Publicité

*

forum

• Invité
Bonjour à tous,

Je me sens de plus en plus freiné par mon D90 que j'aime beaucoup mais qui ne monte pas fort en ISO (ou en tout cas au dessus de ISO 800 voire 640, ça me dérange). Alors, je pense passer au plein format. Comme je ne suis pas pressé, je vais attendre mi-septembre pour voir si le soi-disant d600 sort, sinon, je partirai sur un D700 d'occasion.

Le seul objectif que je garderais de mes objo's actuels est le Nikon 50mm f1,8G (je ne compte pas changer pour le 50 1,4G).

Compte tenu de mon budget (4000eur apparteil compris et revente de mon matos actuel compris), je pourrai normalement me permettre:

Option n°1:
- Nikon AF 20mm f2,8 (pour les paysages)
- Nikon AF 35mm f2D (pour le reportage et les photos de famille en intérieur)
- Nikon 50mm f1,8G (que j'ai déjà) (pour le reportage rapproché)
- Nikon 85mm f1,8G (pour le portrait)
- peut-être un sigma 70-200 OS (stabilisé) si je ne suis pas trop dépensier d'ici à la fin de l'année

Option n°2:
- Nikon 24-70 f2,8
- Nikon 50mm f1,8G (que j'ai déjà)
- peut-être un sigma 70-200 OS (stabilisé) si je ne suis pas trop dépensier d'ici à la fin de l'année

Je partais du principe que les focales fixes donnaient une meilleure qualité qu'un zoom mais plus je lis d'avis sur le 20mm 2,8 et le 35mm f2D, plus je me dis que je serai mieux servi par le Zoom 24-70 f2,8G (plus imposant et plus lourd bien évidemment).

Comme vous l'aurez compris, je suis un amateur et j'aimerais avoir votre avis sur mon petit problème. Pouvez-vous m'aider?

PS pour l'instant, j'ai un Nikon 16-85 DX f3,5-5,6 que je trouve parfois un peu mou, j'avais un Tokina 12-24 f4 mais que j'utilisais à 95% du temps entre 17 et 24mm alors je l'ai revendu, j'ai un Nikon 35mm DX f1,8G que j'utilise quasi tout le temps mais que je trouve parfois un poil trop proche de mon sujet et enfin, le Nikon 50mm 1,8G que j'utilise principalement pour le portrait. Je commence à m'habituer à n'utiliser que des focales fixes (pour des photos généralement mieux composées) bien qu'un zoom est parfois bien pratique.

Je remerci d'avance ceux qui prendront le temps de m'aider.
« Modifié: 01 Juil, 2012, 00:09:02 am par forum »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Choix objectif pour passage en FX: Focales fixes ou LE Nikon 24-70 f2,8?
« Réponse #1 le: 01 Juil, 2012, 00:08:09 am »
Bonsoir,

Ce sont des choix pas toujours facile à faire, aller conseiller un autre est encore plus ardu :lol: :D

Pour moi c'est assez simple car je suis pas très fan des zoom et objectifs G, mais le 24-70/2.8 est suffisamment parfait que pour faire oublier ces points :D

Donc si le budget, encombrement ne sont pas des problèmes, c'est le choix de la perfection, si tu en as vraiment besoin est une autre question...

Il faut aussi voir ton style d'utilisation, utilises-tu différentes focales lors d'une sortie shoot, combien de boîtiers as-tu, pas que j'imagine que tu aies un boîtier par focale mais deux pour des focales fixes facilite la vie, sinon le choix du zoom reste une très très bonne option, surtout sur le plan qualité optique dans ce cas bien précis
tl;dr

« Réponse #2 le: 01 Juil, 2012, 01:11:17 am »
Salut,

Excellent choix ce 24-70  ;) hormis le poids, rien que du bonheur  =D avec un 50 mm tu as tout ce qu'il faut pour le 90% de tes photos (évidemment sauf si tu as besoin d'un téléobjectif)  :) mais là n'est pas ta question  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #3 le: 02 Juil, 2012, 00:32:20 am »
Bonsoir,

Pas évident de donner des conseils sur tel ou tel objectif ou telle focale car cela dépend beaucoup de tes domaines de prédilections et de ta façon de pratiquer la photo, mais je vais essayer de te donner mon avis personnel, car je me suis posé un peu les mêmes questions quand je suis passé du D300 au D700.

