Par expérience, je dirais que c'est pratique mais forcément moins qualitatif qu'un zoom pro. Ce qui ne veut pas dire que certains modèles récents ne sont pas bons. D'où l’ambiguïté

Une autre façon de voir les choses, c'est de se poser la question de ce que l'on va faire en voyage.
1- Si c'est un voyage à vocation photo, je prendrais plutôt un zoom pro et/ou quelques focales fixes. Le but étant la photo, le poids et l'encombrement passent après.
2- Si c'est un voyage à vocation familiale uniquement sans but photo précis, je prendrais un zoom passe-partout. La qualité photo absolue n'est pas l'argument majeur.
3- Si c'est un voyage à vocation vacances en groupe (mettez qui vous voulez dans le '
groupe'), je prendrais des focales fixes uniquement.
Réponse à la question qui va m'être posée pour le point 3 : je préfère transporter des focales fixes qui sont de taille réduite et généralement de bonne qualité qu'un gros zoom "
à forte amplitude" qui se voit de loin et n'est pas nécessairement meilleur. Si je prends le cas du FX, un 24 et un 50 et on fait à peu près tout. On peut choisir le 35 selon ses goûts, ou le 85 (plus limitatif). Autre avantage, si une optique me lâche, j'en ai une autre en réserve. Les zooms "
à forte amplitude" VR ne sont pas à l'abri d'un pépin, les focales fixes sont normalement plus robustes.
Autre avantage encore, une focale fixe, ça permet de passer un peu plus discret que le gros machin zoom. Dans certains pays, c'est plus sympa, ça fait moins photographe touriste, etc.
My two cents