*

Mister_0

• Invité
Boitier argentique compact
« le: 21 Juil, 2012, 15:04:43 pm »
Bonjour à tous :)

Voilà je fais appel à vous aujourd'hui car j'aurais besoin de conseils pour l'acquisition d'un boitier argentique. Je dispose actuellement d'un D90 que je pense maîtriser suffisamment bien et dont je sais me servir parfaitement en mode manuel. N'ayant jamais essayé l'argentique, j'aimerais donc faire l'acquisition d'un boitier argentique secondaire en marge de mon D90.

Le hic c'est que pour ce boitier argentique j'aimerai me tourner vers quelque chose de vraiment compact et facile à transporter sans pour autant faire l'acquisition d'un compact argentique. Chez canon, il y a le petit canonet ql17 que je trouve pas mal, en plus la cellule pour l'exposition m'éviterait de foirer pas mal de clichés.

Chez nikon j'ai vu le FG qui a l'air vraiment pas mal et pas cher, en plus je pourrais profiter de mes objectifs actuels dessus, sachant que j'ai quelques optiques af-d et ais à ma disposition.

J'aimerai surtout savoir si le FG est un choix potable où s'il existe d'autres alternatives chez Nikon dans le même genre, boitier plutôt compact avec cellule pour l'expo.

Merci d'avance pour vos avis.

*

serge forest

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Juil, 2012, 16:12:58 pm »
je pocède un Olympus mju 2  , je le trouve super

« Réponse #2 le: 21 Juil, 2012, 20:19:32 pm »
hello
effectivement, sur le papier, le FG est très bien.
Pas gros, tous les modes PSAM, mais pas de matricielle et je ne suis pas sûr qu'il soit compatible avec les optiques G.
Tu peux peut être aussi regarder du côter des F70 F75, qui ne doivent pas être beaucoup + gros mais parfaitement compatible avec des optiques G/VR/AFS....
J.Ph.

« Réponse #3 le: 21 Juil, 2012, 21:47:01 pm »
hello
effectivement, sur le papier, le FG est très bien.
Pas gros, tous les modes PSAM, mais pas de matricielle et je ne suis pas sûr qu'il soit compatible avec les optiques G.
Tu peux peut être aussi regarder du côter des F70 F75, qui ne doivent pas être beaucoup + gros mais parfaitement compatible avec des optiques G/VR/AFS....
J.Ph.

Bonsoir,

J'abonde sans réserve avec juste un bémol, les objectif AI(s) ne sont pas reconnu par le F75 (on est vraiment en tout manuel sans l'aide de la cellule).

Sinon, j'utilise fréquemment un F75 ou un F65 dont je suis hyper satisfait (simple, léger et performant, avec un flash intégré comme le D90 qui dépanne bien y compris pour "dénoucher les ombres")).

Pour revenir à la gamme du FG, tu as également le FG-20 et le EM. Mais là la mise au point est manuel et tu auras difficile à maitriser tes objectif G (et tu seras certainement sans support du VR).

Thierry

*

serge forest

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Juil, 2012, 05:19:44 am »
chez NIKON un boitier performant , relativement récent : F80
« Modifié: 22 Juil, 2012, 05:22:19 am par serge forest »

« Réponse #5 le: 22 Juil, 2012, 08:05:41 am »
Aucun réflex ne peut être qualifié de compact.
Pour rester dans le 35 mm, il faut un objectif rentrant (colapsible).

Mon choix : Rollei 35
                  Minox 35
                  Leica M avec Elmar rentrant.

Mais on n'a pas parlé de budget !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #6 le: 22 Juil, 2012, 09:04:05 am »
Si tu n'a besoin que d'un mode A, tu a aussi le petit Nikon EM, simple, compact et pas cher, j'en ai acheter deux avec leur 50 mm série E respectif pour moins de 50 euro chacun (dont un avec sont grip)

Après tout dépends de ce dont tu as besoin comme possibilité et du budget...  :-\

*

Mister_0

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Juil, 2012, 11:53:36 am »
Merci à tous pour vos retours, j'y vois un peu plus clair si on peut dire ça.

Alors, les F70 et F75 se rapprochent plus d'un D90 en argentique je trouve, je ne cherche pas ce niveau de performance, du moment que le boitier permet de débrayer le mode priorité à l'ouverture ça m'ira. De plus je n'ai pas tellement d'optiques G, je n'ai que des optiques AF-D et quelques AIS que j'utilise en tout manuel sur mon D90 donc je pense pouvoir me faire à la MAP manuelle c'est juste pour l'exposition que ça me fait un peu peur pour pas bousiller de films!

@captainyvan, il est vrai qu'un Leica M serait l'idéal mais niveau budget c'est beaucoup trop cher. L'idéal pour moi serait de ne pas dépenser plus de 200eur pour le boitier en occasion. Le rollei xf35 m'a l'air vraiment pas mal pour le coup.

@claude: Oui j'ai vu le nikon EM et c'est lui qui m'a conduit au FG car l'unique présence du mode priorité à l'ouverture de l'EM ne me semblait pas suffisante, j'aurais aimé avoir au moins un mode tout manuel et le FG en est capable d'où mon intérêt pour celui-ci!

