Publicité

*

Franck

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #30 le: 04 Sep, 2005, 16:10:02 pm »
300 dpi est la résultion optimale pour tout tirage. C'est la résolution standard qu'utilise la presse et tous les imprimeurs.
Au delà, on considère que l'image est sur-échantillonée...  ...ça ne sert donc à rien, et n'apporte rien d'un point de vue qualitatif.
Donc oui, un 10x15 en 300dpi, c'est ce qu'il y a de mieux.
Malgrès tout, on peu très raisonablement descendre à 250 dpi. L'oeil humain discernera difficilement la diférence, d'autant que les laboratoires web ne sont pas non plus des labo pro.
C'est donc sans problème que tu pourras obtenir ton format favori : le 13x18.
(puisque un 10x15 de 300 dpi nous offre un 12x18 à 250 dpi, sinon un 13x19,5 à 230 dpi avec recadrage pour les 18cm de large).
Si ce n'est pas clair, n'hésite pas.
Bon courage.

Publicité

*

v2b

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #31 le: 23 Sep, 2005, 00:09:55 am »
Bonsoir !
J'ai rajouté deux scannes de noir et blanc sur mon site, rubrique paysage, cadre du bas, et j'avoue que je suis pas satisfait. Est ce que je suis trop maniaque ou je ne maîtrise pas le logiciel d'epson. J'ai utilisé un scanner epson 4870. Bien que je sois en 300dpi les fichiers sont de taille et de résolution inférieur par rapport à des fichiers que ferai un D70. J'ai fait un essai à 4800dpi, le fichier est ingérable pour mes 512 mo de mémoire vive, je peux le visualiser, le compresser mais je ne peux le travailler.
Comment faites vous pour vos sites ? j'ai oublié de préciser que mon insatisfaction ne concerne que des photos noir et blanc car pour la couleur je ne rencontre pas trop de problème.
Je vous remercie par avance !  :)

*

jef

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #32 le: 23 Sep, 2005, 02:15:33 am »
Je scanne les négatifs avec un scanner à plat Canon, en 3700 DPI. Je prends par défaut des fichiers directement en JPEG. Ca fait des fichiers N&B de 12 MPix, mais relativement légers (3 à 4 Mo). Après, il est facile de les retravailler, mais surtout de les redimensionner pour publication sur le web.

Je reviens de ton site, et les photos me paraissent tout à fait satisfaisante pour une publication sur le web :)
Je pense qu'il faut éviter d'etre trop maniaque sur les sites, car il y a de toute facon beaucoup de facteurs qu'on ne maitrise pas : taille et qualité de l'écran de l'utilisateur, vitesse de connexion, etc...

*

Franck

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #33 le: 23 Sep, 2005, 11:02:12 am »
Jean Christian, ta méthode est bonne !
Même manipulation sur les derniers Photoshop (CS & CS2).

*

PatrickG

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #34 le: 23 Sep, 2005, 11:37:21 am »
Pour ma part, j'utilise un Canon 9950F, scanner à plat. Je numérise tous mes négatifs en couleur, même si il s'agit de néga N&B. J'obtiens des fichiers RVB, ensuite je numérise en réglant la dimension de sortie au format voulue, et en définition 300 dpi. J'obtiens ainsi des fichiers qui varient entre 10 et 60 Mo, selon la dimension du négatif, et le format de sortie choisit. Ensuite je retravaille mon fichier sur Photoshop. Si il s'agit de N&B, je fais tous mes réglages et correctifs sur le fichier RVB, puis je l'enregistre en TIFF. Pour information j'importe directement le fichier par le menu importation de Photoshop. Je suis assez satisfait des résultats en général.

*

MooMarama

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #35 le: 23 Sep, 2005, 12:06:19 pm »
Lorsque vous dites que vous ètes satisfait par vos scans fait avec un scanner à plat, c'est pour des images à mettre sur un site WEB ?
Je pensais en fait que ce genre de scanner n'étaient pas terrible pour scanner des neg ou diapo, car (mais dite le moi si j'ai tort) comme l'optique ne suit pas et/ou que la vitre éventuellement crée des parasites, les résultats étaient pas terrible, et les 4000dpi voir plus annoncé par les contructeurs sont plus un argument de vente qu'un réel apport de qualité...

*

PatrickG

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #36 le: 23 Sep, 2005, 13:38:15 pm »
Pour l'instant en effet je ne visualise qu'à l'écran mes résultats. Les premiers résultats fait avec mon imprimante Epson 1290S sont tout à fait correct, en couleur du moins. je dois bientôt faire des agrandissements sur du papier photo à partir de scan, je vous tiendrai au courant.

*

Jeremy

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #37 le: 23 Sep, 2005, 14:08:19 pm »
Citation de: Franck
Jean Christian, ta méthode est bonne !
Même manipulation sur les derniers Photoshop (CS & CS2).
Tiens, moi je change d'abord la définition (dpi), puis seulement la résolution de l'image (pix).
Par exempe, je viens d'un tif à 300 dpi pleine résolution, je modifie ensuite en 150 dpi, puis je choisis 500 pour le grand côté, puis je sauve sous jpg (entre 8 et 12/12).

*

Nicolas

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #38 le: 02 Oct, 2005, 12:49:03 pm »
Salut,

J'ai craqué et acheté un scanner à plat... un HP4850
J'ai déja scanné quelques négatifs en utilisant l'adaptateur mais je suis un peu déçu: beaucoup de problèmes de poussières qui se mettent sur la vitre, le dos, le négatif...

En suite je me demande si j'utilise la bonne méthode...

J'utilise le logiciel HP "HP solutions":
- scan en 600dpi en format TIFF
- dans le menu de scannage je choisis agrandir à 400%
- j'obtiens un fichier d'une vingtaine de méga
- je modifie le fichier TIFF si besoin (éclaircir, recadrage: tjrs nécessaire!)
- je sauvegarde ensuite en JPEG et j'ai un fichier d'une taille qui me permet de l'envoyer sur internet.

Que pensez vous de ma manière de faire?

Les résultats sont potables, mais c'est lent.....

Et si je scannais les négatifs en 1200, sans faire 400%? Ce n'est ensuite qu'à l'impression qu'il redeviennent des 10x15.

comment faites-vous avec ce type de scanner?

Merci et bon dimanche!

Nic

*

Nikkorex F

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #39 le: 12 Déc, 2005, 14:07:40 pm »
Citation de: Jeremy
130 Mo par vue !? :rolleyes:
Avec mon Canon FS 4000 US, j'arrive, en *.PSD et 14 bits, même à plus de 150 ! Utilisant des DVD pour le stockage, cela ne pose pas trop de problèmes. Sûr qu'avec seulement 768 MO de mémoire, il ne faut pas scannériser trop d'images à la fois pour éviter que la machine se plante avec Photoshop. Mais la lenteur vient plutôt du pilote de chez Canon qui est pas terrible :(. C'est pourquoi j'ai acheté VueScan, et c'est un peu mieux. Hélas, même avec ce logiciel-là, la résolution ne peut être adaptée qu'en la divisant par deux : ainsi, on passe tout de suite des 4000 dpi à 2000, ensuite à 1000, etc. C'est un peu embêtant, même si les 2000 sont avec de nombreux films 200 ISO déjà suffisants pour voir du grain :).

Cela est-il pareil sur tous les scanners dédiés film ? J'ai par ailleurs un peu les boules : acheté en 2003, mon Canon a coûté plus cher qu'un "kit" D70 en 2005 (avec le 18-70). Si l'on le trouve encore aujourd'hui (semblerait qu'il s'agisse d'une "fin de série", bien qu'il n'y ait pas de successeur en vue ; peut-être Canon va-t-il se concentrer sur les engins à plat à l'avenir), il coûte guère plus de 600. Mais c'est assez classique en électronique/numérique/informatique et même pas la peine de s'en plaindre, tant le phénomène est connu :(.

Que penser d'ailleurs d'une idée qui m'a déjà plusieurs fois traversée l'esprit : au lieu d'un scanner dédié film recourir à un dispositif de duplication de diapos, soit avec un soufflet sur un réflex, soit même avec un compact (Nikon propose pour les Coolpix haut de gamme des duplicateurs) ? À mon avis, cela ne serait pas seulement beaucoup plus rapide mais aussi plus économique. On n'aurait certes pas les dispositifs de "nettoyage" (mais il existe des bombes à air comprimé, et des traces de doigts ou des rayures n'ont simplement rien à faire sur des diapos correctement stockés et manipulés :)), et on serait limité par la résolution du capteur. Mais si 6 MPix suffisent pour un tirage A3, je ne vois pas de problème non plus, et on obtiendrait des fichiers de taille beaucoup plus "digeste" :).

