Publicité

BRICOLAGE DIFFUSEUR ET REFLECTEUR
« le: 10 Juil, 2012, 19:24:50 pm »
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vous.
Voilà en macro photo, j'ai souvent les insectes qui pris en plein soleil on des reflets cramés sur leur carapace et d'autres endroits sombres.

Alors quelles sont les idées pour réaliser à petit prix des réflecteurs ou diffuseurs pliables et transportables dans le sac photo ou à dos.

J'ai besoin de vos idées de bricolage.

Merci à vous...
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Juil, 2012, 19:39:42 pm »
ben, déjà, un éclair de flash pour 'déboucher'  les zones sombres, ........... ça équilibres l'image.
et le flash a besoin d'être diffusé aussi !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #2 le: 10 Juil, 2012, 20:30:18 pm »
La chitine des carapaces renverra toujours les reflets du soleil et du flash, sauf si l'insecte est à l'ombre.

C'est un parasol qu'il te faut :D

« Réponse #3 le: 11 Juil, 2012, 00:05:44 am »
Une simple feuille blanche intercalée entre le soleil et l'insecte, avec un coup de flash adouci ?

« Réponse #4 le: 11 Juil, 2012, 00:41:30 am »
Le plus simple est de s'intercaler entre le soleil et le sujet, pour faire ombre avec son corps... pas d'accessoires, mais ça limite les angles de prise de vue. Et les insectes sont très sensibles aux variations de luminosité : une ombre soudaine les fait fuir quasi à tous les coups, il faut soigner l'approche. Dans certains cas, on peut aussi trouver une ombre projetée par un arbuste proche. Sinon il faut un écran.

Mais la question de Taga est de fabriquer un écran/diffuseur/ réflecteur "pliable et transportable dans le sac photo ou à dos".

Pliable ou non, un diffuseur ou réflecteur doit pouvoir s'orienter à la demande, ce qui implique un support fixe, plus une "rotule" pour lui donner l'inclinaison souhaitée.

Rajouter le trépied pour l'APN, et ceux pour le/les flashes...

Faire quelques essais pour régler le tout...

Soigner la mise au point...

Pendant qu'on installe toute cette quincaillerie... ben... l'insecte s'est barré :D

Tout dépend des sujets, bien sur, on a tout son temps si on photographie une fleur ou certains vivants peu mobiles, comme les araignées sur leur toile, mais pour les insectes mobiles en milieu naturel il me semble qu'il faut privilégier la rapidité et laisser les accessoires à la maison. Avis personnel.

« Réponse #5 le: 11 Juil, 2012, 18:51:29 pm »
Bonjour,

Papiers, calques, polystyrène expansé, petits miroirs, fils de fer, etc. sont les mille et un petits "plus" bien utiles - et pas chers - pour la macrophotographie. En un mot : il faut savoir "bricoler".
...La patience, la minutie et le système D sont indispensales en macrophotographie.

Cordialement.

« Réponse #6 le: 24 Juil, 2012, 22:45:53 pm »
Tu as tout à fait raison.
C'est vrai qu'en cherchant un peut, j'ai trouvé :
Un réflecteur blanc, c'est à dire une assiette en carton blanche de forme carrée. Soit 4 pour 1,99€. :super2:
Un réflecteur argent d'un coté et doré de l'autre coté, c'est à dire, mangez du saumon. Le plus dur a été de trouvé du saumon sans inscription sur le carton... :super2: Pas de problème pour manger le saumon, un zeste de citron suffit (non compris dans le coût de l'ensemble  =D =D )

Reste plus qu'à trouver un diffuseur qui soit rigide comme le carton. :)

Pour le support, des réflecteurs j'avais vu ça, mais c'est chaud en prix... :( 39€

Sinon avec mon ami google, j'ai trouvé cette idée.

Le seul blème, c'est de trouver le flexible. qui se trouve dans les magasins de bricolage au USA et au Canada, mais impossible de trouver ce principe à Narbonne.

Les fils électriques classiques se tordent bien, mais sont trop légers sur une portée plus longue. Ils s'affaissent, même le 4mm².
Alors d'un coup j'ai pensé au câble électrique alu qui est utilisé par ERDF pour le torsadé. Je suis donc allé dans la benne au boulot, mais je pense que j'ai pris une trop grosse section. Il est bien rigide, il se tord assez facilement (pas comme la photo quand même). Il devrait même supporter le flash  =D =D

Demain, je retourne voir mon amie la benne, pour en prendre un plus faible en section. il devrait suffire pour supporter les assiettes en carton.
De toute manière même la solution plamp de Manfrotto doit bouger sur une longue portée ou avec un peu de vent.

Voilà, il ne me reste plus qu'a acheter deux pinces à fixer avec les attaches plastiques comme sur la photo.
A bientôt pour la suite...
« Modifié: 24 Juil, 2012, 22:58:02 pm par TAGA »
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

« Réponse #7 le: 25 Juil, 2012, 17:48:40 pm »
Bonjour,

Bravo en effet, Taga, vous touchez du doigt la seule et unique piste pour se fabriquer totalement sur mesure - et à bas prix - les mille et un "petits bazars" indispensables en macro ou proxiphotographie.
...Et en plus "ça" fait des jaloux.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité