Publicité

Question courante: D50 ou D40???
« Réponse #15 le: 30 Mar, 2007, 11:43:32 am »
Très bon prix ! j'ai payé mon kit 529 E en décembre.

Publicité

*

LT75

• Invité
« Réponse #16 le: 30 Mar, 2007, 18:54:40 pm »
une semaine passée avec mon nouveau boitier (à 484 euros) et je m'amuse beaucoup... j'ai enfin compris les histoire de diaphragme, profondeur de champ.... et du coup je revis! (et oui parce qu'avec mon 401, le temps de developpé les photos, et j'avais oublié les essais que j'avais fait ! vive le numerique!)
(bon pas facile de faire les reglages qd on est préssée, mais ca viendra).
j'ai achete un sigma 17-70 j'espere ne pas etre decue (acheté sur le net, bien evidemment, du coup pas encore recu)...
avec le 18-55 j'ai qd meme une certaine deformation à 18...(mes batiments sont tout tordus, c'est troublant, mais pas ininteressant comme effet)

en tous cas, pas de regrets, au contraire, pour le moment c'est à la hauteur de mes esperances!

cordialement

ET

*

alain95

• Invité
« Réponse #17 le: 30 Mar, 2007, 21:09:32 pm »
> j'ai achete un sigma 17-70 j'espere ne pas etre decue

Y'a pas de raisons, c'est un bon objectif. A moins de tomber sur un exemplaire qui fait du backfocus ou du front focus avec ton boitier.

> avec le 18-55 j'ai qd meme une certaine deformation à 18

Tu l'auras avec quasiment tous les zooms modernes. Si ça te dérange le mieux c'est d'utiliser une logiciel comme ptlens ou DXO.

*

Guile

• Invité
« Réponse #18 le: 31 Mar, 2007, 11:31:24 am »
Ou de t'offrir une focale fixe de bonne qualité !

« Réponse #19 le: 31 Mar, 2007, 17:20:01 pm »
Découvert également ces déformations en photographiant des tableaux pour les besoins d’une amie avec mon 18/135. Le cadre est tordu vers l’intérieur. Mais découvert aussi qu’il était facile d’y remédier d’un coup de curseur avec NX. Bien plus efficace que dans Photoshop.

Concernant les focales fixes, justement, que me conseillez vous en complément à cet objo ? Je penchais pour un 50 AF 1,4 D. Compte tenu du facteur numérique, on me propose plutôt un 35 AF 2,0 D. Quand on  goûté à la luminosité d’une focale fixe (j’ai un 180), il devient difficile de s’en passer. Mais je n’ai pas l’intention (ni les moyens) de multiplier ces bijoux.

Amicalement
--------------------------------
Nikon D80 + 18-135 + 180 f/2,8 AF

*

Leo

• Invité
« Réponse #20 le: 31 Mar, 2007, 19:05:48 pm »
Pour info :
j'ai acheté le D50 au mois d'aout06 et je n'avais qu'une envie c'etait de balancer l'obj du kit
en me disant que c'etait le niveau minimum , comme j'y connaisait pas grand chose je me
suis laissé influencer par la presse qui décrait son aspect toc : je suis allé a un mariage avec
et tout le monde avait du nikon 17 55 2.8 , du 70 200 vr , D200 ou D2xs , ca m'a complexé
et je l'ai revendu pour passer a un tamron 28 75 à l'epoque, mais en fait c'est un trés bon obj ,
avec ses limitations ( 5.6 des 55mm ) trés léger et si c'était a refaire je le garderais.
En fait l'erreur que j'ai faite c'est de faire des agrandissement A4 apres l'avoir vendu j'ai été
impressioné par la qualité sur papier. (meme a 1600iso 55mm a 5.6)

« Réponse #21 le: 31 Mar, 2007, 19:46:09 pm »
Leo,

Je vois que tu as un 35 1,4 ai et un 55 1,2 ai. Ce ne sont pas des Nikon ? Que fais-tu avec eux ? Tu les utilises avec le D 50 ?

