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tagada

  • Invité
Trix et révélateur
« le: 23 Juil, 2012, 16:35:49 pm »
Salut tout le monde,


Je vais poser une question que je devine archi débattue (ou ultra grilled comme on dit). J'ai trouvé pléthore de forums tels que Summilux, 35mm et d'autres même ici qui envisagent la question sans y répondre précisément...
Je suis déjà intervenu sur ce forum pour obtenir la liste du matos de labo nécessaire à un bon développement, je continue avec une question portant sur un révélateur  adapté à la tri-x à 400 isos et à 800 isos :

a) Quel révelateur est, selon vous, le plus simple à utiliser, sous entendu le plus tolérant (temps, secousse, lavage) pour un type (moi) qui maîtrise (très) moyennement le développement.
Pour l'instant c'était du Xtol et du D76 mais le résultat est pas terrible (un peu grisonnant, ce qui pourrait provenir de la prise de vue également). Spontanément j'irais bien sur du D76 (je persiste donc) et/ou du rodinal. Y en a t-il l'un ou l'autre (ou encore un autre non cité) qui vous semble plus "permissif" et indiqué pour un débutant ?

b) Selon vous, quel est celui qui permet d'arriver à ce genre de résultat (en termes de grains et de préservation de la lumière i.e. sur le bras, ok le tirage est chouette) Oui je sais la question est un peu compliquée...
?

Merci d'avance
« Modifié: 23 Juil, 2012, 23:13:30 pm par tagada »

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Trix et révélateur
« Réponse #1 le: 23 Juil, 2012, 18:37:23 pm »
Bonjour,

Voilà au moins plus de 40 ans que j'utilise du Microphen, entre autres, peut-être pourriez-vous aussi essayer, non ?
...Mais je ne veux surtout pas forcer quiconque, bien sur.

Cordialement.
« Modifié: 23 Juil, 2012, 18:46:02 pm par BERTRAND »

Trix et révélateur
« Réponse #2 le: 29 Juil, 2012, 08:42:49 am »
l'X-Tol et le D76 à 1+1 sont parfaits pour la TRI-X pour peu que le process de développement et la température des bains soient respectés...

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tagada

  • Invité
Trix et révélateur
« Réponse #3 le: 31 Juil, 2012, 15:13:33 pm »
Merci à vous trois !

Au hasard de mes recherches, je suis tombé là dessus.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393/

Plusieurs questions :

1°) Dans ce cas préçis, A et B (désignant les deux flacons de révélateur) sont ils identiques, c'est à dire que les deux brocs contiennent une solution stock ? ou cela correspond il à la dilution "A" et "B" telle que l'on peut la trouver dans digital truth http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=Tri-X+400&Developer=&mdc=Search (se reporter à la colonne dilution pour le révélateur HC110 par exemple), site listant de nombreuses combinaisons de pellicules/révélateur envisageables ? Dans ce cas préçis, à quoi correspondent les dilutions "A" et "B" ?

2°) L'auteur parle d'une diminution du contenu A à compléter par le contenu du broc B.  Pourquoi la solution A diminue-t-elle après une utilisation? Quel est le phénomène qui explique la diminution de liquide dans A ? Evaporation ? liquide restant sur les parois de la cuve de développement ? Selon vous cela est il plausible de régéner correctement un révélateur (solution stock) en n'ajoutant que la faible quantité de produit ayant disparu au cours d'un développement ? (A mon avis et à vue de nez, mais je peux me tromper, 1 ou 2 cl max sur une quantité d'1 litre de révélo)...

3°) Cela implique-t-il qu'après chaque développement de pellicule, de remettre le litre de révélo dans le broc A et de recompléter par le broc B ?

Est-ce une méthode que vous péconisez pour commencer ? A vue de nez, je n'ai pas l'impression qu'elle semble plus compliquée qu'une autre mais je peux me tromper.

Merci à tous !

« Modifié: 31 Juil, 2012, 16:11:49 pm par tagada »

Trix et révélateur
« Réponse #4 le: 01 Août, 2012, 07:55:17 am »
le mieux pour l'X-Tol et le D76 est de les utiliser à bain perdu avec une dilution 1+1...

La méthode à Jules s'applique en cas de forte production car un révélateur s'oxydera dans le temps... Le révélateur A s'épuisera au développement et diminuera en volume car légères pertes dues au contact de la gélatine qui va faire buvard et la cuve ne sera jamais vidée à la goutte près. La solution B régénèrera la solution A.
Il faut donc à chaque développement reverser à niveau de la solution B dans la solution A, les deux solutions étant au départ issues de la même préparation divisée en deux.

Trix et révélateur
« Réponse #5 le: 01 Août, 2012, 09:07:36 am »
Bonjour,

RichardV a écrit :
"...la gélatine qui va faire buvard..."

L'effet "buvard" est grandement atténué par le pré-mouillage ; lequel posséde également la vertu d'oter la couche anti-halo.

Cordialement.

