Publicité

*

Seatime

• Invité
Question sur le capteur
« le: 26 Juin, 2012, 14:13:59 pm »
Bonjour,
le monde de la photo est nouveau pour moi et j'ai une question.
Est-ce que le fait de prendre en photo une ampoule allumé  peut endommager l'appareil?
merci

Publicité

Question sur le capteur
« Réponse #1 le: 26 Juin, 2012, 14:53:50 pm »
Tout est question d'exposition.

Toute source lumineuse disperse de l'énergie. Une partie de cette énergie est reçue par le capteur. Une petite partie de cette énergie est convertie en énergie électrique, le reste est transformé en chaleur et participe (un peu) à l'échauffement du capteur.
Tant que l'exposition est "normale" l'apport de chaleur est négligeable et le capteur ne risque rien.

Maintenant, si on visait une ampoule halogène de 500W avec 30min de pose, là, je pense qu'il y aurait un risque très sérieux.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Question sur le capteur
« Réponse #2 le: 26 Juin, 2012, 16:26:58 pm »
Avant le capteur, ce sont aussi tes yeux qui risquent d'être endommagés si tu passes trop de temps dans le viseur.
Sinon, tu as déjà la réponse. Une expo normale, ou hautes vitesses, ne devrait pas avoir d'incidence directe sur ton matériel.
(Evite quand même de mettre l'ampoule trop près, trop longtemps...)

Après, tu peux également envisager l'ajout de filtres ND, pour baisser la quantité de lumière entrante.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Seatime

• Invité
Question sur le capteur
« Réponse #3 le: 26 Juin, 2012, 18:43:36 pm »
Merci je voulais juste m'assurer que je n'abimais pas le capteur en pointant des lumières d'assez près de temps en temps sur certaine photo en contre jour.

Question sur le capteur
« Réponse #4 le: 26 Juin, 2012, 23:19:34 pm »
Je profite ce sujet pour rappeler qu'il faut jamais viser le soleil avec un téléobjectif. Sauf le soleil couchant bien sûr. Avec un grand- angle, on ne risque rien.
Sinon, rétine foutue.   :cool:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Question sur le capteur
« Réponse #5 le: 01 Août, 2012, 23:13:46 pm »
La remarque de Le petit oiseau va sortir  ;D à propos des filtres ND est vrai, mais la tentation est grande de faire des poses longues avec ce genre de filtre, et là ça chauffe côté capteur!!!
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Question sur le capteur
« Réponse #6 le: 02 Août, 2012, 07:01:14 am »
Sauf que dans ce cas précis, il ne s'agit pas de faire de la pause longue sur une ampoule, il s'agit juste de baisser la quantité de lumière entrante (avec un ND2 ou un ND4 par exemple) pour obtenir une luminosité moins forte, tout en gardant le (/restant proche du) temps de pose que l'on voulait à l'origine.
Rien à voir avec la pause longue...
Quant au capteur qui chauffe, l'ampoule/la source de lumière n'y changera pas grand chose. Au pire c'est l'objo qui aura chaud.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Question sur le capteur
« Réponse #7 le: 30 Nov, 2012, 12:45:25 pm »
De toute façon à moins d'être en live view le capteur ne risque rien. par contre les yeux si.
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

Publicité