'appuie sur le déclencheur au premier cran un court instant, la mesure se fait et le VR se met en branle puis je déclenche.
on peut améliorer encore en mémorisant l'expo au préalable si nécessaire...
le hic, c'est que tout les boîtiers Nikon ne disposent pas de ce AF-ON si pratique à mes yeux...