Publicité

*

vm-photo

• Invité
flash deporté expliquation ?
« le: 22 Juil, 2012, 14:21:38 pm »
bonjour a tous !

je voudrais savoir comment utilisée mon flash en deporté et quel manip il faut faire sur son boitier pour faire la liaison infrarouge ?

je possède un nikon d3000 et le flash es le nikon sb 900 .
merci de votre aide !

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Juil, 2012, 15:06:52 pm »
Lis la notice du flash et tu sauras ;D

« Réponse #2 le: 22 Juil, 2012, 15:24:02 pm »
Malheureusement, dans ce cas ça ne suffira pas car le D3000 ne pilote pas les flash distants

*

nico.dje

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Juil, 2012, 15:42:36 pm »
Salut vm-photo, j'ai le même boîtier que toi, en effet c'est mort pour nous !

*

vm-photo

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Juil, 2012, 16:41:49 pm »
d'accords , merci a vous !
dommage  :(

« Réponse #5 le: 22 Juil, 2012, 17:49:57 pm »
Tu peux quand même y arriver de trois manières :

- avec un transmetteur flash, comme les Cactus V5 par exemple. Investissement faible mais tu perds  le iTLL donc réglage manuel du flash.

- avec un 2ème flash compatible CLS : SB700 / 800/ 900 ou le contrôleur SU800, installés sur la griffe flash du boitier.

- avec un transmetteur flash qui conserve le iTTL, comme le Pocket Wizard, mais le joujou est coûteux (env. 500 €).

(et bien sur, une 4ème possibilité : changer de boitier :D )
« Modifié: 22 Juil, 2012, 17:51:48 pm par Weepbitterly »

*

GerBar

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Juil, 2012, 17:58:12 pm »
Tu peux quand même y arriver de trois manières :

- avec un transmetteur flash, comme les Cactus V5 par exemple. Investissement faible mais tu perds  le iTLL donc réglage manuel du flash.

- avec un 2ème flash compatible CLS : SB700 / 800/ 900 ou le contrôleur SU800, installés sur la griffe flash du boitier.

- avec un transmetteur flash qui conserve le iTTL, comme le Pocket Wizard, mais le joujou est coûteux (env. 500 €).

(et bien sur, une 4ème possibilité : changer de boitier :D )
Le Pocket Wizard Flex TT5 n'est certes pas donné mais pour env 500€ tu en as quand même trois ou presque  ;) j'en ai acheté 3 pour 570,24 € (190.08€ pièce) le 12 janvier dernier, je ne pense pas que le tarif ait à ce point changé quoi qu’avec le cours de l'euro/dollar depuis le début de l'année...

« Réponse #7 le: 22 Juil, 2012, 18:04:41 pm »
Bonjour,

Il y a aussi la solution du cordon synchro iTTL SC-17, mais Nikon n'en fait pas cadeau (personnellement, c'est ce que j'ai depuis pas mal de temps). C'est néanmoins moins cher que le contrôleur SU-800 (je ne connais pas le Pocket-Wisard), et on peut déclencher plusieurs flashs de type SB-800, 900, etc., celui qui se trouve fixé sur le cordon servant de flash-maître, le ou les autres étant utilisés en flashs esclaves.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #8 le: 22 Juil, 2012, 18:07:05 pm »
> GerBar : Je n'avais pas revérifié le tarif du Pocket Wizard avant de poster. Je viens de le faire, chez un marchand bien connu (la Miss) :

- Flex TT5 : 250 €
- Mini TT1 : 230 €

Total : 480€

On peut trouver moins cher, probablement, mais ça donne l'ordre de grandeur.

*

GerBar

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Juil, 2012, 18:27:06 pm »
Oui on les trouve bien moins cher par exemple ici. Il faut juste éviter de les acheter aux US etc où les prix sont encore bien plus bas, mais les fréquences ne sont pas les mêmes qu'en Europe...

« Réponse #10 le: 22 Juil, 2012, 18:52:33 pm »
Effectivement, c'est bien moins cher sur ton lien.

Mais la conclusion implicite reste la même :

1° - le duo Pocket Wizard reste plus cher qu'un 2ème flash -- avec le gain toutefois d'une transmission radio.

2° - à ce tarif, autant envisager un changement de boitier.

« Réponse #11 le: 22 Juil, 2012, 19:00:23 pm »
2° - à ce tarif, autant envisager un changement de boitier.
Voilà pourquoi je préfère dire tout de suite que le D3000 ne gère pas le flash déporté ;)
Ces solutions coûteuses se justifient parfaitement si on a une utilisation régulière des systèmes multi-flashes. Mais si c'est pour une utilisation plus ponctuelle, autant mettre cette somme dans un changement de boitier (D7000 ?), ce qui apportera d'une part la solution au problème évoqué, et d'autre part une nette amélioration sur tous les autres points ...

« Réponse #12 le: 22 Juil, 2012, 20:27:05 pm »
Disons que vm-photo doit aussi, de son côté, faire le cheminement intellectuel pour déterminer la solution qui correspond le mieux à ses besoins :

- Budget 0 €

On oublie le flash déporté et on se contente du flash indirect, qui peut déjà donner de bons résultats

- Budget inférieur à 100 € :

Flash déporté de moins d'un mètre : la solution "à fil" rappelée par Pierre-44-58 ;

Flash déporté sans fil en sacrifiant l'TTL : transmetteur Cactus ou similaire ;

- Budget sensiblement supérieur à 100 € : 2ème flash, Pocket Wizard, changement de boitier...

Tout dépend des besoins, de la fréquence et du type d'utilisation, et bien entendu du budget disponible.

« Réponse #13 le: 22 Juil, 2012, 20:36:12 pm »
Bonsoir,

Étant dans la même situation avec mon D5100, j'avais cherché un peu et j'ai finalement trouvé une rallonge de 10m à 55€. Je l'utilise pas mal et tout marche parfaitement (conservation du i-ttl). Les 10m sont un peu prétentieux (on les atteint en tendant le câble) mais on peut aller jusqu'à 4-5m sans aucun problème et au-delà en faisant attention au câble qui se tend (et qui peut donc faire tomber le flash ou l'appareil).

En espérant que ça pourra t'aider.

++

8) <LeT0C> 8)

« Réponse #14 le: 22 Juil, 2012, 22:45:36 pm »
Excellent lien, Le TOC !
Et pour nettement moins cher que le cordon Nikon SC-17 que j'ai mais ne se fait plus et, en outre, beaucoup plus long.
C'est en effet la solution la plus pratique et la moins onéreuse.  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité