Publicité

Un zoom grand angle pour mon D700
« le: 30 Juil, 2012, 12:51:15 pm »
Bonjour,
aprés avoir acheté un AFD 24 2.8 je me suis intéressé à l'AFD 20mm 2.8... c'est vrai que c'est petit et léger mais aprés reflexion un zoom me correpondrait mieux, alors 20-35, 17-35 ou 16-35 pour équiper mon D700 ?
 :wink:

Publicité

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Juil, 2012, 15:01:56 pm »
Bonjour,
Le top du top reste le 14-24mm f/2.8. Son piqué est juste exceptionnel
Sinon, le 16-35 est moins lumineux mais il est moins cher et stabilisé. C'est aussi un bon choix

« Réponse #2 le: 30 Juil, 2012, 15:05:06 pm »
Tout dépend du budget à consacrer à l'achat...
...si budget confortable, 16-35 (moderne, VR) ou 17-35.
...petit budget 20-35.

Le 20-35 est celui qui a les distorsions les plus faibles (mais est-ce si important, puisqu'on peut les corriger en post traitement ?), en revanche à PO, c'est le plus faible également sur les bords. A ouverture optimale - autour de f/8 - bien malin celui qui pourra dira quelle optique a été utilisée.

Je n'ai pas utilisé le 16-35, mais les deux autres (17-35 et 20-35) pèsent une enclume (qualité mécanique irréprochable, on ne voit plus une telle construction maintenant !). C'est pourquoi le 20mm f/2.8 tout léger n'est pas inutile (j'ai les deux, 20 et 20-35)

Bon choix !

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

« Réponse #3 le: 30 Juil, 2012, 17:40:23 pm »
D'accord avec ndeverre, le 14-24 2.8 est génial sur le D700 et passe aussi très bien en APS-C (D200 dans mon cas).

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #4 le: 30 Juil, 2012, 17:56:18 pm »
A propos du poids des objectifs cités précédemment, le 14-24 pèse 1kg, le 17-35mm 745 grammes, le 16-35 678 grammes et le 20-35mm pèse 588 grammes. Le 20mm AFD pèse seulement 255 grammes. J'ai le 17-35 sur D700, et le poids ne me pose pas de problème car le tout est très bien équilibré. Le 20mm ne m'a pas laissé un souvenir impérissable à pleine ouverture sur D200... Le 24mm AFd m'a semblé "mieux" à la vue des clichés réalisés (donc, pas de test clinique)

« Réponse #5 le: 30 Juil, 2012, 23:51:35 pm »
Question qualités optiques, le 14-24 est effectivement le "top".
Pour l'haltérophilie aussi...
 ;D

Le 20mm ne m'a pas laissé un souvenir impérissable à pleine ouverture sur D200...
C'est vrai, à PO, il est "largué". En revanche, qd on le porte sur le dos pendant 15 jours, on est content dans les montées...
 ;)

« Réponse #6 le: 31 Juil, 2012, 08:04:13 am »
J'ai aussi le 24mm
et le 20 / 35 2,8, j'en suis très satisfait je l'associe avec un 85 dans la poche et pour les ballades urbaines c'est pratique...
quand je veux faire vraiment léger c'est 20 et/ou 35 et 85.
à éviter : la pleine ouverture mais dès 4 c'est bon...
voir le test sur D700 : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html
tout sauf le nouveau le 16 35 : test là : http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-No25-Nikon-AF-S-16,4300.html
en fait vu le peu d'éccart dans les résultats c'est le prix et l'état qui font la différence, un 20/35 c'est au allentours des 500 €
l'anti vibrations du 16/35 est il vraiment utile pour un grand angle ... ?
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #7 le: 31 Juil, 2012, 21:31:26 pm »
Bon alors, je vais me permettre une remarque que je fais systématiquement dans le cas de discussion concernant un zoom GA...

Le Nikkor 14-24mm f2.8 est certainement le meilleur mais tu ne peux pas mettre de filtre.

Ca a parfois son importance.
Amateur nikoniste

« Réponse #8 le: 31 Juil, 2012, 22:31:35 pm »
Le Nikkor 14-24mm f2.8 est certainement le meilleur mais tu ne peux pas mettre de filtre.
Ca a parfois son importance.

Je vais remettre les pieds dans le plat, mais effectivement la quasi impossibilité de mettre des filtres ou un porte-filtre est à mon avis rédhibitoire pour un objectif dont un des principaux (même si ce n'est pas le seul) usages est le paysage.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 31 Juil, 2012, 23:04:56 pm par emvri »

« Réponse #9 le: 01 Août, 2012, 00:01:08 am »
la quasi impossibilité de mettre des filtres ou un porte-filtre est à mon avis rédhibitoire pour un objectif dont un des principaux (même si ce n'est pas le seul) usages est le paysage.

Pas d'accord !
J'ai ce cas-là, avec le 14mm f/2.8, dont la lentille frontale qui ressemble à un oeil d'alien interdit l'usage de filtre, comme sur le zoom 14-24.

A quoi peut servir un filtre ?
- Polarisant ??? sur un UGA, à oublier complètement, surtout en paysage (sf si on aime les effets spéciaux extraterrestres)
- Couleurs ??? Photoshop fait mieux.
- UV pour protéger la lentille frontale ! oh oui... mais ça se règle en ayant le cache en permanence à portée de main pour le remettre dare-dare sur l'objectif après chaque prise de vue... et un gros stress en prime.
- GN (pour pose longue) : oui, c'est le seul qui peut manquer.

Moralité : en UGA, à part un GN pour poses longues, les autres filtres, mmm...

Mais on s'est éloigné du sujet du post "quel zoom pour D700?"

« Réponse #10 le: 01 Août, 2012, 00:13:51 am »
J'ai déjà eu ce débat dans un fil plus ancien.

- un filtre UV, on n'est d'accord ça sert à rien

- d'accord le pola sur un UGA c'est délicat, mais en lumière pas trop dure et avec des nuages ça marche très bien et c'est bien utile au bord de l'eau pour éliminer les reflets

- le porte-filtre me sert surtout à mettre un (rarement plusieurs) filtre GND, car au risque de passer pour un ayatollah, je considère le filtre GND indispensable en photo de paysage pour équilibrer ton exposition entre le ciel et ton avant-plan, ne passer par des méthodes de fusion d'exposition fastidieuses ou pire de HDR mal maîtrisées au rendu totalement artificiel, limiter au maximum ton post-traitement et obtenir une image dès la prise de vue la plus proche du résultat final.

- et aussi un filtre ND si l'envie me prend de faire de la pose longue

Emmanuel

je t'invite à aller voir mon site, tu y verras de multiples combinaisons de filtres :
« Modifié: 01 Août, 2012, 00:19:18 am par emvri »

« Réponse #11 le: 01 Août, 2012, 01:07:28 am »
- d'accord le pola sur un UGA c'est délicat, mais en lumière pas trop dure et avec des nuages ça marche très bien et c'est bien utile au bord de l'eau pour éliminer les reflets
- le porte-filtre me sert surtout à mettre un (rarement plusieurs) filtre GND, car au risque de passer pour un ayatollah, je considère le filtre GND indispensable en photo de paysage pour équilibrer ton exposition entre le ciel et ton avant-plan, ne passer par des méthodes de fusion d'exposition fastidieuses ou pire de HDR mal maîtrisées au rendu totalement artificiel, limiter au maximum ton post-traitement et obtenir une image dès la prise de vue la plus proche du résultat final.

- Polarisant avec 114° de champ, s'il y a du ciel bleu uniforme, faut oublier... ou bien se mettre un bon moment ds Photoshop pour atténuer l'effet désastreux. Sur des reflets : oui, mais alors à condition qu'il n'y ait pas de zone uniforme renvoyant une lumière polarisée en dégradé (114° de champ...) sinon ça fait "trucage raté" (alors que c'est tout simplement la variation de quantité de lumière polarisée).

