Publicité

*

JMarie

• Invité
Traitement de masse dans LR4
« le: 10 Juil, 2012, 19:23:40 pm »
Bonjour,

A ce jour je ne fais que du JPEG, mais je souhaite passer au Raw (Nef Nikon) sans lorsque je shoot  avoir la photo Jpeg et la même en Raw sur ma carte mémoire. Le Raw prend déjà beaucoup de place... pas la peine d'en rajouter!

Pour cela je cherche une solution avec Lightroom qui me permette de traiter quelques centaines de photo Raw (Nef) d'un coup en les transformant en JPEG... comme l'aurait fait mon Nikon D7000 si j'avais pris mes photos en Jpeg et Raw.

L'objectif est de ne plus prendre que des photos en Raw, de les traiter en masse sur mon micro pour avoir des Jpeg que je peux montrer et utiliser tout de suite, puis de sélectionner mes belles photos et garder ces là uniquement Raw pour les traiter plus tard et de supprimer les Raw des photos qui ne méritent pas que je passe du temps en retraitement.

J'imagine que je ne suis pas le seul à me poser ces questions, et que les pixelistes plus expérimentés que moi avec LR4 ont déjà trouvé des solutions....   ;)

Merci de votre aide
Jean-Marie

Publicité

*

euphox

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Juil, 2012, 20:37:07 pm »
Bonsoir à toi.
Il me semble que tu prends le problème à rebours !! LightRoom est fait pour traiter les fichiers Raw en priorité après avoir été triés soit avant l'importation elle-même, soit après, dans le module de Biblihotèque ou de Développement, pour passer à la moulinette de tes envies et désirs de transformation ou d'amélioration. Et une fois ce tri effectué, et les photos que tu désires conserver et montrer en .jpeg, elles sont exportées dans un dossier de ton choix sous ce format, sans problème particulier.
Pour un travail en masse, c'est facile à faire par le biais des préférences, mais quasiment impossible dans la réalité, sauf si ces photos sont pratiquement identiques à la prise de vue. Pour appliquer une balance des blancs uniforme, ou des accentuations, clartés, etc ... si chaque image est différente, ça devient vite catastrophique. Si une série d'images est effectuée dans les mêmes conditions, tu peux les réunir sous forme de piles, et les traiter de cette manière là, à essayer ....
Mais importer des Raw dans LR, les transformer en jpeg de suite avant de les avoir passées à la moulinette ne sers à rien, tu perds toute la puissance de ce format.
Voilà, à toi de faire tes essais ....
Amicalement, MB

« Réponse #2 le: 10 Juil, 2012, 21:07:43 pm »
salut JMarie,

Lightroom peut tout faire ! du traitement à la chaîne pour les gens pressés ou bien du travail soigné et individualisé pour les fignoleurs.

il peut, bien entendu, faire du traitement par lot une fois tes NEF importés.
il peut également le faire automatiquement au cours de l'importation par le biais des paramètres de développement que tu peux intégrer à ceux de l'import.

contrairement à ce que dit euphox, je ne trouve pas ta démarche tordue, et tu l'as fort bien expliquée. je ne procède pas du tout de cette façon, mais je comprends ta stratégie d'appliquer un traitement "de base" (à la façon du boîtier) pour dégrossir le travail et de voir ensuite au cas par cas les images qui en valent la peine.   ;)
« Modifié: 10 Juil, 2012, 21:09:19 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

euphox

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Juil, 2012, 21:12:51 pm »
Ohhhh, doucement !! Je n'ai pas parlé de démarche "tordue" !!! Calme !!!!   :)  J'ai juste donné mon sentiment d'une approche pratique de LR, et si JMarie veut vraiment essayer de mieux gérer  ce superbe logiciel, je lui conseille de lire le "Lightroom 4 par la pratique" de Gilles Théophile, avec un DVD d'exercices ..... Superbe et facile à comprendre.

*

JMarie

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Juil, 2012, 21:43:51 pm »
Bonjour,

Je ne veux surtout pas créer des tensions avec ma question.

Effectivement je souhaite pouvoir effectuer un premier un traitement "de base" (à la façon du boîtier) avec LR4 pour dégrossir le travail et de voir ensuite au cas par cas les images qui en valent la peine.... Et celles là les garder en Raw pour prendre le temps de les travailler avec toute la puissance de LR4.

