Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Trois jours à Paris
« le: 22 Juin, 2012, 18:50:50 pm »
Bonjour  :D

Dans quelques jours il y a une sortie de prévue pour Paris (comme l'indique le titre de cette discussion, "Trois jours à Paris"). Je ne sais pas trop quoi prendre comme objectifs pour cette sortie. Au programme :

_visites de plusieurs musées (Musée maison de Victor Hugo, Le Louvres, Musée des Arts Premiers)
_immanquablement visite du métro parisien
_soirs en plein air pour concerts ou en couvert pour concerts aussi ou spectacle
_ Architecture


Impossible pour le moment de savoir si je serai assez proche des scènes pour les spectacles et concerts, du coup je ne sais pas quoi prendre du 80-200 2,8 AF-D ou du 300 4 AF ? Et pour les musées je ne sais pas si le 17-35 AF-S donnera de meilleurs résultats que le 20 AF-D, ni si ce 20 finalement serait largement suffisant même pour couvrir des scènes de rues et pour l'architecture. Je ne sais pas quoi prendre en focale un peu passe partout, le 50 1,4 AF-S (scène de rue) ? Le 85 1,8 G (scène de rue) ?

Je viens vous demander conseils, quelles seraient vos choix, quelles ont été vos choix, où vous vous êtes trompés ? Où vous aviez bien vu ?

Merci à vous et en attendant bonnes photos si vous avez une soirée prévue tout à l'heure, ou si vous attendez le réveil de la sieste du petit ;)


« Modifié: 24 Juin, 2012, 00:15:43 am par Grand-Pa »

Publicité

Trois jours à Paris
« Réponse #1 le: 22 Juin, 2012, 20:36:05 pm »
Salut,

Personnellement, je pars avec mon épouse à partir du 24 juillet à Paris quelques jours avant de rejoindre la Bretagne  ;D

je ne prend que mon D4 et mon 50mm 1.4  ;C Cela suffira et j'ai des jambes pour les gros plans et cela sera plus discret, car déjà avec le D4, question discrétion  :| Mais je souhaite me familiariser avec,alors je laisse le D700 à la maison  >:D

De plus, cela me rappellera les années 1977 à 1980 où je n'avais que mon FM et son 50mm, avec lequel je faisais également des mariages  :) en plus de reportages pour le journal qui m'employait  :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Grand-Pa

  • Invité
Trois jours à Paris
« Réponse #2 le: 22 Juin, 2012, 22:16:44 pm »
Salut Blaco, merci pour ton retour. Tu ne prends pas un grand angle pour l'architecture ? (enfin, peut-être que là il faudrait un PC ou PC-E, mais c'est vraiment cher ces objectifs, enfin, peut-être qu'un jour ? )

Trois jours à Paris
« Réponse #3 le: 22 Juin, 2012, 23:19:46 pm »
Bonjour  :D



_visites de plusieurs musées (Musée maison de Victor Hugo, Le Louvres, Musée des Arts Premiers)
Attention certains musées comme Orsay interdisent les photos, pour les autres un 50 f1.4 fait des miracles

_immanquablement visite du métro parisien
La tu planque ton matos sinon tu ressorts "à poil"

_soirs en plein air pour concerts ou en couvert pour concerts aussi ou spectacle
Prends une laine sinon tu vas te cailler, sinon c'est comme en province

_ Architecture
Là certains endroits tu as du recul donc meme a 200 tu fais du boulot d'autres endroits il te faut 24 voire 20mm







*

Grand-Pa

  • Invité
Trois jours à Paris
« Réponse #4 le: 22 Juin, 2012, 23:29:54 pm »
Salut JCR et merci pour tous ces conseils. Mais tu es sérieux pour le métro ? il faut pas faire de photo dedans ? Même en pleine journée tu risques l’agression ?  =|

