Bonjour,
Je me demande ce que je fais ici... 
peut être trouver la perle rare au final !
(...............)
A vous lire, je n'ai plus trop envie de ce D800 et me demande si Nikon à fait un jour, hors D700 et D3 de bons appareils...
L'occasion est à bannir sauf si possibilité de tests avant acquisition.
(..............)
Je constate aussi qu' il y a étrangement beaucoup de D800 sur leBoncoin, même si ce n'est pas à la mesure du D600 mort née.
AMHA, on ne vend pas aussi rapidement un boitier avec lequel on est satisfait, sauf à être fortuné, se faire plaisir ou être instable dans ses choix. (
)
(...............)
Par exemple, je ne vais pas vendre mon K5 d'autant plus que l'emploi d'une lentille de compensation est inutile.
Tout comme je n'ai jamais vendu mes LTL3 et MTL M42 sans assistance autre que la cellule d'expo, des années 76-80...
simples, fiables et pratiques, toujours en état de fonctionner même si il m'est arrivé dernièrement un défaut d'entrainement de la pellicule. 
(...............)
- un D800 auprès d'un professionnel disponible prêt à tester consciencieusement le boitier avant achat,
- partir sur le D610 trop plastoc, trop léger à mon goût, (même pas un joint au niveau des cartes SD, verrouillage basique trappe batterie...), n'acceptant même pas le transfert montant des informations PC vers boitier.
(............)
Je vais aller me pendre pour la peine. 
Merci Nikon pour votre sérieux et les contrôles qualités exemplaires en bout de chaine de production
(pas forcément mieux avec les autres acteurs semble t-il)
Pas la peine d'aller se pendre pour ça.

Ca me fait rire, la réflexion sur l'aspect basique de la trappe batterie et l'absence de joint au niveau des cartes SD. Ca me fait penser à ceux qui poussaient des hurlements quand Nikon a abandonné le verrouillage d'ouverture de la trappe à carte CF entre le D300 et le D700.
Quant à l'abondance de D800 en occasion, oui, le D800 est un boîtier, qui fait merveille studio ou en paysage, exigeant par la résolution de son capteur. Exigeant en soin apporté à la mise au point, en vitesse d'obturation pour éviter le flou de bougé, exigeant en volume de stockage et en puissance de calcul dans la chaîne de traitement. Une des raisons essentielles qui font que certains s'en séparent prématurément. Il ne faut pas considérer le D800 comme un appareil haut de gamme mais plutôt comme un outil assez spécialisé, faute de quoi on sera parfois déçu.
La perle rare n'existe pas. Les très bons boîtiers pour faire des photos dans toutes les marques, si !
L'appareil photo n'est pas une fin en soi, ni un bijou ni une oeuvre d'art. Ce n'est qu'un outil, et il suffit de comparer un K25 scanné avec grand soin et un fichier issu d'un capteur haut de gamme actuel pour se rendre compte des progrès accomplis. Progrès qui rendent compréhensibles la nécessité de réglages et d'ajustements sur certains objectifs.
Je te conseille de t'orienter vers le D610, un excellent boîtier, qui te permettra de faire de superbes images. Peut importe que sa finition n'égale pas celle d'un F4, D3, D5 etc.. Aujourd'hui, sauf pour ceux qui ont professionnellement un usage
heavy duty de leur matériel, un boîtier est un porte-capteur, avant tout. Et il vaut mieux se préparer à changer de boîtier lorsqu'une évolution significative des capteurs et de l'électronique survient plutôt que de faire des sacrifices inutiles pour acquérir un boîtier construit comme ceux d'autrefois pour durer 20 ans.
