Sauf que je suis un grand malade du grand angle
Qd un malade de grd angle rencontre un autre malade de grd-angle...
...et si on parlait de grd angle, par exemple ???
J'ai eu la malchance de commencer avant vous, donc je n'ai ni le fabuleux 14-24, ni le nouveau 16-35 (il serait intéressant de nous dire, pour leur gamme de focales communes, si la différence se voit à PO. J'imagine qu'en fermant de 2 diaph, on ne voit plus aucune différence de qualité et qu'ils doivent être aussi bons).
Mais ce qui m'inquiète... c'est que l'auteur de ce post n'a peut-être pas les moyens de s'offrir des optiques top-niveau (pas plus que moi lorsque j'ai commencé), et qu'il nous demande notre avis sur les "petits prix" (relatifs...) que sont les anciens zooms plus abordables. A nous de lui donner des conseils éventuels, et des tuyaux pour des focales fixes alternatives !
J'ai souvenir que le très ancien 24mm f/2.8 Ai était extra (et 200g), les AF qui ont suivi doivent être de même qualité.
Parmi les 20mm, on s'est déjà exprimé... j'ai le 20mm f/2.8 AF (200g tjrs !), si on évite la PO, c'est très correct. Pour un tarif abordable.
J'ai entendu dire bcp de mal des 18mm, je ne colporterai pas, n'ayant jamais testé.
Pour descendre encore plus bas, récemment j'ai mis sur les fesses qq collègues avec des images sortant d'un 16mm fisheye (200g tjrs) monté sur un D800E (soleil ds un coin du champ, 0 ghost, 0 flare, piqué d'un bord à l'autre... à f/11, il est vrai. Mais un fisheye, c'est qd même plutôt fait pour être utilisé à faible ouverture pour avoir une PC énorme).
On s'est éloigné encore du sujet principal : quel zoom ? Le plus léger et le moins cher !
:-)