Bonjour à tous,
Il n'y a pas que des arnaques sur Ebay.
Les ventes aux enchères peuvent se révéler intéressante.
Je rappelle que sur Ebay, chaque vendeur est noté par l'acheteur après chaque vente (et vice versa), donc à vous de vérifier les évaluations laissées par les précédents acheteurs sur votre potentiel vendeur.
Un vendeur qui à 100% de satisfaction sur plusieurs dizaines de ventes est normalement fiable.
De plus, certains professionnels vendent de la marchandise via ce réseau (attention aux vendeurs internationaux - garanties, taxes douanière, ...).
Enfin, une petite recherche (forum Ebay et Google ou autre) sur le pseudo du vendeur pourra peut être vous apporter quelques renseignements complémentaires.
Il est également recommandé de payer via Paypal. Cela ne vous protège pas totalement, mais oblige le vendeur à prouver son envoi en cas de litige (sans garantie de l'état de la marchandise ou de la nature du contenu). Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour utiliser ce service, une carte bleu suffit.
Les escrocs rechignent souvent le règlement via Paypal, sous prétexte des frais à charge du vendeur.
J'achète depuis plusieurs années sur Ebay en Europe (matos photo compris) et pour l'instant, je n'ai pas eu de mésaventure (même plutôt d'agréables surprises - un boîtier et un zoom comme neuf pour un prix bien inférieur à la côte ou tendance des petites annonces).
Maintenant, à chacun de voir et pour un max de garantie, rien ne vaut le contact direct avec le vendeur.
Cordialement