bonjour,
Oui un déterrage mais d'un souci encore actuel pour les propriétaires de boitiers Nikon d'entrée de gamme.
Une actualisation des conseils se révèle peut-être nécessaire...
Surtout avec les boitiers D3*** et D5*** qui sont présents au catalogue Nikon ainsi que les flashs et transmetteurs TTL que l'on peut trouver sur internet.
La série D3*** & D5*** nécessite pour travailler en i-TTL la présence d'un flash maitre (SB700,SB910, Yongnuo YN 568EX, Godox A860, Meike ou Neewer NK910 comme exemples) sur le boitier, le flash déporté lui pouvant être TTL ou esclave en mode S1 .
Si la communication reste optique (envoi de pré-éclairs par le flash maitre) le flash esclave ne se déclenchera qu'à la détection de l'éclair principal du flash maitre (intensité de l'éclair déterminante) mais cette méthode peut être perturbée par:
1-l'éclair anti yeux rouge du flash maitre sur le boitier (il faut désactiver cette option)
2-l'éclair d'un flash autre que le sien (photographe aux alentours, cela m'est arrivé pendant un mariage...très déstabilisant)
Si l'on utilise des transmetteurs radio TTL (Yn622TX ou Godox XT) il est alors possible de Travailler en i-TTL comme avec un boitier expert de niveau supérieur par groupe de flash (mettre l'intégré en TTL même si l'on ne le sort pas à cause de la présence de l'émetteur radio et pour les groupes A ou B en TTL ou M selon le flash déporté utilisé).
IL est possible de panacher flash TTL groupe A et flash M pour le groupe B, la définition s'effectuant sur l'émetteur des transmetteurs.
Pour protéger les départs intempestifs (éclairs tiers) il faut régler (à partir de l'émetteur) le même canal de communication entre émetteur et récepteur et déterminer sur chaque récepteur placé sous le flash déporté quel est le groupe (A ou B) auquel appartient le flash concerné.
C'est long à expliquer en détail mais sur le terrain c'est pas plus compliqué que l'utilisation du bracketing flash à partir des menus de l'APN expert ! et cela marche (même avec des flashs studio dans l'un des groupe).





cordialement
Photographix
P.S. ceci n'est qu'une mise au point sur les techniques des multi-flashs déportés en wireless abordables actuellement (<à 250€ flashs TTL inclus)