Publicité

photos de feux d'artifice
« le: 12 Juil, 2012, 15:42:55 pm »
Bonjour,

je vais profiter de ce 14 juillet pour tester la photo de feu d'artifice.
Et je voulais vos conseils.
Je vais les faire avec mon 17-55 (ou le 18-105) et  mon D90
Il m'est arrivée d'en faire mais je ne suis pas très satisfaite du résultat, et je veux donc le bosser.

Je me mets en priorité vitesse
Je choisis une vitesse lente (mais jusqu'à combien?)
en général j'ouvre à f8

est ce que c'est mieux si je module les IL? Combien de temps max je dois ouvrir?
A quel moment déclencher précisément pour éviter que la photo ne soit cramée?
Dans l'idéal je voudrais des artifices avec de "longues branches" sans qu'on voit véritablement le moment de l'explosion qui parfois apparaît cramé.
Je vous posterais qq anciennes photos ce soir si je peux de ce que j'ai déjà fait et que je ne veux plus.

Merci à vous!

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 12 Juil, 2012, 15:55:59 pm »
Bonjour Nounoupoun,

Pour les feux d'artifices, c'est en grande partie improviser sur place, un peu comme les éclairs d'orage, on ne sait pas toujours quand ils vont intervenir

Les paramètres qui seront d'importance sont les iso et l'ouverture choisie, ça dépendra surtout des conditions, si le ciel n'est pas assez sombre ou qu'il y ait trop de fumée ou brume, faudra compenser afin de ne pas trop éclaircir ces éléments dérangeants.

La correction IL n'est pas d'utilité dans ce cas car on ne va pas mesurer la lumière, le mieux est à mes yeux, de fermer assez pour faire une pose longue, ma préférence va au mode Bulb, qui garde l'obturateur ouvert jusqu'à ce qu'on le relache. On déclenche donc et on attend, lorsqu'un beau bouquet s'est formé, on relache, aussi lorsque le temps devient long, on arrête l'exposition.
Il vaut mieux avoir plusieurs séquences avec un ciel bien sombre qu'une séquence bien riche avec plusieurs bouquets mais ciel délavé, tu peux toujours superposer différentes pdv en post traitement.

Il faut tester sur place, tu ajustes l'ouverture et iso en fonction.

ça fait longtemps que je n'en ai plus fait, je ne sais donc plus les valeurs que j'utilisais
les iso essaie avec 200, descendre si tes poses sont vraiment longues, l'ouverture, pas besoin de trop  fermer car ça va créer des difractions, f:5.6 ou f:8 c'est parfait

Avoir un avant plan bien exposé avec le feu en arrière plan est aussi très joli mais plus compliqué à réaliser,

n'oublie pas la BdB et un bon pied :D
tl;dr

« Réponse #2 le: 12 Juil, 2012, 17:41:22 pm »
Merci pour tes conseils Sini.

mais à quel moment précisément faut il mieu déclencher?
Au moment où on entend la fusée monter (trop tôt?), au moment ou ca pète vraiment? Après l'éclat du pétard et avant que ca ne commence à retomber?

Et effectivement ce que j'avais pu constater c'est que bien souvent (surtout au moment des bouquets finaux) il y a trop de fumée, et du coup ca fait "bordel" sur la photo. C'est ce que je voudrais éviter .

Et je ne retrouve pas ma télécommande pour le mode Bulb! Panique! Du coup je vais devoir rester un mode S, en choisissant moi même une durée d'ouverture.
Ma difficulté c'est du coup de savoir combien de temps : pas trop court, pour avoir vraiment la "branche", mais pas trop long pour ne pas que celle ci s'efface ...

Et je suis à ISO 200

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 12 Juil, 2012, 18:12:14 pm »
En fonction de ton boîtier, il devrait y avoir une position Bulb, ça se trouve bien souvent sur la couronne où se trouve la sélection du mode de prise de vue et le minuteur.

Quand déclencher c'est tout l'art de bien anticiper, c'est pourquoi le mode B est idéal pour ça, en mode S tu seras tributaire de la sélection, donc soit trop long, soit trop court...

En mode B tu déclenches anticipativement, tu attends que le bouquet ait lieu, le mieux étant d'éviter la retombée qui est moins esthétique, tu relâches donc juste après le bouquet, ce qui est difficilement réalisable en mode S, si ce n'est que d'éteindre le boîtier, pas très recommandé comme méthode :D

En fonction du déroulement, si tu dois rester appuyer trop longtemps et que le ciel ou la brume devient trop visible, il est bon de descendre les isos ou fermer plus, inversément si nécessaire. De toute façon si tu peux travailler à la sensibilité native, souvent c'est à 200 iso, tu pourras bénéficier du maximum de dynamique de ton capteur, donc en fonction de la distance de pdv, tu devras ouvrir ou fermer un peu pour compenser.

En principe tu as largement le temps de corriger les paramètres et expérimenter pendant le feu d'artifice, tu as donc tout intérêt à bien analyser tes premières pdv et adapter tes règlages
tl;dr

« Réponse #4 le: 12 Juil, 2012, 21:44:13 pm »
Sini. ..... tu as oublié le chapeau pour arrêter la pose  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #5 le: 12 Juil, 2012, 22:11:18 pm »
En fonction de ton boîtier, il devrait y avoir une position Bulb, ça se trouve bien souvent sur la couronne où se trouve la sélection du mode de prise de vue et le minuteur.

Ou encore en mode M, aller au delà de 30" : le boitier affiche "bulb".

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 13 Juil, 2012, 05:09:31 am »
l'astuce chapeau ou bouchon, en effet, c'est aussi une bonne manière de limiter l'exposition tout en gardant l'obturateur ouvert, attention cependant à ne pas créer trop de bruit numérique, perso je relache après une dizaine de seconde, il vaut aussi mieux désactiver la réduction de bruit en pose longue sous peine de devoir poireauter avant de pouvoir reshooter la prochaine pdv

Le pied est très pratique mais perso je ne l'utilise très peu, à main levée, on a plus de flexibilité pour capter le feu dans la bonne direction (dans l'hypothèse qu'il y ait des feux un peu partout)
tl;dr

« Réponse #7 le: 13 Juil, 2012, 09:55:30 am »
l'astuce chapeau ou bouchon, en effet, c'est aussi une bonne manière de limiter l'exposition tout en gardant l'obturateur ouvert, attention cependant à ne pas créer trop de bruit numérique, perso je relache après une dizaine de seconde, il vaut aussi mieux désactiver la réduction de bruit en pose longue sous peine de devoir poireauter avant de pouvoir reshooter la prochaine pdv

Le pied est très pratique mais perso je ne l'utilise très peu, à main levée, on a plus de flexibilité pour capter le feu dans la bonne direction (dans l'hypothèse qu'il y ait des feux un peu partout)

Ok pour la technique du bouchon/chapeau!

Mais si tu n'utilises pas le pied, comme tu fais la pause longue?

donc si j'ai bien compris:
iso 200
pas de réduction du bruit pour éviter de "perdre du temps"
mode BulB. J'appuie sur le déclencheur, je reste appuyer (c'est ca?) et je lâche quand je veux plus. Et je me sers du bouchon/chapeau pour, j'imagine, "recréer" du noir si trop de lumière ou de fumée. Il faut laisser le bouchon/chapeau combien de temps?

ma question (encore): lorsqu'on ouvre au delà d'un certain temps, est ce qu'il y a pas un risque que l'artifice s'efface? Et si oui combien de temps? Je ne sais pas si je suis claire ...

« Réponse #8 le: 13 Juil, 2012, 10:00:38 am »
Le "coup du chapeau" fonctionne plutôt en pose longue par ex. priorité vitesse 15 secondes. Dans ce cas, tu déclenches et le chapeau te permet de réduire le temps de pose effectif, surtout de "couper" avant la fin.

Et pour des poses de plusieurs secondes ça me paraît assez difficile sans trépied.

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #9 le: 13 Juil, 2012, 12:10:12 pm »
Le "coup du chapeau" fonctionne plutôt en pose longue par ex. priorité vitesse 15 secondes. Dans ce cas, tu déclenches et le chapeau te permet de réduire le temps de pose effectif, surtout de "couper" avant la fin.

Moi je dis que en 15 sec, tu as le temps de tout prendre !!! La prendre à SanDiego =p

-->
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ndVhgq1yHdA
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 13 Juil, 2012, 12:11:58 pm »
Naturellement tu n'y arriveras pas si tu as vraiment la bougeotte mais c'est parfaitement faisable en te calant contre un muret  ou rebord fenêtre, c'est ce que je fais en fait :D

le schéma est donc

déclenchement -> début feu d'artifice -> explosion/ bouquet complet -> relachement/ obturation de l'objectif avec un cache avant la retombée du bouquet car c'est ce dernier qui donne ces tortillons

tu peux aussi jouer pendant l'explosion à bouger ton boîtier pour créer des figures illuminées, j'en avais fait dans le temps mais je n'ai plus les fichiers :/

Naturellement si ton feux d'artifice se déroule toujours dans un angle, le pied sera le plus simple car tu pourras plus facilement modifier les paramètres,

un autre détail mais qui a peu de chance de se produire, est si l'arrière plan comporte une forte source lumineuse, il est bon de masquer l'oeillet, c'est vraiment dans des cas extrêmes.

Le mieux est comme toujours de t'y mettre et te souvenir de tes règlages pour la prochaine fois :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 13 Juil, 2012, 12:15:20 pm »
en effet LeoDium,

Je garde en principe de toute façon que 10 à 15 sec pour éviter de trop avoir le décor, naturellement s'il en vaut la peine, il faut dans ce cas ouvrir le temps qu'il faut pour avoir l'exposition désirée du décor, chez moi ce sont des toîts :D
tl;dr

« Réponse #12 le: 13 Juil, 2012, 12:56:22 pm »
Voilà le maronnier de l'été.   :lol:

Si tu veux voir les réponses apportées à ce sujet depuis des années, la technique étant toujours même, tu tapes dans la rubrique " Recherche", les mots feu d'artifice ou feux d'artifice et tu auras tout plein de réponses à la questionn qui est posée tous les ans à l'approche de cette date fatidique.

Bonne lecture et surtout Bonnes photos !  ;)

Et ensuite penses à nous faire partager ton expérience en les mettant sur un fil  dédié.

« Réponse #13 le: 13 Juil, 2012, 14:47:11 pm »
@ Sini : c'est quoi "masquer l'oeillet"?

normalement mon arrière plan sera sombre (enfin je crois), donc pas de souci de luminosité!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 13 Juil, 2012, 16:06:38 pm »
bin où ce que tu mets ton noeil, il y a soit un obturateur, soit tu dois y mettre un cache qui est fourni avec ton boîtier, soit placer ton doigt ou autre chose pour masquer ... l'oeillet :D
tl;dr

Publicité