Amicalement

« Réponse #22 le: 31 Mar, 2007, 21:56:35 pm »
Je vous trouve un peu sec avec le D40.

Après avoir cassé ma tirelire, et avoir longtemps hésité entre un refles,  ou un bridge panasonic débrayable, je me suis décidé pour 80 euros de plus à acheter ce petit boitier très compact.

C'est un achat raisonné et coup de coeur à la fois, que j'ai réalisé avant hier.

depuis, 300 clichés, je ne serais par conséquent, forcément objectif.

j'avais été rebuté pour montravail, par un bridge nikon 5700.

la qualité d'image était déplorable, et l'AF était pratiquement inutilisable en basse lumière (un comble pou un NIkon).

De plus ce boitier était une usine à gaz, très inconfortable pour la photo intuitive.

Dé que j'ai eu d40 en main, j'ai trout de suite trouvé les principaux réglages.

Je regrette l'absence de bague de diaph sur l'objectif, mais la molette de sélection s'en sort très bien.

Il manque aussi une échelle de profondeur de champ, qui existait autrefois même sur les objectifs bas de game, et qui permettait nottement de travailler à l'hyperfocal.

Un testeur de profondeur de champs aurait été bien vu.
Je l'ai utilisé avec mes vielles bonnettes macro cokin qui ont trente ans, le résultat est assez probant, mais les clichés sont assez difficile à réaliser en mode "gros plans"

Comme je n'ai que ces critiques négatives à apporter, cela sous-entend que tout le reste est positif.

Vraiment, cet APN, est une belle bête bien née, qui reconcillera les "vieux de l'argentique manuel" comme moi, et les amateurs de dernier cri numérique.
Ancien imprimeur puis infographiste désormais technicien en téléassitance.
Je suis passé dans mes métiers comme en photo de l'argentique au numérique

« Réponse #23 le: 31 Mar, 2007, 22:28:09 pm »
Pas de problème, je crois que tout le monde ici est d'accord pour dire que le D40 est un bon appareil et je ne doute pas que tu en seras satisfait. Le vrai point négatif qui revient régulièrement sur les forums à son propos (ici entre autres!) est qu l'AF ne fonctionne qu'avec les objectifs récents à motorisation AF interne.

Et ça, c'est un vrai souci car certaines "anciennes" optiques sont presque incontournables tellement leur qualité est superbe, pour des prix qui restent somme toute modiques. Quand on a vissé un 50 mm 1.4 AF-D et fait quelques portraits, on a tendance à laisser son zoom de plus en plus souvent au fond du sac ! Moi je trouve vraiment dûr de posséder un boîtier Nikon et de ne pouvoir utiliser aucun de ces superbes objos.

Le D40 n'offre pas cette possibilité et il a été pensé en priorité pour un public qui utilisera le zoom du kit sans se poser plus de questions: ça ne veut pas dire qu'on ne peut faire que ça avec, mais alors il va falloir investir dans des optiques récentes, souvent plus onéreuses, et qui ne permettront pas toujours d'atteindre les résultats de ces "anciennes" optiques fixes.

Voilà tout ce qui, pour moi, suffit à justifier ma préférence pour le D50 ou le D70. Mais ça, c'est l'utilisation de chacun qui guide le choix... En tout cas, bravo pour avoir abandonné l'idée du bridge Panasonic: quelle horreur :lol: :lol: :lol:

Bonnes photos!

*

alain95

• Invité
« Réponse #24 le: 31 Mar, 2007, 22:45:42 pm »
> Quand on a vissé un 50 mm 1.4 AF-D et fait quelques portraits, on a tendance à laisser son zoom de plus en plus souvent au fond du sac ! Moi je trouve vraiment dûr de posséder un boîtier Nikon et de ne pouvoir utiliser aucun de ces superbes objos.

J'utilise le 50mm F1.4 AFD avec le D40. J'aurais préféré une mise au point automatique, la mise au point manuelle est lente et pas toujorus facile, mais c'est utilisable.

*

Leo

• Invité
« Réponse #25 le: 31 Mar, 2007, 22:58:38 pm »
Franz ,
Si si le 35 mm f/1.4 et le 55mm f/1.2 sont des nikkor pur jus , je les utilises sur mon D1X c'est mieux
car j'ai la mesure d'exposition automatique alors que le D50 je suis en mode M.
A vrai le 35 je l'utisait pour des portriats d'interieur cet hiver , mais la plus trop , je prefere quand le 50 afd 1.8.
Et le 55 1.2 je viens de le recevoir , je le trouve beaucoup plus fin que le 35.

revue du 35 1.4 : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTARG/TesNik35a.html
toutes les versions du nikkor 55 1.2 : http://www.geocities.com/amadeusgould/Nikon_Club_Ned/Nikkor_1-2_55_mm_Eng_01.html

« Réponse #26 le: 31 Mar, 2007, 23:34:19 pm »
Citation de: alain95
J'utilise le 50mm F1.4 AFD avec le D40. J'aurais préféré une mise au point automatique, la mise au point manuelle est lente et pas toujous facile, mais c'est utilisable.
Pourquoi pas, mais alors avec un trépied et un modèle parfaitement immobile, parce qu'avec la PDC qu'on a à f/1.8 ou f/2, additionné au viseur étriqué, bonjour l'exercice de style :lol:
Bon d'accord, j'exagère, alors plus sérieusement, bien sûr que c'est possible, mais bon ça n'a rien d'évident et il faut bien avouer que ça n'est pas l'idéal!

*

Leo

• Invité
« Réponse #27 le: 31 Mar, 2007, 23:45:29 pm »
Non c'est vrai que le D40 est pas mal , j'ai hesité a un momment a troquer mon D50 , mais le D40
etait trop petit dans la main, c'est pour ca que j'aime PAS le 400D  de chez canon c'est un jouet, ca
depend ce qu'on recherche , c'est vrai que comparé a un bridge niveau autofocs , bruit et pdc , c'est mille fois mieux

« Réponse #28 le: 01 Avr, 2007, 11:01:00 am »
Léo, merci

Eté voir ces adresses qui me permettent de progresser. N'ayant pas de passé argentique, j'ai encore du mal à me reprérer dans le monde des objectifs. Je crois que je vais me contenter d'un 50 f1,4.

Amicalement

*

alain95

• Invité
« Réponse #29 le: 01 Avr, 2007, 23:04:36 pm »
Citation de: didierropers
Citation de: alain95
J'utilise le 50mm F1.4 AFD avec le D40. J'aurais préféré une mise au point automatique, la mise au point manuelle est lente et pas toujous facile, mais c'est utilisable.
Pourquoi pas, mais alors avec un trépied et un modèle parfaitement immobile, parce qu'avec la PDC qu'on a à f/1.8 ou f/2, additionné au viseur étriqué, bonjour l'exercice de style :lol:
Bon d'accord, j'exagère, alors plus sérieusement, bien sûr que c'est possible, mais bon ça n'a rien d'évident et il faut bien avouer que ça n'est pas l'idéal!
Je répondais au poste qui disait que ce n'était pas utilisable. On peut dire que ce n'est pas pratique ou limité par rapport à l'AF, mais pas utilisable non ou alors il faut indiquer le contexte (sport, enfants qui bougent, ...).

Effectivement il faut que le sujet soit quasiment immobile, pas contre pas besoin de trépied ;-) . Mais sinon la mise au point manuelle est très précise (avec l'aide de l'assistance AF), et c'est comme ça que je me suis rendu compte que mon 50mm faisait du backfocus en AF.

Publicité