Publicité

Bonjour

Je viens de regarder les Test de de JMS pour le D800 et je me pose plusieurs questions  :hue: :hue:

Exemple sur le Sigma 50-500 ses tests sont bon alors que sur certains magazines ils sont mauvais ?
Exemple le Nikon 200-400 est pas terrible alors que les autres sont parfaits.
Je suis d’accord qu'il parle de niveau d’exigence maximal attribuée pour le format A1.

Pourquoi  autant de différences pour un même boitier avec les même objectifs ?

Bizarre  ;) ;) ;)

« Modifié: 20 Juil, 2012, 08:05:42 am par sebdeniro »

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Pourquoi autant de differences sur les tests des objectifs ?
« Réponse #1 le: 20 Juil, 2012, 11:13:01 am »
Exemple sur le Sigma 50-500 ses tests sont bon alors que sur certains magazines ils sont mauvais ?

Amateur désintessé propose échange : je reprends votre Nikon 200-400 contre un Sigma 50-500, avec en prime le relevé des tests de JMS.  ;)

« Réponse #2 le: 20 Juil, 2012, 12:00:07 pm »
Que veux-tu faire d'un monstre pareil? Déjà que je trouve le 120-400 f/4.5-5.6 lourd et encombrant, que dire du 200-400 f/4?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 20 Juil, 2012, 12:10:17 pm »
Bonjour

Je viens de regarder les Test de de JMS pour le D800 et je me pose plusieurs questions  :hue: :hue:

Je suis d’accord qu'il parle de niveau d’exigence maximal attribuée pour le format A1.

Pourquoi  autant de différences pour un même boitier avec les même objectifs ?

Bizarre  ;) ;) ;)

JMS teste les objectifs selon leur définition et de leur positionnement : le D700 est testé en A3, le D3 qui est pro en A2, et le D800 en A1. CI teste tout en A3... Après il y a aussi une dispersion de la qualité entre les exemplaires d'un même modèle : on peut tomber sur un objo correct, un exceptionnel ou un nanar.

Buzzz

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #4 le: 20 Juil, 2012, 13:32:02 pm »
JMS teste les objectifs selon leur définition et de leur positionnement : le D700 est testé en A3, le D3 qui est pro en A2, et le D800 en A1. CI teste tout en A3... Après il y a aussi une dispersion de la qualité entre les exemplaires d'un même modèle : on peut tomber sur un objo correct, un exceptionnel ou un nanar.
Hummmm ! Tomber sur un "nanar" quand on parle de 200-400 Nikon, j'en ai pas, mais si ça m'arrivait, qu'il ait un problème, et que le SAV me dise que je suis tombé sur un "nanar"...autant te dire que je n'aurais aucun mal à élever le ton >:D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #5 le: 20 Juil, 2012, 20:28:27 pm »
C'est vrai que la dispersion de qualité existe...
...mais c'est curieux que pour le 14-24 f/2.8, personne ne soit jamais tombé sur un "nanar".

Moralité : un bon objectif est un objectif sans exemplaire "nanar".
 ;D

Sérieux : ce midi, on riait jaune en parlant d'un 18-135 DX, qualifié de "nanar" dans un test de JMS, et encensé sur un autre test qui le qualifie de "very sharp" (je n'ai pas retenu la référence du test, je peux la rechercher si ça intéresse quelqu'un).

Si on ne recherche que des objectifs qui font l'unanimité, ça va faire cher pour un choix limité !
 ;)
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

pennan

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Juil, 2012, 22:13:20 pm »

Bien sûr que ça existe (dispersion des caractéristiques)
Ces tolérances de fabrication sont fixées par les fabricants qui se gardent bien de les communiquer.
La plage de dispersion est d'autant plus large qu'on descend dans la gamme"grand public".

Mais la gamme "pro" n'est pas épargnée, même si on y évolue plutôt entre le très bon est l'excellent. 8)

je cite à nouveau le Micro Nikkor 105Vr dont photozone a testé 2 exemplaires avec des résultats différents (l'un excellent et l'autre "encore meilleur") ;)

« Réponse #7 le: 20 Juil, 2012, 22:17:51 pm »
Bonsoir,

J'ai recemment decouvert le site DxOmark qui semble avoir realise des tests sur un panel large d'objectif/boitier.

Il y a bien sur un probleme d'absence de methodologie commune, ce qui induit naturellement une divergence des resultats.

Sur base de votre experience que penser de DxOmark ? (ils semblent coherent puisque le plus cher est le meilleur  :lol: ) ?

