Publicité

Nikon pour photos equitation
« Réponse #15 le: 30 Juil, 2012, 10:03:49 am »
J'ai appliqué ce que j'avais appris en utilisant le reflex argentique de ma mère. 1 an plus tard, je me suis décidé à acheter un reflex numérique...
... mais là tu viens pour trouver ton bonheur comme dans un magasin alors que tu n'as pas commencé à comprendre les bases de la photo...
Et on fait comment pour acquérir les bases de la photo lorsqu'on  n'a pas d'appareil photo ? Tout le monde n'a pas la chance d'habiter chez maman qui possède un reflex ;)

Et puis la mode de la photo de chevaux pour faire sa "page photographie" sur facebook, ça va...
Pur procès d'intention sans aucun fondement.


Publicité

Nikon pour photos equitation
« Réponse #16 le: 30 Juil, 2012, 10:19:48 am »
Sinon pour répondre à la demande de marine06200, en intérieur pour des photos d'obstacle l'idéal est un objectif à ouverture 2.8. Un 80-200 par exemple. En extérieur, généralement pas besoin de cela, un 70-300 ou 18-200. Tout dépend où l'on se trouve par rapport au couple cheval/cavalier.
Pour le boîtier, un comparable au D200 suffit.
Pour un choix entre vos 2 propositions, je choisis le kit Nikon, comme didierropers.  :)

Bien sûr qu'il faut un reflex ! Mais, compte tenu du materiel préselectionné par Marine, et donc sans doute du budget, il ne parait pas possible de viser un 70-200 ou 80-200 f/2,8 ! Ni un boitier comparable au D200, c'est-à-dire aujourd'hui un D7000.
Mais le D3100 est un excellent boitier, bien plus performant qu'un D200 en partculier en hauts ISO, et, associé à des objectifs Nikon comme le kit n°2, tu dois obtenir d'excellents resultats, à plus forte raison en extérieur.
Il ne faudra pas hésiter à mitrailler, car il y aura du déchet, comme dans toutes photos de sport !!!!
Et, pour la photo de tous les jours, le 18-55 VR est surprenant de qualité (déjà bien équipé, je viens d'en racheter un !)

Mais ce n'est que mon modeste avis : je n'ai que 30 ans de pratique des reflexes argentiques et 8 ans de reflexes numériques, je ne les connais donc pas parfaitement  ;D ;D ;D ;D....
Un petit exemple en Islande, ce n'est pas de l'équitation, mais ça bougeait pas mal ! A l'époque, c'était un D70, boitier aujourd'hui un peu dépassé...

Jacques

*

Low-Xoloo

  • Invité
Nikon pour photos equitation
« Réponse #17 le: 30 Juil, 2012, 12:13:29 pm »
Jac70, pfff très drôle, je ne suis pas surdoué et je peux vous assurer que ce n'est pas pas extraordinaire de maintriser un reflex en 1 an, même à 17 ans. Va falloir sortir de sa grotte un peu là...
"je n'ai que 30 ans de pratique des reflexes argentiques et 8 ans de reflexes numériques, je ne les connais donc pas parfaitement"
Je vois pas la logique... Et puis si au bout de 8 ans vous ne savez pas encore tout ce qu'il y a savoir, c'est de la pure flemme.

Jean-Christophe, je n'ai peut-être pas été cordiale mais je trouve aberrant de se faire contrôler parce que que j'ai exprimer mon mécontentement.

didierropers, je pense que l'on peut s'acheter un reflex à partir du moment où l'on connait un minimum de technique et que l'on a envie d'en savoir plus (donc pas pour se mettre en full auto). Ne pas avoir de reflex ne veut pas dire qu'avec d'autres types d'appareils, ce n'est pas possible. Et il n'y a pas que les reflexs qui sont débrayables.
Et puis le coup de l'appareil à maman, je pense que tous les ados et plus grands de ma génération ont des parents qui ont toujours leurs argentiques de leurs époques.
Et puis si elle a pas, un truc pas trop mal se trouve d'occasion pour moins de 100€.
« Modifié: 30 Juil, 2012, 12:15:40 pm par Low-Xoloo »

Nikon pour photos equitation
« Réponse #18 le: 30 Juil, 2012, 12:30:54 pm »
didierropers, je pense que l'on peut s'acheter un reflex à partir du moment où l'on connait un minimum de technique et que l'on a envie d'en savoir plus (donc pas pour se mettre en full auto).
Aujourd'hui, un kit reflex de base ne coûte pratiquement pas plus cher qu'un bridge correct. Donc à choisir ... Et la technique, on l'aborde beaucoup plus facilement avec un reflex. Comment comprendre le fonctionnement de l'autofocus avec un compact ? Comment comprendre l'effet de l'ouverture sur la profondeur de champ avec un compact ?

Ne pas avoir de reflex ne veut pas dire qu'avec d'autres types d'appareils, ce n'est pas possible. Et il n'y a pas que les reflexs qui sont débrayables.
 Oui, certains compacts sont débrayables mais encore une fois, un G12 Canon coûte aussi cher qu'un kit reflex de base. Et débrayable c'est une chose, mais leur AF ne permet pas de faire de la photo sportive, la taille de leur capteur ne permet pas d'obtenir un arrière-plan flou, leur système de visée ne permet pas de cadrer correctement ...  Poste-nous des photos de concours hippiques faites au compact et on en parle ;)

Alors oui, un compact peut être suffisant pour une pratique "grand public" de la photo et beaucoup de gens s'équipent un peu vite d'un reflex alors qu'il n'en ont pas réellement besoin. Mais ici nous répondons à une demande précise qui est "acheter un boitier qui permette de faire des photos lors de compétitions d'équitations". Et la réponse à cette question n'est certainement pas l'achat d'un compact.

Et puis le coup de l'appareil à maman, je pense que tous les ado et plus grands de ma génération ont des des parents qui ont toujours leurs argentiques de leurs époques.
Tu te trompes lourdement. La génération de tes parents ne possédait pas souvent de reflex, c'était le signe d'un intérêt particulier pour la photographie. C'est le numérique qui a démocratisé l'utilisation du reflex et qui a fait qu'aujourd'hui, monsieur et madame tout-le-monde en ont un.
D'autre part, pour avoir pratiqué longtemps l'argentique avant d'acquérir mon premier reflex numérique, je peux te dire que les vertus pédagogiques du numériques sont infiniment plus évidentes. Avec l'argentique, on apprend lentement, péniblement. Cela a des vertus, c'est certain, mais ... c'est long ! Avec le numérique, si on est passionné, on peut apprendre très vite car on identifie très rapidement ses erreurs et on peut les corriger aussitôt. Donc acheter aujourd'hui un boitier reflex argentique pour apprendre la photo, au prix où sont les numériques d'entrée de gamme ou d'occasion, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

D'ailleurs, je ne comprends pas bien ton raisonnement : puisque tu prétends qu'en 1 an on en a fait le tour, pourquoi ne pas l'acheter de suite ?

Nikon pour photos equitation
« Réponse #19 le: 30 Juil, 2012, 12:38:45 pm »
Jac70, pfff très drôle, je ne suis pas surdoué et je peux vous assurer que ce n'est pas pas extraordinaire de maintriser un reflex en 1 an, même à 17 ans. Va falloir sortir de sa grotte un peu là...
"je n'ai que 30 ans de pratique des reflexes argentiques et 8 ans de reflexes numériques, je ne les connais donc pas parfaitement"
Je vois pas la logique... Et puis si au bout de 8 ans vous ne savez pas encore tout ce qu'il y a savoir, c'est de la pure flemme.


Dans le domaine des reflexes, tu n'as plus rien a apprendre, c'est entendu. Tu peux donc profiter de ton temps libre pour étudier l'humour, la modestie, la cordialité et accessoirement, l'orthographe !

Jacques

Nikon pour photos equitation
« Réponse #20 le: 30 Juil, 2012, 12:44:29 pm »
Bonjour,

Pourriez-vous répondre à la question que posait Marine sans tomber dans ce ridicule psychodrame infantile ?
...Merci pour elle.

Cordialement.

Nikon pour photos equitation
« Réponse #21 le: 30 Juil, 2012, 12:45:26 pm »
Je crois en effet qu'il est grand temps de revenir au sujet.

Ce qui veut dire en clair que, pour la suite, les messages totalement ou partiellement hors-sujet sur ce fil seront simplement supprimés.

*

marine06200

  • Invité
Nikon pour photos equitation
« Réponse #22 le: 30 Juil, 2012, 16:35:49 pm »
Merci pour vos réponses  ;D ;)

Je possède un bridge mais qui n'est pas assez performant pour les photos équestres, en particulier l'obstacle ... C'est pour cela que je voudrais un reflex. Bien sûr je compte apprendre à m'en servir et ne pas utiliser que la fonction auto  ..  ;)

Sinon j'ai vu qu'il y avait un tamron comme l'a marqué " Weepbitterly  ":
Tamron 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD

Mais quelle est la différence entre le tamron ci-dessus et le Nikon AF-S DX VR série G 55 - 300 mm f/4.5 - 5.6 ? Lequel est le meilleur pour l'équitation ? :D

Nikon pour photos equitation
« Réponse #23 le: 30 Juil, 2012, 16:48:23 pm »
Le Tamron est plus cher car prévu pour le format FX. Il peut donc servir sur les deux formats.
Le Nikon, lui, se limite au format DX (qui est le format de presque tous les boitiers numériques en dehors des modèles pros). Il est donc moins cher, moins lourd et moins volumineux.
Sur les performances, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus : le Tamron est habituellement bien noté. Le Nikon, lui, vient de sortir donc très peu de retours pour l'instant.

Nikon pour photos equitation
« Réponse #24 le: 30 Juil, 2012, 18:09:41 pm »
Marine, c'est clair qu'un bridge est moins performant qu'un reflex, surtout sur les photos de vitesse comme peut l'être un cheval en cso ou complet  ;) avant de te décider pour tel ou tel reflex (regarde dans les petites annonces du forum, tu pourras peut être trouver ton bonheur dans ton budget, on ne sait jamais), choix qui peut prendre du temps, je peux te proposer d'essayer un reflex sur un concours

puisque tu es sur Nice, on trouve un concours et on se retrouve là-bas, je te prête mon d200 ou mon D50 (faudra que je charge la batterie et tu viens avec une carte mémoire vide) ou encore mon FA argentique et tu essaie de faire des photos avec

si ça te dit, on se contacte par mp pour la suite  ;)

en attendant tu peux aller regarder ce fil et tu verras qu'un reflex, en photos equestres, ça aide bien  ;D
« Modifié: 30 Juil, 2012, 18:22:24 pm par gilda06 »

*

tweevick

  • Invité
Nikon pour photos equitation - D3100 n'a pas le moteur autofocus integré
« Réponse #25 le: 30 Juil, 2012, 18:23:41 pm »
Prendre des photos avec un reflex de chevaux est plus une question d'anticipation que de matériel. Depuis 2 ans je prends des photos pour une association de voltigeurs équestre dans des conditions nettement moins bonne que vous, avec un D90, un 18-55 mm et un 55-200 VR (acheté en kit http://www.fotokonijnenberg.fr), à un prix défiant toute concurrence en france.  Le D3100 n'a pas le moteur autofocus integré:les objectifs non AF-S ne peuvent faire de mise au point automatique), ce qui m'a fait choisir le D90. Le trépied est must (même s'il a plus de 30 ans). La différence entre un zoom -200 et un -300 n'est pas énorme (à contraire pour les grands angles)

Il y a quelques photos sur http://beausejour-voltige.nosaventures.fr/





« Modifié: 30 Juil, 2012, 18:35:49 pm par tweevick »

Nikon pour photos equitation
« Réponse #26 le: 31 Juil, 2012, 07:04:06 am »
Hello,


Mon humble avis :

Au niveau boitier : ce que tu veux ou peux chez Nikon ira très bien si tu le paramètres correctement au niveau AF et S (Autofocus et Priorité vitesse ; ne comptes pas trop sur le programme "sport" pour des chevaux au galop). Un D3100, D3200 fera bien l'affaire. Evidemment un D3100 c'est pas un D4 mais s'il fallait toujours un D4, peu d'entre nous feraient de la photo.

Au niveau objectif : Je ne suis pas très fan des 70-300mm en DX. Je me suis rendu au zoo avec un 70-300mm Nikkor et j'ai été déçu parce que le 70mm c'est trop long en DX. Quand l'animal est loin, ça va mais quand il vient se coller à la clôture, tu recules et du coup tu laisses passer les autres devant... Le bon objectif en DX chez Nikkor c'est le 55-300mm. Il est en gros 2x moins lourd que le 70-300mm Nikkor et tu n'as plus besoin de top reculer. Le 70-300mm Tamron est moins lourd mais c'est toujours 70mm au départ de la range. Évidemment, les 18-200mm ou 18-300mm sont encore mieux en ce qui concerne la range. Si tu peux, commences avec un 18-200 ou 18-300mm Nikkor. Attention, ce n'est pas le même tarif.

J'insiste un peu sur la marque Nikkor. Sigma est presque aussi cher sur ce genre de cailloux avec une qualité moindre et les 17-270mm Tamron ont souvent des difficultés pour faire le point rapidement ce qui est évidemment gênant pour ce que tu veux faire. Le 70-300mm Tamron est très bon en revanche si le 70mm ne te gêne pas. Il vaut mieux un 55-300mm Nikkor qu'un 17-270mm Tamron. Attention aussi à certains objectifs Sigma et Tamron qui sont vendu pour une poignée d'euros mais qui n'ont pas de motorisation. Il te faut des objectifs motorisés pour les D3100 et D3200. La réduction des vibrations est un gros plus.

Entre les deux possibilités, je vote pour celui avec le 55-300mm pour deux raisons : 55mm et Nikkor.

Cependant, il serait mieux encore de trouver un pack avec un 18-105mm et un 55-300mm. Le 18-55mm est bien mais terriblement court !
Mieux : un 18-200mm ou 18-300mm mais pas le même tarif. En revanche, toi qui vient du bridge, ça ne te changerait pas trop de n'avoir qu'un seul objectif.
Encore mieux : un 17-50mm Tamron et un 55-300mm Nikkor mais dans ce cas, il y a de fortes chances de devoir acheter séparément. Tu aurais un cailloux lumineux pour l'intérieur et un cailloux qui te permettrait de te balader seulement avec lui en extérieur (sauf si tu aimes aussi le grand angle).
« Modifié: 31 Juil, 2012, 07:10:29 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Publicité