Pour mes scans à 4000 dpi, il s'agit pour moi un peu de "négatifs" numériques, comme j'utiliserais des "RAW" avec un APN. Évidemment, je les adapte après en fonction de l'utilisation (taille d'impression, CD en JPEG, Web…). Cela est d'autant plus important avec les labos "numériques" dont de nombreux sont déjà infoutus de traiter des JPEG avec une résolution de plus de 300 dpi en 10x15 sur 8 octets par couche (le test des labos dans Chasseur d'images au début de l'année fut révélateur d'un véritable désastre d'ailleurs que l'expérience confirme) :(.

Dernier point : si j'ai un Pronea depuis quelque temps, cela est étroitement lié au scanner Canon qui était livré de série avec un module APS. Malheureusement, il a depuis quelque temps rendu l'âme, et le S.A.V. Canon n'a pas daigné répondre à un seul de mes e-mails. Sinon, c'est drôlement pratique, même si, en 4000 dpi (qui valent le coup surtout avec du 100 ISO, si l'on en trouve encore, dans ce petit format), on ne peut pas espérer, même avec beaucoup de mémoire vive, numériser un film de 40 poses à la fois. Il faut le scinder en deux, 20 étant le grand maximum. Au prix où les Pronea sont bradés actuellement, ce serait une bonne affaire si seulement on trouvait encore un certain choix de pellicules. J'ai eu la chance de pouvoir utiliser encore deux Fuji diapo, et quelque part dans mon placard traîne encore un Kodak N&B chromogénique. Tout a été arrêté depuis, et encore chanceux si l'on trouve autre chose que du 200 ISO en négatif couleur :(. Et, en France, des 40 poses !

Les Nikon Coolscan sont sans aucun doute merveilleux, mais aussi merveilleusement chers. Le IV ED, moins performant que mon Canon, aurait été beaucoup plus cher à l'époque, avec une seule connexion USB 1 et des accessoires hors de prix. Mon Canon tourne, à la maison, évidemment en SCSI. Ce qui m'a, à la rigueur, l'air intéressant, sont les scanners Reflecta qui acceptent carrément des magasins diapo pour les projecteurs (et par conséquent aussi des caches épaisses, bien que le verre soit évidemment toujours déconseillé). Mais ce genre d'engins est à diffusion plutôt confidentielle, et je n'ai jamais connu personne qui s'en serait servi. Je ne sais donc pas ce que cela vaut, et j'ai mes doutes quant à la rapidité et la gestion de la mémoire (3600 dpi de résolution maximale aussi tout de même !). Et que fait-on alors des négatifs ou des bandes de diapos non montés :) ?

Scannage de film 135 mm
« Réponse #40 le: 12 Déc, 2005, 15:56:55 pm »
Arrêtez moi avant que je fasse une erreur ?
A regret, j'envisage de faire l'acquisition d'un Konica Minolte Dimage Scan Dual 4. Ceci pour remplacer pour la diapo un scanner mixte un peu juste en pixels(en diapos) et au recadrage sauvage et sans appel. Au Mans il n'y a pas le choix et rares sont les reventeurs, 2 seulement et pour ce seul modéle.

*

Nikkorex F

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #41 le: 12 Déc, 2005, 16:11:33 pm »
Citation de: Nicolas
Salut,

J'ai craqué et acheté un scanner à plat... un HP4850
J'ai déja scanné quelques négatifs en utilisant l'adaptateur mais je suis un peu déçu: beaucoup de problèmes de poussières qui se mettent sur la vitre, le dos, le négatif...

En suite je me demande si j'utilise la bonne méthode...

J'utilise le logiciel HP "HP solutions":
- scan en 600dpi en format TIFF
- dans le menu de scannage je choisis agrandir à 400%
- j'obtiens un fichier d'une vingtaine de méga
- je modifie le fichier TIFF si besoin (éclaircir, recadrage: tjrs nécessaire!)
- je sauvegarde ensuite en JPEG et j'ai un fichier d'une taille qui me permet de l'envoyer sur internet.

Que pensez vous de ma manière de faire?

[…]

Nic
Je ne sais pas, mais 600 dpi me semblent un peu justes. Évidemment, tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire ensuite. 1200 (le maximum ?) me semble le minimum pour arriver à quelque chose d'acceptable pour des tirages au-delà de 10x15 (et encore…).

En revanche, le choix d'un scanner HP est probablement un bon choix, car si je ne me trompe pas, les engins de cette marque ont du moins la même résolution dans les deux sens, contrairement à la plupart des autres.