Thierry

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 20 Juil, 2012, 22:26:38 pm »
à vouloir comparer des culs de bouteilles avec de bonnes optiques, c'est normal que bourré, les résultats varient en fonction de leur résistance à l'alcool  :lol: :lol: :lol: :lol:

Comme quoi il faut toujours faire sa propre synthèse, il ne faut pas toujours prendre à la lettre ce qu'il est écrit... :D
tl;dr

« Réponse #9 le: 20 Juil, 2012, 23:13:08 pm »
Ces tolérances de fabrication sont fixées par les fabricants qui se gardent bien de les communiquer.
Nooon ??? Et en sortie de chaîne, Mr Nikon testerait TOUTES les optiques pour f... à la poubelle toutes celles qui sont hors tolérance ???
 :hue:

*

pennan

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Juil, 2012, 10:01:41 am »
Ben dans l'industrie on met en oeuvre les moyens de production nécessaires pour se tenir à l'intérieur des tolérances.
C'est bien plus facile aujourd'hui qu'il y a 30 ans grâce à l'informatique et aux robots.
Il y a donc peu de contrôles (sur le matériel grand public)

Il y en a davantage sur la gamme pro, en plus d'un process de fabrication plus pointu, de là, entre autres, le prix.

A considéré le taux de retours rapporté sur les forums, il semble évident que les marques tierces procèdent autrement.

« Réponse #11 le: 21 Juil, 2012, 11:08:40 am »
Il y a donc peu de contrôles (sur le matériel grand public)
Il y a très très lgtps, j'avais entendu dire que Nikon faisait des contrôles statistiques en sortie de chaîne... ça voudrait dire que 1 obj produit sur "x" serait contrôlé. Ensuite, on pourrait imaginer que c'est peut-être un sur 100 sur la gamme pro, et un sur dix mille sur la gamme grd public ??? (je dis ça au hasard, je n'en ai aucune idée). Si c'était le cas, il y aurait la place pour passer pour un "nanar" !

Si quelqu'un était dans le secret du dieu japonais Nippon Kogaku et pouvait nous éclairer...

« Réponse #12 le: 24 Juil, 2012, 13:03:35 pm »
La production Nikon est soumise aux mêmes contraintes que toute autre production en série.

La reproductibilité d'un processus étant toujours assortie d'une dispersion, les théoriciens ont réparti cette dispersion entre variations systémiques (dues aux variations de T°, usure des outils...) modélisables en fonction de paramètres mesurable, et variations aléatoires, modélisables par analyse statistique (généralement par une courbe de Gauss, dite "en cloche").

La conception d'un chaîne de montage relève du compromis entre coût de production (d'autant plus élevés que les tolérances sont serrées) et taux de déchet accepté (qui ont aussi un coût).
L'informatisation des chaînes de production permet actuellement de bien maîtriser les variations systémiques; leur évolution étant modélisée et donc supposée prévisible et connue, la vérification d'un pièce en sortie de chaîne peut être planifiée à l'approche des limites de tolérance.

La modélisation des variations aléatoires permet de dire, par exemple, que 99.99% des pièces seront dans les tolérances; ce qui implique que 1 pièce sur 10000 en moyenne pourrait être défectueuse (1/10000 "en moyenne" signifie que 3 pièces d'affilé peuvent être mauvaises et les 100000 suivantes être bonnes...). Malheureusement, aucune vérification statistique ne permettrait d'identifier les quelques pièces foireuses.

Seule une vérification systématique de toutes les pièces en sortie de chaîne permettrait de retirer les exemplaires défectueux. Ce n'est possible que pour des séries restreintes dont le prix de vente sera suffisant pour y répercuter le surcoût de ce contrôle en fin de production.
« Modifié: 24 Juil, 2012, 13:05:35 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #13 le: 24 Juil, 2012, 16:36:34 pm »
...mais c'est curieux que pour le 14-24 f/2.8, personne ne soit jamais tombé sur un "nanar".

Moralité : un bon objectif est un objectif sans exemplaire "nanar".
Désolé, mais là on est dans la science fiction. Toutes les gammes sont touchées, et le 14-24 ne fait pas exception. Des 14-24 ou des 24-70  décentrés, ça existe. Idem pour les gros télés. Heureusement ça se répare. Et dans toutes les marques c'est pareil. Même les Leica M9 tombent parfois en panne, comme les BMW, Mercedes, Ferrari... Croire le contraire c'est se bercer d'illusions.

Buzzz

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #14 le: 24 Juil, 2012, 21:07:11 pm »
Plutôt que de remettre en cause les processus industriels des fabricants, peut-être faudrait-il s'intéresser aux processus des testeurs.
Personnellement les murs de briques pour qualifier un objectif, je trouve que ça a ses limites. Les fonctions de transfert (enfin, on pense que ce sont des fonctions de transfert ??) des grilles de magazines, sans échelle d'ailleurs (un de ces experts journalistes m'ayant dit un jour "c'est normal, personne ne comprend ces courbes de toute façon), c'est guère mieux. Même les tests terrain comme ceux de NP sont subjectifs, alors ma foi, le mieux n'est-il pas de faire des photos et d'oublier un peu tout ça ??

Publicité