C'est ce "premier traitement "de base" à la façon du boîtier" que je cherche à réaliser. Le boitier (pour moi le D7000 de Nikon) le fait puisqu'il propose des JPEG qui  sont quand même de très bonne qualité.

Est-ce que LR4 sait le faire..... Et si oui comment faut-il faire?

Si ma manière de faire vous semble surprenante.... Comment faites vous lorsque vous revenez d'un Week-end avec 200 photos ou d'un voyage de 3 semaines avec 3000 photos....Si vous voulez disposer de ces photos pour les montrer, les utiliser en "veille écran", les poster sur le Web, les mettre sur Flickr ou tout autre utilisation rapide qui demande du Jpeg... et garder les 10 ou 50 qui 'valent la peine" en Raw pour les travailler....

Merci du partage sur le sujet.... Et de la réponse à la question: "Comment réaliser avec LR4 le même traitement que celui que réalise mon boitier pour la "grande masse" de mes photos??"

Bonne soirée
Jean-Marie

« Réponse #5 le: 10 Juil, 2012, 23:19:22 pm »
mais il n'y a aucune tension, du-moins en ce qui me concerne.   :)

pour appliquer un traitement de base à tous les NEF, je procèderais de cette façon:

1/ développer une image type avec des paramètres normaux, c'est à dire sans forcer sur les curseurs de façon à obtenir quelque chose de standard
2/ enregistrer ce jeu de réglages dans les "paramètres prédéfinis de l'utilisateur" en le nommant (par ex: "développement standard" ou alors "mes réglages à moi qui vont bien")
3/ soit tu importes tes NEF puis tu sélectionnes l'ensemble des images et tu appliques ce set de réglages
4/ soit tu incorpores ce set de réglages dans les options d’import, au chapitre "Appliquer pendant l'importation" --> "Param. développement"

c'est, assurément, cette dernière solution que je choisirais: tout se fait pendant l'importation et il ne restera plus qu'à exporter au format JPEG.

tu peux même te créer plusieurs jeux de réglages, qui peuvent correspondre à plusieurs types d'images, par exemple...  ;)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Juil, 2012, 10:47:14 am »
je n'ai pas LR mais DXO,  mais peut-être mon retour d'expérience te sera utile. Au départ, j'appliquais la même stratégie que celle que tu envisages : traitement jpg de masse DXO, tri/sélection sur la base de la masse des jpg, puis import DXO et retouches ciblées

j'ai complètement abandonné cette voie, trop coûteuse en temps désormais c'est :tri/sélection (avec ViewNX), constitution du flux d'entrée dans DXO, traitement par groupe dans DXO (paquets d'images avec paramètres de post-tt homogènes) et si besoin retouches ciblées.

*

euphox

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Juil, 2012, 13:17:42 pm »
Rassure-toi, il n'y a aucune tension, mais des divergences sur notre manière d'utiliser un logiciel. Dans ce cas, Ligtroom.
je continue à prétendre que préparer un réglage type pour une grande série de photos, est illusoire. Tu parles de traitement que ton boîtier donne de lui-même, mais tu oublies qu'il traite chaque photo de manière différente, selon la lumière, la mise au point, la vitesse ou l'ouverture. Chacune est différente de l'autre. Dans le cas d'un traitement de masse, LR peut traiter environ une trentaine paramètres différents. Soit, tonalité, balance, n/B, exposition, contraste, réduction de bruits, luminance, couleur, clarté, netteté, correction des aberrations, vignette, profils, filtres, etc... et j'en passe encore !!! Comment voudrais-tu choisir un réglage "moyen" pour, comme tu le dis, environ 200 à 3000 photos !! C'est mission impossible.
N'oublie pas que c'est un logiciel pro, et qu'il impose certaines règles de base, comme le tri, le catalogage, et le développement. Mêmes les pros passent par cette logique. Pour ma part, je passe des heures à trier mes images, décider de celles à jeter, celles à garder et celles qui valent vraiment la peine de montrer, et, si on est rigoureux lors de cette première phase, je te promets que sur tes 3000 photos, tu vas rapidement te trouver avec juste de 300 à 500 qui en vaillent la peine. Je suis rentré de Norvège avec 1200 photos il y a 2 mois, il m'en reste 289 !!   ;)
Mais bon, c'est mon avis sur le sujet, la manière qui me convient. Il m'est arrivé aussi, une fois le premier tri terminé de les exporter rapidement en jpeg pour les avoir rapidement à disposition, ce qui ne m'empêche pas par la suite de continuer à les travailler selon mes désirs.

Bon, je ne vais pas m'étendre davantage, je te souhaite de trouver toi-même la voie qui te convient le mieux, et surtout de prendre du plaisir à ce travail qui fait partie de la photo graphie aussi !

Amicalement, MB

*

idiot86

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Juil, 2012, 13:58:30 pm »
Bonjour.
      Si je peux me permettre de proposer une solution totalement différente:
           Shoote en Raw +jpg et supprime à la base: sur l'appareil, toutes les NEF des photos dont tu peux prévoir que tu ne les retraiteras pas.
      Tu gagneras plus de place qu'à shooter en Raw pur et tu gagneras du temps sur ta sélection.
JLL

« Réponse #9 le: 11 Juil, 2012, 17:15:49 pm »
je crois que chacun utilise un soft comme bon lui semble et en fonction de ses choix. les méthodes de travail sont, après tout, assez personnelles et même si Lightroom propose un flux de travail parfaitement adapté à l'usage du photographe, il sera capable de s'adapter aux préférences de ceux qui souhaitent sortir de cette logique. le questionnement de JMarie ne porte pas sur la méthode, mais sur un point précis. s'il se rend compte qu'il fait fausse route, il sera toujours temps pour lui de revoir sa stratégie plus tard.   :)

Tu parles de traitement que ton boîtier donne de lui-même, mais tu oublies qu'il traite chaque photo de manière différente, selon la lumière, la mise au point, la vitesse ou l'ouverture. Chacune est différente de l'autre.

vraiment ?
et bien j'avoue que je ne connaissais pas cette capacité du boîtier à s'adapter aux conditions de prise de vue (lumière, mise au point, vitesse ou ouverture)... le D7000 offre-t-il des possibilités que mes boîtiers ne proposent pas ?
euphox, es-tu certain de ce que tu avances ??

moi j'en suis resté à une optimisation image qui est la même pour tous les fichiers, à moins bien sûr de se replonger dans les menus pour changer les paramètres pendant la prise de vue...
c'est donc dans cette logique que je préconisais de prévoir un jeu de réglages pendant l'importation des NEF, ce qui revient à se substituer à la partie optimisation image du boîtier en s'épargnant de doubler le NEF par un JPEG à la prise de vue.

cette opération se réalise "à la volée" pendant l'import et ne prend pas plus de temps. elle offre l'avantage de visualiser illico-presto dans Lightroom les images après traitement ou bien de les exporter directement en JPEG avec application des paramètres de développement.

mais, je le répète, si le D7000 est capable de traiter au cas pas cas chaque image, mon argument ne tient plus. cependant, le doute m'habite...   :)

« Réponse #10 le: 11 Juil, 2012, 17:18:24 pm »
Il est également possible de faire ce traitement par lots avec le logiciel fourni avec le boitier ViewNX2 [2.3.2]
Si tu règle le logiciel sur 100% les fichiers JPEG(s) seront même plus gros que ceux créer par le boitier, même si c'est probablement inutile.

*

euphox

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Juil, 2012, 21:07:49 pm »
 :), là, on joue sur les mots ! Je voulait parler de l'instant de la prise de vue, non d'un traitement particulier en production !! Et oui, chaque boîtier traite chaque photo de manière différente, il adapte, sauf si le photographe en décide autrement, la vitesse, l'ouverture, ou la sensibilité, selon les conditions. C'est de cela que je parlai, avec des milliers de reconnaissances de scènes programmées dans son petit cerveau.

« Réponse #12 le: 11 Juil, 2012, 22:53:51 pm »
OK, nous sommes donc d'accord.
pour revenir au problème de JMarie, ce n'est en aucun cas un argument qui plaide en la faveur du traitement appliqué par le boîtier sur celui qu'on peut faire appliquer par Lightroom.
Lightroom permet, tout autant que le boîtier, d'appliquer un ensemble de paramètres sur les NEF.

j'ose même dire que l'ensemble des paramètres disponibles dans LR est plus riche et plus pointu que les réglages proposés par nos boîtiers dans la rubrique "optimisation image". ce qui, du reste, est vrai pour tout logiciel de développement.
en post-traitant ses images après la prise de vue plutôt qu'avec le boîtier on dispose d'une machine bien plus puissante et d'un logiciel bien plus développé.

l'avantage de Lightroom c'est qu'il permet d'intégrer des paramètres de développement pendant l'import, de façon totalement transparente et sans allonger le temps passé devant l'ordinateur. si JMarie trouve le jeu de réglages qui lui convient (tout comme on le fait sur le boîtier mais avec moins de possibilités) il aura après avoir vidé sa carte mémoire des fichiers développés prêts à être visualisés ou à être convertis en JPEG. même si ce n'est pas la méthode préconisée par certains, elle n'est pas inintéressante pour autant.   :)

qui plus outre, il est très facile de mémoriser plusieurs jeux de paramètres de développement et de choisir le plus adapté aux images que l'on importe. on peut également le faire avec le boîtier, mais c'est plus confortable devant l'ordinateur que pendant la prise de vue.

*

JMarie

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Juil, 2012, 12:33:47 pm »
Je ne pensais pas déclencher un débat aussi passionné par ma question initiale, mais j'en suis très heureux il nous permet de comparer nos pratiques.... Et c'est bien à cela que sert un forum ;-)

Pour ma part je vas opter pour deux solutions:
- une solution d'attente qui consiste à shooter en Raw+Jpeg et à supprimer éventuellement sur ma carte mémoire les fichiers Raw que je suis certain de ne pas conserver
- une solution que je pense plus pérenne qui consiste si je comprends bien à appliquer un traitement avec LR4 pendant l'import à toutes les photos et à les exporter ensuite en Jpeg.

Mais je ne pourrais mettre en œuvre cette deuxième solution avec LR4 que lorsque j'aurais trouvé le réglage adéquat du traitement initial.

Y-a-t-il parmi vous des utilisateurs de LR4 qui auraient déjà ce Graal qui pourrait me faire gagner du temps??

*

phipop

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Août, 2012, 17:46:10 pm »
Bonjour à tous,
j 'ai exactement la même démarche et demande que Jean-Marie!
Et j'ai acheté LR4 depuis quelques jours afin de traiter tous mes raw-nef d'un seul coup ou presque et d'obtenir des jpegs en principe meilleurs que ceux qui sortent du D90 tels quels.
Je n'ai pas trop osé m'en servir au départ, car j'ai lu que avec l'importation, il fallait bien comprendre comment ranger ses fichiers etc... Pour ma part, j'ai un espace LR4 sur mon disque comme 'bac à sable' et je vais tester.
Au premier essai, grosse déception, plein d'abérrations chromatique dans les jpegs..je n'avais pas coché la case.
Bon, ce que je fais, c'est que toutes les photos que je veux garder et examiner plus attentivement, je les imprime en format 10X15 . toutes!! y compris celles qui sont très semblables et dont j'hésite à choisir la meilleure du lot. Bref, j'ai quelques dizaines d'albums de 400 photos 10X15. çà n'est pas si couteux et je préfère de loin voir les photos en album. Quand je rentre d'un petit voyage photo, je fais imprimer sur un site entre 600 et 800 photos en moyenne. Attention je ne dis pas quelles sont toutes bien, et j'ai souvent de la peine à en trouver 10 pour mettre sur mon site perso phipop. Avec LR4 je veux préparer les jpegs pour l'impression d'un seul coup ou presque. Avant je faisais juste ajouter contraste luminosite auto dans Ad Elements 2. Je ne suis pas rendu à retrouver ce niveau de qualite avec LR4. Mais je vous lis!! et j'espère apprendre. LR4 a l'air pas mal. Mais je ne veux pas passer le réveillon dessus sauf si chef d'oeuvre qui n'est pas encore arrivé. Je vais faire des presets suivant les types d'images à l'import, puis exporter les jpegs pour l'impression. Mon problème, c'est de trouver des presets 'type' qui me faciliteraient la vie! merci- phipop

Publicité