Mais vu les prix des bons scanners à plat, je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'acheter tout de même deux appareils distincts comme moi : Canon FS 4000 US pour le film, un LIDE 20 (parfaitement portable, alimenté par le port USB et que je trimballe souvent dans ma sacoche d'ordi portable, en bibliothèque ou même au boulot) pas cher pour les documents opaques.

À moins qu'on veuille faire du moyen format ou plus, un Coolscan 9000 étant tout de même hors de prix et ne gérant que des formats standard. Avec un Horizon ou un Blad XPan, on devrait déjà éprouver quelques difficultés, à moins qu'on mette seulement des diapos sous cache. Avec un Noblex, même pas question… Ne resteraient alors que les scanners commercialisés par …Hasselblad comme alternative, vraisemblablement encore bien plus chers qu'un Coolscan 8000 ou 9000. Personnellement, cela fait un bail que j'ai renoncé au moyen format, l'agrandisseur de mon père étant déjà limité au 24x36. Et en panorama, l'APS-H me suffit amplement, surtout associé à des logiciels qui sont capables de monter des panoramas automatiquement. Bien sûr, je suis toujours tenté par un Bronica EC-TL à optiques Nikkor ou même un Kiev 88 CM. Mais cela ne fait pas partie de mes priorités pour l'instant…

Je me méfie toujours un peu des scanners à plat avec dos pour transparents, même si les progrès sont indéniables ces dernières années. Mais si l'on se limite au 35 mm (et au 24x36 max.), il existe aujourd'hui des scanners de film dédiés devenus presque abordables (les Minolta, mon Canon, et si l'on arrive à en dénicher encore, des Coolpix 4000 fin de série, de démonstration ou d'occase) qui me semblent tout de même une solution meilleure, pourvus aussi d'une résolution bien meilleure :).

Sinon, ce que dit Jer vaut pour tous les scanners : dans Photoshop, il est important d'adapter la taille de l'image et la résolution dans le bon ordre. C'est vrai qu'il est facile de s'emmêler les pinceaux là-dedans, et par rapport à cela, la manipulation du logiciel n'est pas entièrement logique. Peut-être pas un "bug" mais du moins un défaut, qui semble persister même dans CS2 (j'en suis encore à 7) :(.

*

Nikkorex F

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #42 le: 12 Déc, 2005, 16:22:55 pm »
Citation de: Christian
Arrêtez moi avant que je fasse une erreur ?
A regret, j'envisage de faire l'acquisition d'un Konica Minolte Dimage Scan Dual 4. Ceci pour remplacer pour la diapo un scanner mixte un peu juste en pixels(en diapos) et au recadrage sauvage et sans appel. Au Mans il n'y a pas le choix et rares sont les reventeurs, 2 seulement et pour ce seul modéle.
Cela ne semble pas une si mauvaise affaire (dépend évidemment du prix ; je l'ai vu, il y a pourtant déjà un an, à 349 € en Allemagne). Appareil correct d'après ce que racontent de nombreux utilisateurs contents. Cependant, pour 300 de plus, tu aurais le modèle 5400 qui, lui, semble être vraiment excellent. Dispose aussi d'une meilleure connectique (USB 2 et FireWire) et probablement de davantage d'accessoires disponibles en option.

En tout cas, les Minolta semblent présenter une relation qualité/prix bien plus intéressante que les Nikon qu'on peut acheter pour la marque, par fidélité, pour la frime ou simplement pour leur qualité. Mais il est loin d'être certain que cela suffise pour justifier rationnellement la différence des prix. Le bas de gamme de chez Nikon, le V ED, est plus cher mais moins performant que le Minolta 5400. Il a peut-être plus d'options disponibles, mais il faut voir les prix pour ces accessoires aussi :(.

Mais pourquoi se contenter des magasins sur place ? La VPC par Internet peut être une réelle alternative :).

Scannage de film 135 mm
« Réponse #43 le: 12 Déc, 2005, 16:46:34 pm »
Merci "Nikkorex F", mais 300 de plus pour le 5400 c'est quand même sensible... Je redoutais surtout l'erreur fatale (comme windows 95!), le dimage 4 est en USB 2.0 mais point de firewire. Pour le lieu, c'est vrai tu as raison, mille fois raison, il y a la VPC mais sur ce point je suis indécrottable, j'aime bien mes revendeurs locaux ;) et par ailleurs , ce sera ma seule infidélité à Nikon !!!

Scannage de film 135 mm
« Réponse #44 le: 12 Déc, 2005, 18:19:45 pm »
Comme Etienne, j'utilise le scanner "Dimage scan dual IV" de Konica-Minolta : aucun problème jusqu'à présent.
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité