Ok merci, donc il faut éviter de dépasser 8mm en cadrage vertical (portrait), tandis qu'on peut plus facilement aller à 11mm en cadrage paysage. Et pourtant hier je suis tombé sur trois photos collées les unes aux autres montrant une nef d'église et les côtés (piliers et arches) et le gars avait cadré en portrait et était monté jusqu'à 11mm mais les photos ne souffraient pas de vignetage. Je ne retrouve plus la page, je vais chercher encore. Mais selon ton expérience, en cadrage portrait passé 8mm il commence à y avoir pas mal de vignetage ? (il est fort possible que pour ces photos là il avait fait un bon post traitement pour éliminer le vignetage, mais je n'ai pas eu le temps de lire sa technique sur ces trois photos).
8mm c'est "à la louche", il faudrait voir les valeurs annoncées par le constructeur. Après comme toujours ça va dépendre des conditions de pdv, si vignettage il y a il sera toujours plus visible sur un fond de ciel bleu que sur un sol d'église par exemple... Après on peut aussi compenser plus ou moins en post traitement.
En fait il est impropre de parler de cadrage vertical, car tu peux être en cadrage vertical et décentrer sur le grand côté (à droite ou à gauche dans ce cas) : tu ne seras alors pas concerné par ce problème potentiel. Car on utilise les objectifs à décentrement pour les immeubles en hauteur, mais aussi pour les immeubles en biais

En tout cas, je te conseille de faire des essais de réglage, histoire d'avoir un ordre de grandeur avec ton propre matériel, pour que tu saches jusqu'où tu peux aller sans problème dans chaque sens et jusqu'à quel stade c'est encore récupérable, histoire d'avoir les idées claires sur la question au moment de faire des images importantes. Car là on est vraiment dans le cadre du matériel qu'il faut connaître pour bien s'en servir.
Buzzz