Publicité

flash deporté expliquation ?
« Réponse #15 le: 23 Juil, 2012, 10:40:50 am »
Bonjour,
je possède un D 5000 et un SB 800, en gros une config quasiment identique avec les même problèmes que toi.
Pour déclancher mon SB 800, je le mets en mode SU-4 (remote)  et ensuite c'est le flash de mon apn qui déclanche le SB 800.
Afin de ne pas trop pertuber la photo avec le flash intégré j'ai bricollé un diffuseur avec un pot de yaourt devant le flash intégré et ça marche.
C'est sûr qu'avec un câble ce sera plus pratique, car dans mon cas, je suis obliger de faire tous les réglages de flash à la main. Mais bon en principe quand tu déportes un flash, c'est rare qu'il soit en tout auto.
Voilà une solution à 0€, mis à par le yaourt, que je t'encourage à tester.

Publicité

*

nico.dje

• Invité
« Réponse #16 le: 23 Juil, 2012, 23:06:33 pm »
Oui mais justement, pour avoir également le D3000 comme l'initiateur de ce fil, je crois que le flash intégré de ce boîtier ne PEUT pas commander un flash externe. Même si tu mets le flash externe en "remote", il ne répond pas au flash intégré du boîtier, en tout cas c'est le problème que j'ai aussi.

« Réponse #17 le: 23 Juil, 2012, 23:30:54 pm »
Le mode SU4 fonctionne différemment  (à régler sur le flash esclave, qu'il faut aussi passer en manuel ) : le flash se déclenche à la détection de l'éclair d'un autre flash quelconque, dont celui du boitier.

Mais attention au pré-flash de mesure iTTL, qu'il faut aussi désactiver (=> flash du boitier en manuel) - le pot de yaourt a l'air aussi d'annuler ou d'affaiblir suffisamment le pré-éclair.

*

xavier310572

• Invité
« Réponse #18 le: 19 Oct, 2017, 16:25:09 pm »
menu réglage e3 (controle du flash intégré)
mode controleur
flash intégré mode M
groupe A mode M
groupe B mode M
canal 1 ch
ok

« Réponse #19 le: 19 Oct, 2017, 17:14:26 pm »
5 ans plus tard, c'est ce qu'on appelle du déterrage de fil !
Le mode contrôleur n'existe pas sur le D3000 mais fonctionne très bien sur les boitiers à partir de la série 7xxx.

« Réponse #20 le: 19 Oct, 2017, 21:15:52 pm »
Déterrage, oui, et à à la pelle hydraulique :D

On remarquera que les solutions proposées il y a 5 ans restent valables sur le principe, mais que les réponses pratiques ont bien évolué entre temps.

En 2017, on peut accéder à un choix de déclencheurs radio TTL pour moins de 80€ (1 émetteur + 1 récepteur), et moins de 30€ si on renonce au TTL. Ce qui ne pénalise donc plus vraiment les séries D3xxx et D5xxx et leur gestion flash indigente.
« Modifié: 19 Oct, 2017, 21:23:41 pm par Weepbitterly »

« Réponse #21 le: 19 Oct, 2017, 22:06:29 pm »
Tout à fait, à quelques euros près cette limitation n'existe plus. Et le D3000 avec un trigger à 60 € est bien plus pratique qu'un D7000 avec le CLS ;)

« Réponse #22 le: 20 Oct, 2017, 07:28:21 am »
bonjour,
Oui un déterrage mais d'un souci encore actuel pour les propriétaires de boitiers Nikon d'entrée de gamme.
Une actualisation des conseils se révèle peut-être nécessaire...
Surtout avec les boitiers D3*** et D5*** qui sont présents au catalogue Nikon ainsi que les flashs et transmetteurs TTL que l'on peut trouver sur internet.
La série D3*** & D5*** nécessite pour travailler en i-TTL la présence d'un flash maitre  (SB700,SB910, Yongnuo YN 568EX, Godox A860, Meike ou Neewer NK910 comme exemples) sur le boitier, le flash déporté lui pouvant être TTL ou esclave en mode S1 .
Si la communication reste optique (envoi de pré-éclairs par le flash maitre) le flash esclave ne se déclenchera qu'à la détection de l'éclair principal du flash maitre (intensité de l'éclair déterminante) mais cette méthode peut être perturbée par:
1-l'éclair anti yeux rouge du flash maitre sur le boitier (il faut désactiver cette option)
2-l'éclair d'un flash autre que le sien (photographe aux alentours, cela m'est arrivé pendant un mariage...très déstabilisant)
Si l'on utilise des transmetteurs radio TTL (Yn622TX ou Godox XT) il est alors possible de Travailler en i-TTL comme avec un boitier expert de niveau supérieur par groupe de flash (mettre l'intégré en TTL même si l'on ne le sort pas à cause de la présence de l'émetteur radio et pour les groupes A ou B en TTL ou M selon le flash déporté utilisé).
IL est possible de panacher flash TTL groupe A et flash M pour le groupe B, la définition s'effectuant sur l'émetteur des transmetteurs.
Pour protéger les départs intempestifs (éclairs tiers) il faut régler (à partir de l'émetteur) le même canal de communication entre émetteur et récepteur et déterminer sur chaque récepteur placé sous le flash déporté quel est le groupe (A ou B) auquel appartient le flash concerné.
C'est long à expliquer en détail mais sur le terrain c'est pas plus compliqué que l'utilisation du bracketing flash à partir des menus de l'APN expert ! et cela marche (même avec des flashs studio dans l'un des groupe).

cordialement
Photographix
P.S. ceci n'est qu'une mise au point sur les techniques des multi-flashs déportés en wireless abordables actuellement (<à 250€ flashs TTL inclus)

Publicité