Rassure-toi, il n'y a aucune tension, mais des divergences sur notre manière d'utiliser un logiciel. Dans ce cas, Ligtroom.
je continue à prétendre que préparer un réglage type pour une grande série de photos, est illusoire. Tu parles de traitement que ton boîtier donne de lui-même, mais tu oublies qu'il traite chaque photo de manière différente, selon la lumière, la mise au point, la vitesse ou l'ouverture. Chacune est différente de l'autre. Dans le cas d'un traitement de masse, LR peut traiter environ une trentaine paramètres différents. Soit, tonalité, balance, n/B, exposition, contraste, réduction de bruits, luminance, couleur, clarté, netteté, correction des aberrations, vignette, profils, filtres, etc... et j'en passe encore !!! Comment voudrais-tu choisir un réglage "moyen" pour, comme tu le dis, environ 200 à 3000 photos !! C'est mission impossible.
N'oublie pas que c'est un logiciel pro, et qu'il impose certaines règles de base, comme le tri, le catalogage, et le développement. Mêmes les pros passent par cette logique. Pour ma part, je passe des heures à trier mes images, décider de celles à jeter, celles à garder et celles qui valent vraiment la peine de montrer, et, si on est rigoureux lors de cette première phase, je te promets que sur tes 3000 photos, tu vas rapidement te trouver avec juste de 300 à 500 qui en vaillent la peine. Je suis rentré de Norvège avec 1200 photos il y a 2 mois, il m'en reste 289 !!

Mais bon, c'est mon avis sur le sujet, la manière qui me convient. Il m'est arrivé aussi, une fois le premier tri terminé de les exporter rapidement en jpeg pour les avoir rapidement à disposition, ce qui ne m'empêche pas par la suite de continuer à les travailler selon mes désirs.
Bon, je ne vais pas m'étendre davantage, je te souhaite de trouver toi-même la voie qui te convient le mieux, et surtout de prendre du plaisir à ce travail qui fait partie de la photo graphie aussi !
Amicalement, MB