Bonjour, ça m'a l'air bien, par ici, je prends une chaise et des chips.
Je viens de nettoyer mon 35-70mm f/2.8 hamiltonien. Plusieurs lentilles étaient légèrement poussiéreuses (sans excès) mais l'une d'entre elles en particulier présentait un voile blanchâtre légèrement atténué au centre de la lentille.
A l'aide d'une loupe, j'ai vu ce qui constituait ce voile, sans savoir exactement ce que c'est. Ca ressemblait à des grains de riz microscopiques donc ça doit être du champi.
La lentille incriminée était la 1G015-035-1 sur la vue éclatée, sur sa face interne donc dans l'assemblage scellé du groupe optique, il m'a fallu décoller le frein-filet de la lentillle 1B100-440-1 pour la dévisser puis retirer la lentille 1G111-039 pour nettoyer ma rizière à l'alcool isopropylique.
Tout est parti facilement, j'ai pu remonter l'objectif et tester, c'est dingue comme ce truc est bon quand il est propre.
Mamatheking, je pense que tu as le même problème que celui que j'ai résolu. Je mets une photo du groupe que j'ai nettoyé (désolé pour la qualité, mon apn bloc note a foiré sur la fin).