Publicité

*

varea

• Invité
zoom stabilisé
« le: 20 Mar, 2007, 19:20:50 pm »
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, le numerique est plus sensible au "bougé" que l'argentique.Pour un 50-150 f 2 faut il prevoir un support  ou doit on s'orienter vers un produit 'stabilisé'?
C'est l'objectif ou le boitier qui possede cette capacité de stabilisation?
Merci
Dvarea

Publicité

zoom stabilisé
« Réponse #1 le: 20 Mar, 2007, 19:34:13 pm »
Chez Nikon, seuls les objectifs sont stabilisés.

Quelle que soit la focale, la stabilisation te permettra de prendre des photos bien plus lentes à main levée. Ca dépend donc de ton besoin.

Dans des conditions de lumière normales (jour, pas nécessairement ensoleillé) la stabilisation n'est à mon avis pas nécessaire, même à 200mm.

Mais dans des conditions de lumière difficiles, ça peut sûrement être précieux.

zoom stabilisé
« Réponse #2 le: 20 Mar, 2007, 19:36:24 pm »
Bonsoir,

Il ne faut quand même pas exagérer! Le numérique plus sensible, peut-être mais ça dépend aussi de la résolution du capteur. Avec les capteurs 6 MP en tous cas, pas de souci particulier. Beaucoup d'utilisateurs de D200 (10 MP) disent qu'ils n'ont pas ce problème non plus bien que ce capteur semble un peu plus sensible.

De toute façon, avec une optique qui ouvre à f/2, il me semble que le problème ne se pose pas vraiment.
Entre un objectif stabilisé et une grande ouverure, à mon sens il n'y a pas à hésiter: grande ouverture à coup sûr. La stabilisation peut être un plus mais ça ne remplacera jamais un objectif lumineux. Par contre, si tu trouves un objectif lumineux et stabilisé, c'est un plus!

Pour la dernière petite question, chez Nikon c'est l'ojectif qui est stabilisé.

zoom stabilisé
« Réponse #3 le: 20 Mar, 2007, 19:45:14 pm »
En fait, la stabilisation et la grande ouverture ne rendent pas réellement le même service. La grande ouverture ne sert pas qu'à augmenter la vitesse d'obturation. En fait c'est avant tout l'exigence sur la PDC qui commande l'ouverture (surtout en 150mm). Et si on n'a pas d'exigence particulière sur la PDC, alors là oui une grande ouverture permet de gagner en vitesse.

*

Hors ligne MICHEL

zoom stabilisé
« Réponse #4 le: 20 Mar, 2007, 19:53:41 pm »
Bonsoir =) Je pense que la sensibilité au bougé du numérique est simplement due à la dimension du capteur. L'angle de prise de vue étant moindre, l'erreur angulaire en cas de bougé est plus importante, d'où l'intérêt de la stabilisation.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité