Publicité

*

LT75

• Invité
Question courante: D50 ou D40???
« le: 19 Mar, 2007, 17:36:40 pm »
bonjour,

tout d'abord je viens de decouvrir un forum tres interessant!

Voila ma situation, je suis architecte, j'ai toujours aimé faire des photos de batiments ou d'espace urbain.
Mon premier appareil photo à ete un nikon F401 qui m'a suivi pendant mes etudes. et puis le numerique est arrivé, j'ai d'abord eu un coolpix 4000 et des poussieres, toujours satisfaite mais plus par la nouveauté et la capacité de retouches que par l'appareil en lui meme...

Il y a un an, l'appareil a fait une chute fatale.(il etait qd meme tres resistant, et est tombé plusieurs).. j'ai acheté un lumix compact ensuite.. et en fait je suis frustrée ! impossibilité de faire des reglages ! (enfin si, mais c'est qd meme pas aisé)...
j'envisage donc l'achat d'un reflex numerique...( synthese ideale et ultime de ce parcours, vous en conviendrez! :o))
j'hesite donc entre le d40 et le D50... l'emcombrement n'est a priori pas un probleme pour moi puisque que je garde mon compact lumix, pour le cas où...

je suis debutant coté technique, marchant pas mal à l'intuition (qui marchait bien avec le F401)

voila, je vous remercie de vos avis, et desolée d'etre un peu redondante...

ET

Publicité

*

Guile

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Mar, 2007, 19:01:08 pm »
Bonsoir et bienvenue sur le forum Nikon Passion.

Ici tu l'auras compris, nous ne pourrons que te conseiller un Nikon ! :D (En plus ce n'est pas vrai, nous ne sommes pas sectaires)

Je pense pour ma part que le D40 est un très bon outil pour apprendre, de même que le D50.

Le problème du D40, c'est qu'il n'est pas parfaitement compatible avec une large gamme d'objectifs autofocus d'occasions qui peuvent se trouver pas trop chers (il n'a pas le moteur d'AF intégré au boitier et ne fonctionne qu'avec les objectifs avec moteur intégré dans l'objectif : les AF-S)

Le problème du D50, c'est qu'il est discontinué, et donc difficilement trouvable neuf en magasin.

Je pense que le mieux pour te faire ta propre opinion est d'en essayer un auprès d'un membre du forum non loin de chez toi.

Si tu es proche de Paris comme le laisse penser ton pseudo, tu trouveras plein de monde pour t'aider. (Il y a des rencontres sur Paris régulièrement)

N'hésites pas non plus à chercher, fouiller, naviguer dans le forum, il y a déjà beaucoup de débats, liens, photos des deux boitiers en question.

Au plaisir de te lire.

*

fred.be

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Mar, 2007, 19:36:17 pm »
Je suis dans la même réflexion.
J'ai déjà lu que le D40 n'avait pas de "système" anti-poussière et "système" de stabilité.
Ce que ça signifie..? J'en sais rien.
Pour moi ce qui est sympa c'est l'écran LCD qui est plus grand sur le D40.
Sinon j'ai lu pour le D50 il y avait un "système" Mesure matricielle couleur 3D sur 420 zones, dit comme ça à l'air pas mal.
Pour ce qui est du prix pas de grosse différence.
Perso je suis plus pour le D50 aujourd'hui.
Merci aux autres de nous aiguiller un peu plus.

*

jef

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Mar, 2007, 19:54:16 pm »
Bon, allez, hop, j'my colle.
On a déjà abordé plusieurs fois le sujet, mais au vu des questions, je pense que la fiche technique a encore frappé :D

- les systèmes anti-poussière sont un argument publicitaire.
Les photographes numériques, parfois plus habitués à comparer leurs photos à coup de crop à 100% qu'à apprécier leurs images, se sont persuadés que les poussières s'insèrent en grand nombre dans leurs boîtiers et anéantissent leurs photos.
Evidemment, tout dépend des conditions de prises de vue, mais de toute façon, si on a beaucoup de poussières, les systèmes existants se sont révélés peu efficaces. Par contre, ça rajoute une pièce mobile (source supplémentaire de panne) et certains obligent à passer au SAV pour vider le réceptacle, comme pour le sac de l'aspirateur.
Ni le D50 ni le D40 n'en ont.

- système de stabilité
Certains boîtiers intègrent un système qui compense les légers tremblements du photographe. Chez Nikon, c'est intégré dans certains objectifs (VR). Inconvénient : il faut payer le système VR à chaque objectif. Avantage : la visée est stabilisé. Aucun Nikon n'a ce système dans le boîtier.
Ce n'est pas indispensable.

- Mesure matricielle 3D 420 zones II.
Ben tous les boîtiers actuels ont une mesure matricielle, et à moins de pratiquer l'enc... d'insectes volants, il faut bien reconnaitre qu'ils sont tous pas trop mal. De toute façon, il y a aussi la classique pondérée centrale.

- Ecran du D40. Justement, on peut voir ça comme un défaut, car il n'y a pas un écran à cristaux liquides comme sur le D50 qui rend plus facile son usage sur le terrain. L'écran de contrôle au dos est plus grand sur le D40, mais on ne prend pas les photos avec l'écran ! Ce n'est pas très important.

Je vote pour le D50 tant qu'il y en a. Il est plus évolutif.

*

fred.be

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Mar, 2007, 20:14:51 pm »
Merci Jef,
En espérant qu'il y a encore un D50 et je l'achète.
Sorry pour les questions déjà posées mais vu que je suis nouveau.
Au plaisir d'échanger mes futurs clichés

*

LT75

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Mar, 2007, 20:45:37 pm »
merci pour la reponse egalement!!!
il existe des D50 sur les sites internet....(pixmania, rue du commerce, et compagnie)

je vote aussi pour le D50 (comme je le pressentais d'ou ma question)

« Réponse #6 le: 19 Mar, 2007, 23:17:33 pm »
Le D50 sans hésiter. C'est un D70 moins qq "trucs"; son "petit frère" quoi...
Nikon et les autres...

*

LT75

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Mar, 2007, 09:04:19 am »
ok merci, c'est commandé... pour info, le D50 est en vente flash à la fnac, à 470 euros... (un truc dans le genre)
merci des conseils

ET

*

Guile

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Mar, 2007, 21:00:15 pm »
+1 avec Jef pour la mesure matricielle 420 zones.

Les boitiers pro Canon disposent d'une mesure sur 63 zones et s'en sortent correctement dans l'exposition.

Bien sûr, celà ne vaut pas la 1005 zones des boitiers haut de gamme Nikon, mais ce n'est véritablement pas un réel problème.

« Réponse #9 le: 20 Mar, 2007, 21:12:01 pm »
Citation de: LT75
ok merci, c'est commandé... pour info, le D50 est en vente flash à la fnac, à 470 euros... (un truc dans le genre)
merci des conseils

ET
C'est une bonne affaire.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

LT75

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Mar, 2007, 10:54:09 am »
alors voila, appareil recu, je sens que ca va etre sympa... deuxieme etape un grand angle!

merci de vos reponses en tous cas!

Elise

« Réponse #11 le: 22 Mar, 2007, 12:45:33 pm »
Je te souhaite plein de bonnes photos avec ton nouvel appareil ( à 470€...quelle affaire...!).
Si le prix t'a permis qqles économies, investis alors dans un objo haut de gamme et ton "archi-dépassé, bête et préhistorique D50" va en enterrer qqles autres soi-disant "plus mieux" ... :lol:
Nikon et les autres...

*

LT75

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Mar, 2007, 13:28:28 pm »
merci gxhibitte...

en fait je pensais acheter le sigma 10-20 ... c'est un vieux reve le grand (le trip de tous les architectes), et jusqu'a present je n'ai jamais pu en acheter un!
en tous cas , a bientôt pour de nouvelles aventures!

*

togeux

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Mar, 2007, 19:50:29 pm »
en faite à 470 euro c'est le boitier nu que t'as acheté ?

*

Sticieux

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Mar, 2007, 11:10:00 am »
Citation de: togeux
en faite à 470 euro c'est le boitier nu que t'as acheté ?
Non c'est le boitier + un 18 - 55.
J'ai aussi profité de l'affaire, ce qui fait , avec les frais de port un boitier à 484 euros.
Belle affaire et maintenant je m'éclate.  :)

Publicité