Trois jours à Paris
« Réponse #5 le: 23 Juin, 2012, 07:53:01 am »
Salut JCR et merci pour tous ces conseils. Mais tu es sérieux pour le métro ? il faut pas faire de photo dedans ? Même en pleine journée tu risques l’agression ?  =|
Les prises de vues dans le métro sont interdites. Il faut une autorisation de la RATP. Tu peux toujours faire quelques photos à la sauvette, ou prendre des rames en vitesse lente pour faire de beaux filés, mais je te déconseille de sortir du matos "pro". Un compact passera mieux. Et pas de photos à l'intérieur des rames, les gens n'aiment pas ça.
Pour les concerts, ça depend lesquels, même précaution, notamment pour des questions de droits à l'image et de sécurité. Si c'est dans une grande salle, ça passe mieux que dans une petite. Les artistes et les directeurs de salle gèrent très différemment cette question, mais la règle généralement affichée est: pas de photos.
 À l'ère du smartphone c'est peine perdue mais tout ce qui ressemble à du matériel de pro suscite la méfiance. Le mieux est de se rendre à l'avance sur le lieu du spectacle pour solliciter une autorisation. Si c'est non, ça te laisse le temps de trouver une autre solution que la consigne pour ton matériel.

Mon souvenir le plus pénible ( mais quel concert !  :) ), et une de mes rares bonnes photos de concert, c'est Slash au Bataclan en juin 2010; fouille à l'entrée par des cerbères tatoués (deux compacts planqués dans le calbut), les mecs de la sécurité qui se précipitaient sur le moindre téléphone pour le faire disparaître que c'en était ridicule.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38893.0

J'ai quand même vu un mec au balcon planqué par un pilier filmer intégralement le concert  :lol: .
Les salles plus tolérantes: le Zénith, Bercy, mais il faut dire qu'on est tellement loin de la scène. Ou le New morning, mais ça dépend des artistes. Bien entendu, aucune tolérance pour le classique et le théâtre.
Je te suggère de te contenter des spectacles en plein air, la tolérance y est plus grande. Et les spectacles amateurs aussi.
Et il faut bien dire que les boîtiers Nikon sont très mal placés pour ce qui concerne le bruit au déclenchement. Pour du spectacle sans décibels, Canon fait beaucoup mieux.

Pour les musées, de plus en plus d'interdictions. Le Louvre reste une exception mais les trépieds sont interdits, ce qui est justifié.
Reste l'architecture. Là, pas de problème, hormis le manque de recul pour ne pas se retrouver avec des fuyantes trop prononcées, mais il y a tellement de choses à photographier que ce n'est pas vraiment un problème.

Pour les objectifs, un seul conseil: du lumineux, voire du très lumineux. Tu pourras mieux isoler les différents plans, faire des photos en intérieur de bâtiments sans trop monter en iso.  Il fait souvent gris et sombre à Paris. Toutes les focales ont leur utilitė.

Un dernier conseil: gaffe aux voleurs. Leurs lieux de prédilection: tout ce qui attire les touristes, plus les gares, les brasseries, les transports en commun, etc.  Ils agissent très vite et très discrètement. Ne laisse jamais ton matériel sans surveillance. Au bistrot, le fourre-tout entre les jambes pas à côté et une jambe passée dans une des lanières, pas de boîtier sur la table, attention au changement d'objectif et au sac ouvert pendant ce temps-là. Et je ne suis pas parano, je vis en région parisienne ! Attention aux demandes de renseignements par plusieurs personnes, etc.

Bon séjour quand même.  ;)  :lol:
« Modifié: 23 Juin, 2012, 08:41:01 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Grand-Pa

  • Invité
Trois jours à Paris
« Réponse #6 le: 23 Juin, 2012, 08:51:48 am »
Bonjour Philpĥil,

c'est complet, merci beaucoup, je vais le relire plusieurs fois pour ne rien oublier mais tu apportes beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensé du tout. Un voyage à Paris ça se prépare dirait-on et le mieux est de ne rien laisser au hasard. Je vais faire attention à tout ça, encore merci pour tous ces conseils.

Trois jours à Paris
« Réponse #7 le: 23 Juin, 2012, 09:04:12 am »
Une dernière info: http://www.escapadephoto.com/blog/?p=1676
Je ne suis juste pas d'accord sur un point: le pied de la chaise dans la courroie. Une courroie, ça se coupe. Le sac c'est entre les jambes, point barre, ou à côté de soi dans les endroits plus tranquilles. Ne jamais utiliser les porte- manteaux dans les brasseries, on garde tout sur soi.

Moyennant ces quelques précautions, ton séjour se passera très bien. Ces précautions deviendront vite un réflexe et tu pourras te concentrer sur tes photos.

 J'espère ne pas t'avoir dégoûté.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Grand-Pa

  • Invité
Trois jours à Paris
« Réponse #8 le: 23 Juin, 2012, 09:24:24 am »
Non c'est parfait Philphil. Et sur le lien que tu viens de me donner c'est aussi bien expliqué. Mais de toutes façons si on vient m'agresser au couteau je donnerai illico tout mon matos, pas de soucis là dessus.

*

Herveren

  • Invité
Trois jours à Paris
« Réponse #9 le: 23 Juin, 2012, 10:33:24 am »
Bonjour,

Alors moi c'est simple, à moins d'être en groupe ou à plusieurs, pas de gros boîtier à Paris et surtout pas dans le Métro, un petit compact discret que l'on met dans sa poche ( Nikon aussi ) et c'est tout.

Hervé  ;)

*

Grand-Pa

  • Invité
Trois jours à Paris
« Réponse #10 le: 23 Juin, 2012, 10:39:39 am »
Salut Hervé, tu as eu une mauvaise aventure une fois ?

*

Herveren

  • Invité
Trois jours à Paris
« Réponse #11 le: 23 Juin, 2012, 10:48:28 am »
Salut Hervé, tu as eu une mauvaise aventure une fois ?

Bonjour Grand-Pa,

Non, puisque je n'utilise pas mon "gros" matos à Paris, bien qu'habitant en Bretagne, j'ai aussi un appartement à Montparnasse, avec les précautions données ci-dessus le problème n'est pas le voleur solitaire mais le groupe de 8 ou 10 gus qui t'entoure et à Paris dans certains quartiers même touristiques, cela devient "monnaie courante" et ils sont très agressifs et très rapides, dans ce cas là tu ne peux rien faire sinon gare aux coups en cas de résistance.

Ou alors tu prends tes photos près d'un commissariat de police ou d'un policier en faction ( en lui expliquant ta précaution) attention sans prendre la façade du commissariat ni le policier ( c'est interdit )  =D  =D

Hervé  
« Modifié: 23 Juin, 2012, 11:12:02 am par Herveren »

*

Grand-Pa

  • Invité
Trois jours à Paris
« Réponse #12 le: 23 Juin, 2012, 11:21:36 am »
Merci pour ton témoignage, effectivement ça fait réfléchir et en cas d'attaque au couteau ou d'un groupe qui agresse je ne résisterai pas ça c'est sûr, pas envie de prendre des coups comme tu dis. Seulement dans tout vos témoignages qui pourraient "faire flipper" et le côté noir de ceux-ci, je pense qu'il y a encore des gens qui photographient la capitale avec du matos de pro, et qui ne se font pas agresser pour autant. Je vais donc prendre des photos à l'arrache dans le métro, et prendre mon matériel pro, et prendre des photos partout dans Paris. On verra bien si je reviens sans mon matériel ou avec une balafre au milieu du visage mais avec mon matériel.

Je suis toujours en recherches de conseil sur le matos à embarquer comme cité dans mon premier message, nous n'avons pas encore abordé ce point et j'aimerai un retour d'expérience sur celui-ci si vous aviez, merci beaucoup.

*

Herveren

  • Invité
Trois jours à Paris
« Réponse #13 le: 23 Juin, 2012, 11:58:55 am »
Je pense qu'il y a encore des gens qui photographient la capitale avec du matos de pro

Re,

Heureusement, mais il faut savoir que le risque existe. Pour l'objectif et si c'était moi, je prendrais mon 18/105mm ou mon 55/200 mm ( je me "taterais" en tout cas jusqu'au dernier moment )

Hervé  ;)

*

Grand-Pa

  • Invité
Trois jours à Paris
« Réponse #14 le: 23 Juin, 2012, 12:10:33 pm »
Re,

Heureusement, mais il faut savoir que le risque existe.
Oui et d’ailleurs merci à tous les deux pour vos messages informatifs à ce sujet, si le problème se montre, on ne pourra pas dire que je n'ai pas été prévenu, donc en ayant reçu vos précisions, je pourrais mieux analyser mon environnement et voir si je peux ou pas sortir le matériel dans tel ou tel endroit. Pour ça c'est gentil à vous merci.


Pour l'objectif et si c'était moi, je prendrais mon 18/105mm ou mon 55/200 mm ( je me "taterais" en tout cas jusqu'au dernier moment )

Hervé  ;)

Oui voilà des infos sur le matériel. Je n'ai malheureusement pas ces objectifs, il semble que ce sont des objectifs DX et je suis équipé en full frame. Mais merci cela me donne une idée du range utile qui pourrait être à embarquer.

Publicité