*

opkcb2f

• Invité
Bonjour,

Je développe depuis peu mes films N&B chez moi et j'ai toujours le même problème... En séchant il y a des petites trainées blanches ou des auréoles. J'ai beau rincer le film avec de l'eau puis avec de l'eau déminéralisée avec de l'Agepon, il y a toujours des trainées lors du séchage. J'habite dans une région où l'eau est très calcaire mais même avec de l'eau déminéralisée j'ai le problème.

Quelles sont les solutions et les techniques pour sécher un film?

Merci d'avance.

Séchage d'un film noir et blanc lors d'un développement manuel
« Réponse #1 le: 14 Mar, 2007, 19:08:38 pm »
Et bien c'est simple ....

1/ tu mets un peu d'anti calcaire liquide dans ta dernière eau de rinçage mélangé à ton Agépon ...( un peu ... pas trop )

2/ tu suspends, tu laisse un peu égoutter, et tu passe un Kleenex ( pas une éponge, ni un papier genre Sopalin ) doucement de haut en bas pour absorber l'eau sur le support du film ...

Et ... le tour est joué ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Mar, 2007, 19:11:16 pm »
Bonjour opkcb2f

En region parisienne, l'eau est aussi calcaire, j'ai les mêmes problémes, au dernier rincage de l'eau distilé avec deux goutes d'agent mouillant puis tu trempe les deux doigts dans l'eau, index et majeur, et tu essore le film de haut en bas tout doucement, résultat impec.
Peut etre il y a d'autres solutions,
Pour les taches tu peut rincé les films.
bon courage.

« Réponse #3 le: 14 Mar, 2007, 20:02:42 pm »
Attention !!! les doigts peuvent rayer ... éviter également les pinces essorages ...

il faut essuyer uniquement le support, ne surtout pas frotter la gélatine, qui, humide est extrêmement fragile
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 14 Mar, 2007, 20:33:31 pm »
Bonsoir =) Utiliser aussi une solution tannante qui durci la gélatine et permet, ensuite un "essorage" sans danger.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #5 le: 14 Mar, 2007, 20:54:28 pm »
Bonjour,

...Humm, humm, une solution tannante n'a que peu d'effet de "durcissement" sur une gélatine détrempée, son utilité "durcissante" est surtout observable un fois cette gélatine séchée ; nous pouvons dire qu'une émulsion séchée "tannée" est moins sensible aux "abrasions légères et normales" par comparaison à une qui ne serait pas "tannée".
Mais rassurez-vous vous arriverez néanmois à la "rayer" si vous vous y employez avec attention !

Cordialement.

*

xced

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Mar, 2007, 08:40:07 am »
hello
j'utilise la méthode de Philipandre
c'est sans souci !

« Réponse #7 le: 15 Mar, 2007, 09:10:53 am »
j'ai tjrs essoré mes films, couleur et noir et blanc entre 2 doigts mouillé, jamais noté de soucis particulier.

Pour ce qui est du support film, on peut eliminer une tache residuelle apres coup avec un kleenex et un peut d'alcool, mais j'ai jamais eu besoin de le faire

*

lkiener

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Mar, 2007, 10:27:18 am »
Je suis aussi dans une région calcaire.
Je n'ai jamais noté les problèmes précités avec 2 gouttes d'agent mouillant dans la dernière eau de rinçage puis essuyé le film avec une peau de chamois uniquement du côté support.

Bonne chance !

Lio

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Mar, 2007, 11:17:50 am »
Concernant l'agent mouillant, trois gouttes suffisent pour un film, j'utilise pour ma part du Kodak Photo-flo, tu laisses ton film sur la bobine pendant une minute sans rien bouger. Tu sors le film en le laissant s'égoutter en mettant ta bobine de biais. Ensuite tu suspends ton film avec une pince lester, et en effet tu peux essorer en pincant avec tes deux doigts. Tu peux aussi utiliser pour le dernier bain de lavage, avant de mettre l'agent mouillant, de la Volvic et tu laisses ton film 5 minutes dedans en remuant toutes les minutes par un mouvement de bas en haut. Dernier système D pour le séchage du film, afin d'éviter les trainées. Tu cloues sur une planche quatres pointes que tu disposes de façon à pouvoir mettre les perforations du film dans les têtes des clous. Il faut que ton film soit en biais à 45 °, cad que tes clous sont fixés de façon que ton film ne soit pas horizontal ni vertical lorsque la planche est mise à la perpendiculaire, je ne sais si tu comprends ce que je veux dire, mais si tu veux c'est comme si tu fiais les 4 clous sur un mur, de façon à ce que ton film soit parallèle au mur, et que sa position sur le mur fasse un angle de 45 ° avec le sol. Ainsi en s'égouttant, l'eau va descendre sur le bord inférieur du film et ne pas laisser de trace sur les images.
Voilà, sinon il te faut trouver une sécheuse.

Patrick

« Réponse #10 le: 15 Mar, 2007, 12:59:48 pm »
Pour ma part, je n'ai plus aucune trace depuis que j'utilise la méthode suivante :

Après rinçage à l'eau du robinet sans aucun additif, j'essore entre deux doigts avec un seul passage.

Ensuite, je prends une peau de chamois, bien imbibée d'eau, que je presse pour faire sortir le surplus d'eau.
J'essuye le film suspendu, en deux passages, de haut en bas, en pressant légèrement la peau de chamois sur le film.

Le résultat est impeccable, sans trace, ni rayure. Attention ne surtout pas prendre une peau de chamois sèche !

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Mar, 2007, 13:47:38 pm »
En fait chacun fait sa petite cuisine.

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Mar, 2007, 13:50:32 pm »
Perso avec les pinces paterson avec une lèvre en cahoutchou de haut en bas et une goute ou deux d'agent mouillant dans l'eau de rinçage, je n'ai jamais eu de souci...

*

JPDM

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Mar, 2007, 20:35:13 pm »
Sans faire de PUB un dernier bain de lavage avec de la VOLVIC.
Certains mettent quelques gouttes d'acide acétique dans le dernier lavage.
Je n'utilise pas les pinces, je préfere les doigts.