- GND, j'avais toute la collec des Cokin "P" en argentique (et c'est vrai qu'un Pola + G2 ou B2 ou M1, ça faisait des effets sympas). Ô combien c'est plus rapide de faire la même chose en post prod avec Photoshop, en choisissant son filtre à tête reposée !

Reste le ND pour les poses longues : pour moi c'est le seul filtre dont l'usage se justifie encore depuis l'avènement du numérique.
Faudrait faire un sondage : combien de possesseurs de 14-24 se plaignent de ne pouvoir monter un filtre ?

(NB : les photos sont bien. Faut dire que plus on y met d'effet, plus c'est "accrocheur". Désolé, je ne publie pas les miennes - les Velvia sur flickr ça rend moins bien que sur un écran de 3x2m)
 ;)

« Réponse #12 le: 01 Août, 2012, 09:01:45 am »
- Polarisant avec 114° de champ, s'il y a du ciel bleu uniforme, faut oublier... ou bien se mettre un bon moment ds Photoshop pour atténuer l'effet désastreux. Sur des reflets : oui, mais alors à condition qu'il n'y ait pas de zone uniforme renvoyant une lumière polarisée en dégradé (114° de champ...) sinon ça fait "trucage raté" (alors que c'est tout simplement la variation de quantité de lumière polarisée).

je ne dis pas autre chose que toi, un pola doit être utilisé avec beaucoup de parcimonie voire pas du tout avec un ciel bleu uniforme en UGA

- GND, j'avais toute la collec des Cokin "P" en argentique (et c'est vrai qu'un Pola + G2 ou B2 ou M1, ça faisait des effets sympas). Ô combien c'est plus rapide de faire la même chose en post prod avec Photoshop, en choisissant son filtre à tête reposée !

à la condition de prendre plusieurs clichés à des expositions différentes et de maîtriser la fusion d'exposition, franchement j'accroche très peu, trop fastidieux, je trouve beaucoup plus satisfaisant d'essayer d'obtenir dès la prise de vue un cliché le mieux exposé possible et de s'abstenir des effets de photoshop

NB : les photos sont bien. Faut dire que plus on y met d'effet, plus c'est "accrocheur". Désolé, je ne publie pas les miennes - les Velvia sur flickr ça rend moins bien que sur un écran de 3x2m
 ;)

je n'ai pas la prétention de mettre des effets particuliers hormis les effets de pose longue, mais d'obtenir des expositions les plus justes possibles et de restituer les belles lumières que je peux rencontrer (exemple : je ne rajoute quasiment jamais de saturation) :)

emmanuel
« Modifié: 01 Août, 2012, 09:05:52 am par emvri »

« Réponse #13 le: 02 Août, 2012, 00:52:23 am »
je prends la discussion en cours car ma propre expérience devrait, j'espère, aiguiller un peu plus l'initiateur de ce post.

J'ai la chance, en ces temps de crise, d'être proprio d'un 14-24, 24-70 et 70-200 vrII. Je ne vous fait pas un dessin, les trois optiques sont fabuleuses, etc, etc... seulement voilà, quand je prends l'avion pour aller voir la famille (je ne vais pas écrire ma bio, mais bon voilà la famille est éclatée en divers pays) tout ça fait un peu lourd vous vous en doutez. Donc la trilogie est pour les reportages tranquilles quand je suis en vadrouille, mais avec ma femme et ma gosse, si je dois me trimballer tout le matos dans un sac militaire, ben c'est plus le top...  :rolleyes:

Donc voilà, le 24-70 il est très bien, le grand angle et le 70mm pour les plans rapprochés, portraits, etc... Sauf que je suis un grand malade du grand angle et que même à 24mm je me sens parfois à l'étroit, ben oui môsieur c'est comme cela. Ensuite, le 50mm ne me plait pas trop  comme focale passe partout, je préfère le 35mm. Alors voilà la soluce me direz-vous, le 14-24 et ton 35 (ah oui, parce qu'il faut que je vous dise que j'ai pris le 35 AFS 1.4G, oui je sais j'ai bien bossé pour me payer ce joujou). Cela dit en passant le 35 est fabuleux, bien des fois je vais dans la rue seulement avec ça. Revenons à nos moutons : le 14-24 et le 35 est le couple ideál pour moi, oui mais voilà en voyage cela fait 2 optiques + poids + changements + crises de nerfs en famille + potentiel divorce + frais de pension et je ne sais pas quoi encore  =D

Je me suis donc dis qu'il me fallait une seule optique qui couvre mes focales fétiches (disons 18 - 24 - 35), vissée sur mon D700 et roulez jeunesse. Minimum de poids, pas de prise de tête pour le changement, petit sac en bandoulière, bref le Nirvana du voyageur en famille ! oui, car en famille notre ART photographique fatigue tout le monde sauf nous, car évidemment nous sommes incompris, ce sont les autres qui pigent rien, ils ne comprennent pas qu'il faille attendre la bonne lumière, choisir l'optique adaptée, nous laisser le temps de bien choisir l'angle de prise de vue, tout cela pendant que EUX, ces "accompagnants", s'occupent des gosses et poirotent dans leur coin.

Je poursuis pour en arriver au fait monsieur l'inspecteur. Après moultes recherches j'avais le choix entre le Tokina 17-35 f4 et le nikon 16-35 f4. Le Tokina est un chouilla moins lourd, un peu plus compact, et offre moins de distorsion à la valeur la plus large. Je l'ai testé. Belle construction, rien à redire, mais je n'ai pas été convaincu par la faiblesse du piqué et l'impression de voile à f4. Mes impressions ont été corroboré par ce que j'ai vu sur internet, ce voile est bien présent, trop présent. Passer du f2.8 de ma trilogie à f4 me fait déjà perdre un diaf, je ne voulais pas commencer à shooter à f5.6 et perdre 4 fois plus de lumière, trop c'est trop ! Alors je suis passé au Nikon. J'avais vu les mesures à 16mm avec une forte distorsion en barillet. Elle existe belle et bien, la nier serait faire preuve de mauvaise foi, mais une fois à 18mm le problème est très largement résolu. De plus, à 16mm et en condition classique de prise de vue ben, faut avoir l'oeil aiguisé... Pour ceux qui font des photos d'archi je conseillerai quand même plus le 14-24, il déforme aussi mais moins, et le rattrapage post pro sera plus léger. Je reviens au Nikon. Avantage certain à f4, avec une très belle image en contraste et piqué, peu de vignetage. Enfin, j'ai découvert l'intérêt du VR. En soirée, pour ne pas poursser les isos, j'ai shooté à 1/20 ou 1/10ème sans soucis, et c'est super-net ! Comme tout on peut s'en passer, mais pour les intérieurs et pour éviter de sortir le trépied (n'oubliez pas que vous êtes en famille, il faut être rapide pour ne pas gonfler votre entourage !  :lol:) le VR fait du sacré bon boulot.

Voili voilou, mon conseil en guise de conclusion : un 16-35 et un 85 pour les portraits et petit téléobjectifs (par exemple le 85 1.8G qui est très bon aux dires des utilisateurs.). J'ai le 85 1.4G pour faire bonne figure avec mon 35, et bien avec le 16-35 + 85 j'ai shooté facile et avec grand plaisir, en toute liberté, poids réduit, petit sac pas encombrant et discret. J'ai fini, vous pouvez prendre une aspirine  =D

D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

« Réponse #14 le: 02 Août, 2012, 00:54:48 am »
Je reviens pour les filtres (je me disais bien que j'avais encore quelque chose à dire  =D). Avec le 16-35 un polarisant 77mm se fixe sans problème. Pour le gris neutre aussi. Pour les filtres dégradés, choisir la solution COKIN PRO Z, la salotion slim grand angle donne trop de vignettage. le Pro Z est plus cher certe, mais vous serez tranquilles.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité