Quel version de Bibble tu as utilisé?
Toutes les preview de la version 5.
Je n'ai jamais aucune surexposition avec Bibble et dieux sais le nombre d'images que je travaille par jour! Il suffit d'aller sur mon site pour voir que mes photos sont je pense très bien exposées.
Bibble est capable de reprendre l'expo du boîtier et la balance des blancs, il y a un gestionnaire de profils ou tu sais enregistrer différents types de rendus et l'appliquer à une série d'images, exemple, n&bl, sépia, paysage, portait, etc... Il y a aussi un mode expo auto qui corrige les erreurs d'exposition au moment de la prise de vue et corrige parfaitement l'histogramme. Je n'ai vraiment aucun problème de surexposition avec Bibble.
Certes mais, si je ne me trompe pas, il ne prend pas en compte les fonctions de D-Lighting, de réduction de bruits ISO, les paramètres d'optimisation d'images (mode, accentuation, etc.), les corrections optiques avec les objectifs AF-D et supérieur. Tous ces petits réglages qui facilitent le post traitement et qui à mon avis expliquent que l'on constate à l'ouverture d'un fichier NEF une nette différence entre CNX et Bibble.
Contrairement à NX Bibble ne touche pas au raw donc aucun risque d'erreur d'écriture qui endommagerais le raw, le raw n'est pas plus lourd même si tu fais 10 versions différentes d'une même image ce qui n'est pas le cas de NX, pas de correction d'optique autre que Nikon sur NX, pas d'outils comme NoiseNinja pour la réduction du bruit, pas de possibilité de l'utiliser sur plusieurs plateformes différentes avec une même licence et nativement, impossible de travailler des raw d'autres boîtiers, pas de gestion de catalogue,
Tu soulignes là les principaux atouts que présentent Bibble. Quoique je serai moins affirmatif sur la supériorité de Noise Ninja par rapport à Capture NX2 pour la réduction du bruit.
pas de gestion des IPTC avec application de modèles IPTC et attend l'arrivée des plugins qui vont encore booster Bibble5.
Capture NX2 permet de créer et gérer des pré-réglages XMP/IPTC et de les appliquer à une série d'images.
Maintenant on pourrait passer des jours entiers à pointer les avantages et inconvénients de chacun des outils. Je crois que là n'est pas le problème. L'essentiel pour moi est d'utiliser l'outil qui convient en fonction de ses besoins et de ses usages. Jusqu'en décembre je ne connaissais rien d'autre que Bibble. Au moment de l'acheter je me suis dit que c'était con de ne pas tester d'autres outils. Avec capture NX2 je me suis senti tout de suite plus à l'aise tout simplement parce que, par défaut, mes images étaient de meilleures qualité sans post-traitement.