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tagada

  • Invité
Trix et révélateur
« Réponse #6 le: 01 Août, 2012, 10:09:08 am »
Merci Richard, Bertrand.

Préconisez-vous les mêmes temps de développement que ceux conseillés digital truth c'est-à-dire à 400 isos, 9mn45 à 20°c et agitation ? Constatez-vous également que les temps donnés par Kodak sont trop courts et qu'il faut davantage s'orienter vers 11 à 12min ?

Désolé de reposer les mêmes sempiternelles questions, je suis entrain de compulser les forums summilux à fond les ballons mais si la question est posée la réponse n'est pas donnée explicitement. C'est peut-être parce qu'il n'y a pas qu'une seule méthode, me direz-vous...
« Modifié: 01 Août, 2012, 10:10:50 am par tagada »

Trix et révélateur
« Réponse #7 le: 01 Août, 2012, 11:14:20 am »
Pour le tout venant et des résultats sans surprises, j'utilise du D76 à 1+1, bain perdu évidement. Je suis très exigeant sur l’agitation au départ, la première minute. Ensuite, je développe à 11 mn et j'ai eu des résultats qui me paraissent meilleurs en baissant d'un degré et en augmentant le temps...
pour des résultats plus contrastés, noir profond j'utilise du Rodinal... mais bonjour la gamme de gris, comme c'est ce que je recherche ça tombe bien... 
Je pense que beaucoup de solutions se valent, la meilleure c'est celle qu'on connait. Donc choisir une sauce par exemple D76 1+1 et faire des expérimentations en changeant seulement une variable, le temps ou la température, et continuer jusqu'à satisfaction, mais chercher toujours ça finira par aboutir. par contre changer de produit sans s’arrêter  en se fiant aux expérimentations des autres qui ne sont jamais ce que les gens décrivent vraiment c'est courir sans fin, vous en trouverez toujours un qui a SA recette miracle...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Trix et révélateur
« Réponse #8 le: 01 Août, 2012, 11:15:15 am »
Bonjour,

Il faut prendre en compte, au développement, du "gamma" que vous désirez optenir sur votre négatif.

Cordialement.

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tagada

  • Invité
Trix et révélateur
« Réponse #9 le: 01 Août, 2012, 11:32:27 am »
Merci Fontanilles, je suis en effet de plus en plus convaincu que je ne vais pas m'orienter vers le rodinal qui me tentait pourtant beaucoup. Il me semblait que justement le Rodinal était adapté pour faire ressortir les gammes de gris. Je me fiais notamment à son utilisation préconisée avec une APX 100 qui restitue très bien les gammes de gris par exemple...

Bertrand, oui vous avez raison, ma dernière recherche du matin concernait d'ailleurs cette question. Il semblerait que les temps préconisés par Kodak concernent un gamma de 0.56. Le problème est que je ne parviens pas à me représenter ce que ça donne. En revanche , il y a quelques photos (avec de multiples biais dont celui du tirage) disposnibles sur Flickr avec un gamma de 0.7, et je trouve le rendu assez proche de ce qui me tente...

Merci pour tout en tout cas.
« Modifié: 01 Août, 2012, 11:34:30 am par tagada »

Trix et révélateur
« Réponse #10 le: 01 Août, 2012, 12:04:21 pm »
Bonjour,

Jetez, Tagada, un coup d'oeil là : http://documentation.flypix.info/SENSITOMETRIE/FLYPIX_Document_SENSITOMETRIE.html
...Vous serez alors, je n'en doute pas, le "roi du gamma maîtrisé".

Cordialement.

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tagada

  • Invité
Trix et révélateur
« Réponse #11 le: 01 Août, 2012, 12:16:11 pm »
:)

Très intéressant, merci !

Trix et révélateur
« Réponse #12 le: 01 Août, 2012, 12:18:55 pm »
il n'y a pas de recette miracle...

Au début rien ne vaut que de coller à la recette en respectant dilution, temps, température et agitation.

Ce n'est seulement qu'après s'être fait la main que l'on pourra envisager de déroger à la recette.... en agissant généralement sur l'agitation ou/et le temps

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CGwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.camera-obscura.fr%2Fdocumentation.php%3Fact%3Dvoir%26idD%3D7%26idS%3D8&ei=OwIZUIPqCuad0AXk3oHwBA&usg=AFQjCNGcKMsn3J4yXrOu9TJDSpyxCihRnA&sig2=PVV5dyxnMYeMmpETLsK96A

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Yvalm

  • Invité
Trix et révélateur
« Réponse #13 le: 28 Août, 2012, 11:43:35 am »
salutations,

je développe mes tri-x dans du D76 1+1, ou plus rarement 1+3, avec de très bons résultats de contraste, acutance et gammes de gris. que je pousse à 1600 voire 3200 zozos ou que je retienne à 200 ce révélateur me permet de garder une bonne tenue du grain et des contrastes.
je travaille autant que possible à 20°C, agitation de 30sec en début processus puis 10sec toutes les minutes.

bons développements

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