Salut JCR et merci pour tous ces conseils. Mais tu es sérieux pour le métro ? il faut pas faire de photo dedans ? Même en pleine journée tu risques l’agression ? 
Les prises de vues dans le métro sont interdites. Il faut une autorisation de la RATP. Tu peux toujours faire quelques photos à la sauvette, ou prendre des rames en vitesse lente pour faire de beaux filés, mais je te déconseille de sortir du matos "pro". Un compact passera mieux. Et pas de photos à l'intérieur des rames, les gens n'aiment pas ça.
Pour les concerts, ça depend lesquels, même précaution, notamment pour des questions de droits à l'image et de sécurité. Si c'est dans une grande salle, ça passe mieux que dans une petite. Les artistes et les directeurs de salle gèrent très différemment cette question, mais la règle généralement affichée est:
pas de photos.
À l'ère du smartphone c'est peine perdue mais tout ce qui ressemble à du matériel de pro suscite la méfiance. Le mieux est de se rendre à l'avance sur le lieu du spectacle pour solliciter une autorisation. Si c'est non, ça te laisse le temps de trouver une autre solution que la consigne pour ton matériel.
Mon souvenir le plus pénible ( mais quel concert !

), et une de mes rares bonnes photos de concert, c'est Slash au Bataclan en juin 2010; fouille à l'entrée par des cerbères tatoués (deux compacts planqués dans le calbut), les mecs de la sécurité qui se précipitaient sur le moindre téléphone pour le faire disparaître que c'en était ridicule.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38893.0J'ai quand même vu un mec au balcon planqué par un pilier filmer intégralement le concert

.
Les salles plus tolérantes: le Zénith, Bercy, mais il faut dire qu'on est tellement loin de la scène. Ou le New morning, mais ça dépend des artistes. Bien entendu, aucune tolérance pour le classique et le théâtre.
Je te suggère de te contenter des spectacles en plein air, la tolérance y est plus grande. Et les spectacles amateurs aussi.
Et il faut bien dire que les boîtiers Nikon sont très mal placés pour ce qui concerne le bruit au déclenchement. Pour du spectacle sans décibels, Canon fait beaucoup mieux.
Pour les musées, de plus en plus d'interdictions. Le Louvre reste une exception mais les trépieds sont interdits, ce qui est justifié.
Reste l'architecture. Là, pas de problème, hormis le manque de recul pour ne pas se retrouver avec des fuyantes trop prononcées, mais il y a tellement de choses à photographier que ce n'est pas vraiment un problème.
Pour les objectifs, un seul conseil: du lumineux, voire du très lumineux. Tu pourras mieux isoler les différents plans, faire des photos en intérieur de bâtiments sans trop monter en iso. Il fait souvent gris et sombre à Paris. Toutes les focales ont leur utilitė.
Un dernier conseil: gaffe aux voleurs. Leurs lieux de prédilection: tout ce qui attire les touristes, plus les gares, les brasseries, les transports en commun, etc. Ils agissent très vite et très discrètement. Ne laisse
jamais ton matériel sans surveillance. Au bistrot, le fourre-tout entre les jambes
pas à côté et une jambe passée dans une des lanières, pas de boîtier sur la table, attention au changement d'objectif et au sac ouvert pendant ce temps-là. Et je ne suis pas parano, je vis en région parisienne ! Attention aux demandes de renseignements par plusieurs personnes, etc.
Bon séjour quand même.