J'ai fait le passage D700 => D800E donc, comme le D700 partage nombre de caractéristiques avec le D3, je vais essayer de répondre aux interrogations du haut de mes quelques semaines de D800E

Déjà, comme déjà dit, même sans parler des pixels, les images du D800E sont largement supérieures au niveau dynamique, bruit numérique... M'enfin quand on voit la qualités des tirges du "vieux", c'est à relativiser

L'autofocus est aussi nettement plus performant, je ne pensais pas que ça se sentirait autant, mais si :cool:
À noter que, pour comparer le bruit numérique des deux boîtiers, je m'étais livré à un test intéressant.
J'ai placé les deux appareils dans le même endroit sombre, pour prendre la même photo à diverses sensibilité, sur pied. Le D800 avec un 50 et le D700 avec un 85, ainsi les crops 100% auraient à peu près la même taille (mieux vaut comparer sur une taille de tirage, évidemment, mais j'y viens après).
Résultat des courses: à 100% le bruit numérique à 25600iso est strictement identique

Autant dire qu'à une même taille de tirage, le nouveau écrase le vieux... Qui était déjà de très haut niveau!
Pour résumer, j'ai gagné en flexibilité avec le D800E, notamment pour les travaux où un recadrage s'avère parfois nécessaire, bien que je travaille finalement la plupart du temps avec les deux boîtiers finalement...