Merci encore pour vos retours ^^

« Réponse #8 le: 22 Juil, 2012, 12:31:15 pm »
Merci à tous pour vos retours, j'y vois un peu plus clair si on peut dire ça.

Alors, les F70 et F75 se rapprochent plus d'un D90 en argentique je trouve, je ne cherche pas ce niveau de performance, du moment que le boitier permet de débrayer le mode priorité à l'ouverture ça m'ira. De plus je n'ai pas tellement d'optiques G, je n'ai que des optiques AF-D et quelques AIS que j'utilise en tout manuel sur mon D90 donc je pense pouvoir me faire à la MAP manuelle c'est juste pour l'exposition que ça me fait un peu peur pour pas bousiller de films!
.....
Merci encore pour vos retours ^^

Bonjour,

Attention à ne pas faire de confusion. Le F70 ne fait pas partie de la même "famille" que le F75. Il est plus ancien et par conséquent plus encombrant et à priori moins évolué.

Les modèles les plus cohérents avec le F75 sont les F55 et F65 (taille fonctionalité/technologie).

A noter la particularité pour le F75 et le F55 de "débobiner" entièrement la pellicule lors de son insertion (il commence à l'image 36) puis à chaque cliché de la rebobiner dans la cartouche ce qui permet en cas d'ouverture accidentelle de sauver les photos déjà prises (puisque déjà dans la cartouche, à l'exception des une ou 2 dernières).

Si tu souhaites prendre en main ou essayer un de ces appareils, tu es le bienvenu pour nous rejoindre à la sortie argentique (tous les boitier reflex Nikon à objectifs interchangeables seront à priori disponibles, les FG, FG-20, EM, FM10, FE10, F55, F65, F75, F70, F80 inclus).

Plus d'info : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66484.0

Thierry

« Réponse #9 le: 22 Juil, 2012, 12:44:04 pm »
Re-bonjour,

Tiens en y repensant, si tu le souhaites, tu pourras également tester/prendre en main un  Minox 35 GLS (ou GLE, je me souvient plus), ainsi qu'un Nikon Panorama AF600 ultra compact (pour un motorisé) équipé de son 28mm 3.5 qui a de réelles qualités lors de cette sortie.

Thierry
« Modifié: 22 Juil, 2012, 12:53:53 pm par stufly »

« Réponse #10 le: 22 Juil, 2012, 12:54:27 pm »
Faut-il rappeler que notre ami cherche un boîtier VRAIMENT compact.
Qu'aucun reflex n'est compact.
Compact, c'est pour mettre dans une poche.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

tagada

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Juil, 2012, 12:56:03 pm »
D'accord avec Captain Yvan.

Dans la gamme de  boîtier argentique compact, le mju, le minox 35 et l'Olympus XA me semblent être les champions de la catégorie pour un prix restant accessible. En connaissance de cause, je ne conseille pas le très fragile XA. Le canonet est relativement massif.

Le Fg est très bien, moins encombrant qu'un D90 (même s'il n'est pas compact) et en théorie capable de tout faire aussi bien qu'un FM2. seul bémol, une qualité de fabrication en deçà (les mauvaises surprises arrivent vite) et l'absence d'un bouton de contrôle de la profondeur de champ.

Attention, grosse différence d'exposition entre un DSLR qui plus est APS-C et un 24*36mm  argentique. Ne pas penser qu'il suffit d'appliquer les réglages du reflex dslr au boitier argentique pour bien exposer la photo.
« Modifié: 22 Juil, 2012, 13:00:03 pm par tagada »

« Réponse #12 le: 22 Juil, 2012, 13:24:58 pm »
Faut-il rappeler que notre ami cherche un boîtier VRAIMENT compact.
Qu'aucun reflex n'est compact.
Compact, c'est pour mettre dans une poche.

Sur lequel il souhaite pouvoir "[1er post]...profiter de mes objectifs actuels dessus, sachant que j'ai quelques optiques af-d et ais à ma disposition..."

Mais tout le monde en est conscient, donc je ne le rappelle pas  :lol:

Amicalement

Thierry

« Réponse #13 le: 22 Juil, 2012, 13:42:14 pm »
Mais tu parlais du Canonet aussi.
Moi je cherche un compact genre Minox stylo avec les performances d'une Sinar 8X10 et d'un zoom f2/14-300, si possible à décentrement.
Non, je rigole !
Montherlant.

*

Mister_0

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Juil, 2012, 14:21:36 pm »
Je crois que je me suis pas très bien exprimé dans mon premier message. Par compact j'entends un boitier ayant un encombrement moindre que celui de mon D90 actuel. C'est pour cela que je parlais du FG qui correspond plutôt bien à cette description et le FG me permettrait en plus de profiter de mes optiques actuelles mais cela reste juste un plus dont je me passerais bien vu que généralement un un seul objectif du style 40 ou 50) suffira largement pour l'utilisation que je compte en faire.

Si je parlais du canonet c'était juste pour donner une idée du type d'encombrement (boitier) que je souhaite avoir, encore là il apparaît clairement qu'un SLR même le FG est plus gros mais déjà très proche de ce que je recherche.