Publicité

*

nico.dje

• Invité
VR et filtre UV pour poses longues de nuit
« le: 01 Août, 2012, 17:44:30 pm »
Bonjour, j'aurais aimé avoir votre opinion car j'ai entendu qu'il fallait retirer le filtre UV de l'objectif pour des photos de nuit, savez-vous si c'est vrai et si oui pourquoi ? D'autre part concernant la réduction de vibration de l'objectif à retirer pour les poses longues, pouvez-vous me dire à partir de quelle vitesse c'est conseillé ? Pour des poses de 20 ou 30 secondes cela paraît évident, mais pour des poses plus courtes de l'ordre de 1/4s à 1 ou 2s au trepied, est-ce nécessaire également de retirer le VR ou bien n'est-ce pas mieux de le laisser pour compenser le bougé présent au déclenchement (présent selon moi malgré le trepied) ? Un grand merci pour vos réponses et commentaires.

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Août, 2012, 18:10:05 pm »
j'ai entendu qu'il fallait retirer le filtre UV de l'objectif pour des photos de nuit
pourquoi seulement en photo de nuit ?  ;D
pouvez-vous me dire à partir de quelle vitesse c'est conseillé ?

c'est surtout en rapport avec la présence d'un trépied. Si trépied, alors impérativement désactiver le VR. C'est dans la doc, lire le manuel est utile.  Sinon le VR cherche à annuler des vibrations inexistantes et ca l'énerve. Faut jamais énerver un VR. (*)

(*)dommage que tu ne t'appeles pas Hervé. j'aurais aimé écrire " Hervé, faut pas énerver un VR"
« Modifié: 01 Août, 2012, 18:29:01 pm par tigerwoods »

« Réponse #2 le: 01 Août, 2012, 18:46:29 pm »
Bonjour,

Le filtre UV ne rempli aucune fontion optique de nuit, sauf naturellement s'il sert de protection pour votre lentille frontale lors de votre prise de vue nocturne.

Cordialement.

*

nico.dje

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Août, 2012, 18:58:30 pm »
Oui en effet des UV de nuit... Ce que je voulais dire, c'est que j'ai entendu que non seulement il ne servait à rien, mais qu'en plus il avait une influence néfaste sur les couleurs, chose que je ne suis pas arrivé à vérifier par moi-même.

« Réponse #4 le: 01 Août, 2012, 19:02:29 pm »
Sur un appareil numerique le filtre UV ne sert à rien (sinon à protéger la lentille frontale), le capteur est équipé par une série de filtres Anti-Aliasing, UV, IR ,Bayer etc................donc de jour comme de nuit c'est comme qui dirait "ceinture et bretelles"  ;D

Mais si ce filtre UV est de mauvaise qualité il va dégrader l'image..................CQFD

« Réponse #5 le: 01 Août, 2012, 20:42:03 pm »
Oui en effet des UV de nuit... Ce que je voulais dire, c'est que j'ai entendu que non seulement il ne servait à rien, mais qu'en plus il avait une influence néfaste sur les couleurs, chose que je ne suis pas arrivé à vérifier par moi-même.
De nuit, il y a généralement des lumières très vives (éclairages publics, fenêtres éclairées...). Le filtre est source de réflexions parasites qui vont dégrader la qualité de la photo. D'ailleurs, s'il n'est pas très fin et d'excellente qualité, ce sera pareil de jour ;)

« Réponse #6 le: 01 Août, 2012, 20:55:40 pm »
Pour enfoncer un peu plus le clou dans le cercueil du filtre UV :

De nuit, il y a souvent de multiples sources lumineuses dans le cadre, et  aussi  hors cadre mais proches, ce sont les éclairages urbains.
Ils génèrent très systématiquement du flare http://fr.wikipedia.org/wiki/Flare .

D'ailleurs, ils en génèrent même sans filtre, selon l'objectif. Les grand-angulaires y sont particulièrement sujets, et il faut souvent utiliser un "coupe flux" de fortune (un journal , un vêtement qu'on a sous la main) pour l'interposer entre la source lumineuse hors cadre et le bord de l'objectif.

Pour les sources dans le cadre, il n'y a pas grand chose à faire, sauf de modifier la position de l'appareil (plus haut, plus bas...viser plus à droite ou plus à gauche... ) et d'essayer de les réduire.

*

nico.dje

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Août, 2012, 21:18:48 pm »
Merci pour ces précisions messieurs les modérateurs !

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Août, 2012, 11:14:01 am »
Pour compléter les explications déjà riches, j'ajouterai que pour les petites poses (1/4, 1/2, 1s), il convient d'utiliser le relevage du miroir, ce qui évite des vibrations au déclenchement. Au delà de 2 ou 3 secondes, ce n'est plus nécessaire.

Publicité