Personnellement j'ai peu à peu glissé des zooms aux focales fixes pour les raisons que tu connais (les focales fixes sont généralement plus légères, plus discrètes, plus lumineuses et t'obligent à être davantage créatif dans tes compositions).

Il est vrai que le 24-70 est certes très polyvalent et très lumineux, mais je l'avais écarté à cause de son poids (900g) et de son manque de discrétion.
Le problème de Nikon est qu'effectivement l'offre en focales fixes grand angle de dernière génération est limité (hormis le 28mm récemment sorti).
C'est pourquoi je suis parti sur des focales fixes grand angle Carl Zeiss (18 25 et 35) qui offrent un piqué et un rendu incroyables.

As tu aussi pensé au 16-35 f/4, moins lumineux certes, mais stabilisé, qui couvre toutes les focales grand angle et qui aurait l'avantage de mieux compléter ton 50mm.
D'autres te conseilleront aussi le 14-24 que tu complèterais avec le 50mm.

Je ne peux que te conseiller le 85mm f/1,8 (je possède la version f/1,4, il fait partie de mes objectifs préférés), parfait pour le portrait et petit télé léger à emmener partout.

Quant au 70-200mm que je possède aussi, je serais plus réservé, car bien qu'il soit très polyvalent, je me rends compte que je le laisse de plus en plus à la maison étant donné son poids (1,5 kg).

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

« Réponse #4 le: 02 Juil, 2012, 07:46:02 am »
Le 24-70 est l'objectif dont je me sers le plus. Sa luminosité et sa rapidité sont des atouts importants, surtout en intérieur. Certes, il est encombrant, mais c'est vraiment son seul défaut. Dans ta liste, tu fais bien de placer en dernier le 70-200. Encombrant, cher et pas si universel que ça. Le mien reste souvent à la maison. ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #5 le: 03 Juil, 2012, 00:15:01 am »
et pourquoi pas le 24 120 f4?

le 50mm est "obligatoire", sur un D700 c'est du bonheur, tu peux faire beaucoup avec.. même du paysage (assemblage panoramique en post-traitement)

la question à te poser c'est quels sont tes habitudes actuelles?

« Réponse #6 le: 03 Juil, 2012, 01:18:35 am »
Je ne suis pas persuadé que le 24-120 f4 satisfasse vraiment notre ami qui recherche de bonnes focales fixes ou un transstandard lumineux  ;)

Quant à faire des photos de paysage par assemblage avec un 50, je reste dubitatif  :hue:

« Réponse #7 le: 03 Juil, 2012, 09:52:15 am »
le mieux est de tester, surtout si tu as emmené que le 50mm est que le paysage est joli..

le 24 120 est bien réputer, il est tout de même lumineux pour son range, et avec la monté en ISO c'est un bon alié

*

forum

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Juil, 2012, 19:33:40 pm »
Effectivement le 24-120 risque d'être un peu en dessous de ce que je recherche. J'ai vu le nouveau Tamron 24-70 VC (stabilisé). Les critiques ont l'air vraiment bonnes. J'ai encore le temps avant de me décider.

Quel dommage qu'il n'y ait pas un hypothétique Nikon 35mm f1,8G à moins de 700eur...

« Réponse #9 le: 08 Juil, 2012, 19:41:34 pm »
Quel dommage qu'il n'y ait pas un hypothétique Nikon 35mm f1,8G à moins de 700eur...

Salut,

Il y en a un qui est excellent, mais il est DX  :'(
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #10 le: 08 Juil, 2012, 20:47:05 pm »
bien sur le 24-70 est topissime.
mais cher.

si tu aimes les focales fixes, en ce moment on trouve facilement l'ancien 85/1.8 pour une poignée d'euros, c'est une très bonne optique.
sauf à 1.8.

et le 35/2 afd n'a pas grand chose à se reprocher, surtout sur un D700.

mais le 24-70 est aussi bon et bien pratique.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité