Salut tout le monde,
Je vais poser une question que je devine archi débattue (ou ultra grilled comme on dit). J'ai trouvé pléthore de forums tels que Summilux, 35mm et d'autres même
ici qui envisagent la question sans y répondre précisément...
Je suis déjà intervenu sur ce forum pour obtenir la liste du matos de labo nécessaire à un bon développement, je continue avec une question portant sur un révélateur adapté à la tri-x à 400 isos et à 800 isos :
a) Quel révelateur est, selon vous, le plus simple à utiliser, sous entendu le plus tolérant (temps, secousse, lavage) pour un type (moi) qui maîtrise (très) moyennement le développement.
Pour l'instant c'était du Xtol et du D76 mais le résultat est pas terrible (un peu grisonnant, ce qui pourrait provenir de la prise de vue également). Spontanément j'irais bien sur du D76 (je persiste donc) et/ou du rodinal. Y en a t-il l'un ou l'autre (ou encore un autre non cité) qui vous semble plus "permissif" et indiqué pour un débutant ?
b) Selon vous, quel est celui qui permet d'arriver à ce genre de résultat (en termes de grains et de préservation de la lumière i.e. sur le bras, ok le tirage est chouette) Oui je sais la question est un peu compliquée...

?
Merci d'avance