Publicité

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #150 le: 20 Mar, 2013, 22:11:07 pm »
ça c'est pas écrit dans les manuels ... le D90 l'est bien encore ...

J'ignorais qu'ils en faisaient encore des D90. Entre un D90 et un D7000, il y en a bien un des deux qui doit disparaitre ?
F3,F301,F6s et D800E

Publicité

« Réponse #151 le: 20 Mar, 2013, 22:20:35 pm »
Ce n'est non plus pas une règle, j'ai fait le test (avec Lenscal) et mes 50, 85 et 105mm sont tous parfaitement calibrés sur mon D800  :)
C'est peut-être de la chance...
Et ce Lenscal en es tu satisfait?
« Modifié: 20 Mar, 2013, 22:42:11 pm par rawtiff »

« Réponse #152 le: 21 Mar, 2013, 03:39:18 am »
Bonsoir,
Après des mois d'attente, je m'offre enfin le D800 (enfin me fait offrir pour mon anniversaire par ma femme).
Très heureux au déballage. J'avais potassé (presque appris par coeur le mode d'emploi depuis des mois...).
Je fais quelques clichés. J'essaie mes objectifs. Et là, je trouve que les images ne sont super nettes !
On m'avait dit que le senseur était super sensible au bougé, mais là, je n'avais pas grand chose de super net (à 100%). Je compare avec mon D90 qui fait mieux.

Je me mets sur trépied, et là je commence à suer en voyant que la mise au point n'est pas parfaite... J'ai donc comparé avec le lifeview et les images sont plus nettes.

Vous en pensez quoi ? Ces photos ont été réalisées sur trépied. Les livres avec le Nikkor 50 mm 1.8 G et le lapin de pacques avec mon sigma 105 macro 2.8.
Ce sont des crops 100% issus des NEF. Sans traitement, transformés en JPEG sous lightroom 4.2
Mise au point sur"New"
lifeview :

sans lifeview

Mise au point sur l'oeuil
lifeview

sans lifeview

Je pensais que ces problèmes de focus avaient été réglés l'été dernier. Donc je ne sais pas si c'est une mauvaise utilisation de ma part ou un réel problème.
« Modifié: 21 Mar, 2013, 04:30:15 am par bzoum »

« Réponse #153 le: 21 Mar, 2013, 07:28:41 am »
Et ce Lenscal en es tu satisfait?

Oui, je le trouve très simple d'utilisation. Efficace.

« Réponse #154 le: 21 Mar, 2013, 09:45:13 am »
Oui, je le trouve très simple d'utilisation. Efficace.
ça se fabrique trés bien je ne retrouve plus le site helas mais avec une imprimante du carton et un cutter c’est fait
resultat quelques objectif avec un léger décalage et le plus ancien 80/200 avec décalage à l’opposé entre 80 et 200
le vendeur m’avait conseillé de faire ces corrections mais si on regarde les décalages les plus fréquents qui restent faibles ils ne seront pas souvent visibles sur les photos a moins de faire des repro à pleine ouverture ou un portrait le choix du point net dans une photo n’est pas toujours évident il faut penser comment se repartiront les zones hors foyer comment se fera la transition toutes choses qui relativisent une erreur de 2 ou 3cm à pleine ouverture à 1m du sujet la précision n’est pas tout

@bzoom
il y a deja une legere différence de densité / contraste entre l’image LV et directe ????
as tu relevé le miroir en direct tu pourrais avoir une vibration avec ce boitier si je veux etre au maxi en pose sur pied j’utilise toujours un déclencheur souple
ne t’inquiete pas trop avec 3MP tu n’aurais effectivement pas ces problemes mais tu as fait un choix celui de la precision

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #155 le: 21 Mar, 2013, 10:10:00 am »
Bonjour
A la vu de ces crops , je dirais que ce test n'est absolument pas fiable.
Il semblerai que le texte avec lieview soit plus grand, un peu plus zoomé ... d'autre part la luminosité n'est pas identique ...
J'ai constaté qu'avec le lieview , il y a un temps important de latence au déclenchement, pour ce genre d'essai il faut sans doute au moins relevé le miroir et actionner la commande à distance avec un tréied extrêmement bien calé ... Voilà, pour moi , le test est à refaire ... et avec des conditions d'illuminations parfaitement identique (lumière artificielle de préférence qui ne varient pas ... Bonne chance

« Réponse #156 le: 21 Mar, 2013, 10:11:21 am »
On m'avait dit que le senseur était super sensible au bougé, mais là, je n'avais pas grand chose de super net (à 100%). Je compare avec mon D90 qui fait mieux.
A 100 %, tu regardes une image 3 fois plus grande que celle du D90. Il est donc normale qu'à même distance, celle du D800 te semble moins nette. Pour comparer les deux, il faut visualiser l'image du D90 à 100 % et comparer avec celle du D800 à 33 %

Je me mets sur trépied, et là je commence à suer en voyant que la mise au point n'est pas parfaite... J'ai donc comparé avec le lifeview et les images sont plus nettes.
Ca peut vouloir dire que tes optiques méritent un petit réglage fin de l'AF mais ça n'est pas si évident. Pour le lapin, on voit parfaitement les détails de la maille, ce qui, à 100%, est très bon.
On a accès à aucune donnée exif donc vitesse trop lente ? Vibration du miroir ?

« Réponse #157 le: 21 Mar, 2013, 11:09:20 am »
apparament nous sommes déjà 3 a dire la même chose ;)

« Réponse #158 le: 21 Mar, 2013, 11:45:25 am »
Merci pour vos réponses.
Elles sont faites au D800 (pas de D90). Elles sont prises en manuelle, 2 par 2 avec les mêmes réglages, même lumière artificielle.
Voici un lien vers google+ où elles sont avex les exif : https://plus.google.com/u/0/photos/117133646433539555557/albums/5857611929457989425

J'en ai fait plusieurs autres, et même à main levée, j'ai toujours cette différence. Je vais en refaire quelques unes.

En voici deux autres :

Je viens d'en refaire ce matin, et en effet, j'obtiens un décalge plus faible entre le lifeview et le mode normal. En fait, je m'étais mis sur trépied avec temporisation. Mais je n'avais pas relevé le miroir...

Merci.
« Modifié: 21 Mar, 2013, 13:15:18 pm par bzoum »

« Réponse #159 le: 21 Mar, 2013, 13:01:34 pm »
Cela semble indiquer un petit décalage qui doit se régler par le réglage fin de l'af sans difficulté.

« Réponse #160 le: 21 Mar, 2013, 13:14:23 pm »
Cela semble indiquer un petit décalage qui doit se régler par le réglage fin de l'af sans difficulté.

Sur mes dernières (avec miroir relevé...), le décalage est plus faible.
Tu parles de la fonction "AF fine - tune" ou d'un réglage par Nikon ?

« Réponse #161 le: 21 Mar, 2013, 13:53:16 pm »
Sur mes dernières (avec miroir relevé...), le décalage est plus faible.
Tu parles de la fonction "AF fine - tune" ou d'un réglage par Nikon ?
le reglage par le boitier mais ce sera plus par tranquillité d'esprit que nécessité il n'y aura pas beaucoup de photo ou cela se verra
garde les 50€ mini pour un déclencheur souple si tu n'en a pas et autres bricoles utiles

« Réponse #162 le: 21 Mar, 2013, 14:28:14 pm »
Merci pour ces éclaircissements ! !
Première etape : pas besoin de le renvoyer  :)
Deuxième étape : je vais apprendre à le maitriser...

« Réponse #163 le: 21 Mar, 2013, 18:57:18 pm »
Bonjour,

Je vous fait part de mon retour d'expérience, D800 étant aussi touché par le fameux problème.
En résumé, malgré 2 retours en SAV, le problème n'a pas été réglé (décalage d'env. 15 unités de microréglage entre collimateurs central et de gauche, quelque soit l'objectif).
J'ai renvoyé le boitier une 3ème fois avec une LRAR au SAV et au service consommateurs demandant une réparation définitive ou un échange. J'avais joint aussi un dossier technique ultra complet et des photos sur la carte mémoire (je peux passer le dossier technique à ceux qui m'en feront la demande en MP).
On vient de m'annoncer que mon boitier allait être remplacé par un boitier neuf (ouf). Je l'attend, croisons les doigts pour qu'il soit 100% fonctionnel!

On m'a avoué a demi mot qu'il n'y avait pas d'échange de boitier avant 3 ou 4 passages au SAV sans succès. A bon entendeur....

En tout cas bon courage à ceux qui sont touchés et surtout ne lâchez pas prise. Le D800 est quand même un super boitier.

*

betrix

• Invité
« Réponse #164 le: 22 Mar, 2013, 18:48:03 pm »
Salut,
On vient de m'echanger mon boitier d800 de janvier contre un autre neuf de mars.
L'objet de cette échange même aprés réparation (3 semaines) chez Nikon était la non synchronistion d'un flash extérieur avec le flash de l'appareil !
Pour info .

Publicité