je prends la discussion en cours car ma propre expérience devrait, j'espère, aiguiller un peu plus l'initiateur de ce post.
J'ai la chance, en ces temps de crise, d'être proprio d'un 14-24, 24-70 et 70-200 vrII. Je ne vous fait pas un dessin, les trois optiques sont fabuleuses, etc, etc... seulement voilà, quand je prends l'avion pour aller voir la famille (je ne vais pas écrire ma bio, mais bon voilà la famille est éclatée en divers pays) tout ça fait un peu lourd vous vous en doutez. Donc la trilogie est pour les reportages tranquilles quand je suis en vadrouille, mais avec ma femme et ma gosse, si je dois me trimballer tout le matos dans un sac militaire, ben c'est plus le top...

Donc voilà, le 24-70 il est très bien, le grand angle et le 70mm pour les plans rapprochés, portraits, etc... Sauf que je suis un grand malade du grand angle et que même à 24mm je me sens parfois à l'étroit, ben oui môsieur c'est comme cela. Ensuite, le 50mm ne me plait pas trop comme focale passe partout, je préfère le 35mm. Alors voilà la soluce me direz-vous, le 14-24 et ton 35 (ah oui, parce qu'il faut que je vous dise que j'ai pris le 35 AFS 1.4G, oui je sais j'ai bien bossé pour me payer ce joujou). Cela dit en passant le 35 est fabuleux, bien des fois je vais dans la rue seulement avec ça. Revenons à nos moutons : le 14-24 et le 35 est le couple ideál pour moi, oui mais voilà en voyage cela fait 2 optiques + poids + changements + crises de nerfs en famille + potentiel divorce + frais de pension et je ne sais pas quoi encore

Je me suis donc dis qu'il me fallait une seule optique qui couvre mes focales fétiches (disons 18 - 24 - 35), vissée sur mon D700 et roulez jeunesse. Minimum de poids, pas de prise de tête pour le changement, petit sac en bandoulière, bref le Nirvana du voyageur en famille ! oui, car en famille notre ART photographique fatigue tout le monde sauf nous, car évidemment nous sommes incompris, ce sont les autres qui pigent rien, ils ne comprennent pas qu'il faille attendre la bonne lumière, choisir l'optique adaptée, nous laisser le temps de bien choisir l'angle de prise de vue, tout cela pendant que EUX, ces "accompagnants", s'occupent des gosses et poirotent dans leur coin.
Je poursuis pour en arriver au fait monsieur l'inspecteur. Après moultes recherches j'avais le choix entre le Tokina 17-35 f4 et le nikon 16-35 f4. Le Tokina est un chouilla moins lourd, un peu plus compact, et offre moins de distorsion à la valeur la plus large. Je l'ai testé. Belle construction, rien à redire, mais je n'ai pas été convaincu par la faiblesse du piqué et l'impression de voile à f4. Mes impressions ont été corroboré par ce que j'ai vu sur internet, ce voile est bien présent, trop présent. Passer du f2.8 de ma trilogie à f4 me fait déjà perdre un diaf, je ne voulais pas commencer à shooter à f5.6 et perdre 4 fois plus de lumière, trop c'est trop ! Alors je suis passé au Nikon. J'avais vu les mesures à 16mm avec une forte distorsion en barillet. Elle existe belle et bien, la nier serait faire preuve de mauvaise foi, mais une fois à 18mm le problème est très largement résolu. De plus, à 16mm et en condition classique de prise de vue ben, faut avoir l'oeil aiguisé... Pour ceux qui font des photos d'archi je conseillerai quand même plus le 14-24, il déforme aussi mais moins, et le rattrapage post pro sera plus léger. Je reviens au Nikon. Avantage certain à f4, avec une très belle image en contraste et piqué, peu de vignetage. Enfin, j'ai découvert l'intérêt du VR. En soirée, pour ne pas poursser les isos, j'ai shooté à 1/20 ou 1/10ème sans soucis, et c'est super-net ! Comme tout on peut s'en passer, mais pour les intérieurs et pour éviter de sortir le trépied (n'oubliez pas que vous êtes en famille, il faut être rapide pour ne pas gonfler votre entourage !

) le VR fait du sacré bon boulot.
Voili voilou, mon conseil en guise de conclusion : un 16-35 et un 85 pour les portraits et petit téléobjectifs (par exemple le 85 1.8G qui est très bon aux dires des utilisateurs.). J'ai le 85 1.4G pour faire bonne figure avec mon 35, et bien avec le 16-35 + 85 j'ai shooté facile et avec grand plaisir, en toute liberté, poids réduit, petit sac pas encombrant et discret. J'ai fini, vous pouvez prendre une aspirine