Publicité

*

schlibi

• Invité
lecture des fichiers RAW
« le: 18 Juin, 2012, 15:04:06 pm »
Bonjour,

je possède actuellement un D5100. Je photographie en RAW+Jpeg

Jusqu'à il y a peu, en connectant mon D5100 via cable USB, j'arrivais simplement et en cliquant sur l'explorateur du Poste de travail, à récupérer mes photos. J'avais, pour chaque photo, mes 2 fichiers :

photo0001.jpg .............8000 ko
photo0001.nef .............18000 ko

Depuis quelques jours, j'ai plusieurs problèmes :

1- en faisant la même démarche, mon pc ne retrouve pas mon fichier Nef. Vendredi, il m'a même affiché :

photo0001(2).jpg .........8000 ko

2- en cliquant sur mon répertoire C:\D5100, j'ai un onglet en haut à gauche "obtenir les photos"

jusqu'à présent, il me récupérait mes jpg et mes Nef. Maintenant, il ne prends plus que mes Jpg

Je précise qu'au début, j'avais déjà des petites difficultés à récupérer mes photos en format NEF, mais par je ne sais quel moyen, j'arrivais toujours à les retrouver. Là, pas possible. Je suis sur une des premières versions de XP, je pense qu'il doit me manquer des codecs ou un truc comme ça, mais je n'en suis pas sûr.

Est-ce que vous pourriez m'aiguiller afin de pouvoir de nouveau télécharger simplement mes photos en NEF svp? (+jpeg).
Je précise que lorsque je clique 1 fois sur une photo en NEF sur mon DD, Windows affiche bien la petite fenêtre en bas à gauche avec l'aperçu de la photo.

Question subsidiaire : pourriez-vous me conseiller un lecteur de carte SD qui lise le NEF, et que je pourrais utiliser en alternative pour importer mes photos?

merci d'avance

Publicité

*

etienne.be

• Invité
lecture des fichiers RAW
« Réponse #1 le: 18 Juin, 2012, 15:13:58 pm »
Un  lecteur de carte transfère des fichiers, photos ou autres, donc jpeg ou nef, il va les transférer.
vérifie si...tu enregistres bien sur ton D5100 en Nef + Jpeg
question: quel programme de transfert utilises-tu ? Nikon transfert?

lecture des fichiers RAW
« Réponse #2 le: 18 Juin, 2012, 15:16:31 pm »
Bonjour,

Pour les codec, voir ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=65274.msg645216#msg645216

Mais ce ne doit pas être un problème de codec puisque tu affiches les aperçus.

Les lecteurs de cartes USB savent tous copier les fichiers figurant sur la carte, que ce soit des .jpeg, des .Nef ou n'importe quoi d'autre, exactement comme si tu copiais par exemple des fichiers depuis une clé USB.

Il faut simplement t'assurer que le lecteur accepte les standards de cartes les plus récents, dont les SDHC et les SDXC.

(et éventuellement la norme USB 2.0 ou 3.0).  
« Modifié: 18 Juin, 2012, 15:21:35 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

lecture des fichiers RAW
« Réponse #3 le: 18 Juin, 2012, 15:23:11 pm »
Bonjour,

es-tu sûr de ne pas avoir modifié la qualité des images et te retrouver uniquement avec des jpg

tu n'as qu'à ouvrir via l'explorateur le contenu de ta carte (même si elle se trouve dans l'appareil), s'ils n'y figurent pas, je crains que tu n'aies simplement modifié ce paramètre

Niveau lecteur carte, il y a une floppée, un des plus sympa était le Hama bleu flashy à environ 10€, c'est avec lui que j'avais le meilleur transfert niveau débit

tl;dr

*

schlibi

• Invité
lecture des fichiers RAW
« Réponse #4 le: 18 Juin, 2012, 15:28:00 pm »
je suis sûr d'être en RAW+JPEG (fine)

d'ailleurs, quand je prends ma photo, je crois qu'il indique RAW+F en haut à droite

je vais prendre mon pc portable de boulot ce soir et regarder ce que ça donne.

J'avais déjà eu le cas il y a qq mois, sur un autre pc fixe qui utilise XP et a une petite dizaine d'années. Comme je n'arrivais pas à transférer les photos, j'ai été sur un Notebook et là, aucun problème. J'ai l'impression qu'il y a un problème de reconnaissance des photos en RAW lorsque je fais une lecture directe de l'appareil via câble USB, mais impossible d'en savoir plus

*

schlibi

• Invité
lecture des fichiers RAW
« Réponse #5 le: 18 Juin, 2012, 15:29:59 pm »
Un  lecteur de carte transfère des fichiers, photos ou autres, donc jpeg ou nef, il va les transférer.
vérifie si...tu enregistres bien sur ton D5100 en Nef + Jpeg
question: quel programme de transfert utilises-tu ? Nikon transfert?

j'ai essayé 2/3 avec ViewNX mais je n'arrive pas à le paramétrer, donc j'ai lâché l'affaire.

j'utilise tout simplement les options proposées par windows XP :
- Windows reconnait mon appareil photo comme tel
- Ensuite, soit je vais explorer le répertoire de l'appareil photo, soit je prends l'option "obtenir les photos" qui ouvre une boite de dialogue et propose le transfert

lecture des fichiers RAW
« Réponse #6 le: 18 Juin, 2012, 15:33:38 pm »
Etienne.be te suggérait de vérifier les options d'enregistrement d'image sur ton boitier (au cas où...)

*

schlibi

• Invité
lecture des fichiers RAW
« Réponse #7 le: 18 Juin, 2012, 15:38:59 pm »
Etienne.be te suggérait de vérifier les options d'enregistrement d'image sur ton boitier (au cas où...)

Dans le menu de l'appareil, j'ai sélectionné RAW+JPEG (Fine)
Il y a un autre réglage à valider?

je prends environ 340 photos sur une carte de 8GO, ce qui fait environ 23/24Mo par cliché (ça correspond à peu près au poids moyen de mes photos habituellement : 7Mo pour la version Jpeg / 16 à 18Mo pour le Nef)

*

Hors ligne Sini

lecture des fichiers RAW
« Réponse #8 le: 18 Juin, 2012, 15:59:43 pm »
c'est que ton appareil a un soucis si tu ne vois pas le fichier sur ta carte... C'est vrai que sans codec ad-hoc, tu ne pourras pas visionner ton Nef, mais le fichier en lui-même doit être présent même non reconnu... Si tu ne le vois pas, c'est qu'il n'y est pas...

Regardes-tu par l'explorateur ou bien via une visionneuse, dans ce cas faudrait contrôler que tu n'aies pas activé un filtrage qui fait qu'il n'affichera que les extentions sélectionnées
tl;dr

*

schlibi

• Invité
lecture des fichiers RAW
« Réponse #9 le: 18 Juin, 2012, 16:03:37 pm »
c'est que ton appareil a un soucis si tu ne vois pas le fichier sur ta carte... C'est vrai que sans codec ad-hoc, tu ne pourras pas visionner ton Nef, mais le fichier en lui-même doit être présent même non reconnu... Si tu ne le vois pas, c'est qu'il n'y est pas...

Regardes-tu par l'explorateur ou bien via une visionneuse, dans ce cas faudrait contrôler que tu n'aies pas activé un filtrage qui fait qu'il n'affichera que les extentions sélectionnées

par l'explorateur.
je vais essayer ce soir sur mon portable. Si le bug se confirme, c'est que j'ai peut-être un pb sur le boitier (dégouté!). Autrement, je vous fais signe, c'est qu'il y a autre chose :/

*

Hors ligne Sini

lecture des fichiers RAW
« Réponse #10 le: 18 Juin, 2012, 16:20:00 pm »
sinon vérifie le nombre de fichiers et ce qu'il y a sur ta carte (dans l'hypothèse que tu ne voies pas tous les fichiers)

tu notes la lettre de ta carte, supposont que ce soit H:

tu appuies sur la touche logo Windows + R , tu auras la fenêtre exécuter, tu y tapes  CMD suivi de la touche ENTER (ou entrée)

au prompt tu tapes

dir h: /s >> c:\listing.txt

dans le doute, tu peux coller le contenu ici, pour qu'on puisse te donner un avis mais je suppose que tu sauras déjà à quoi t'en tenir :D
tl;dr

lecture des fichiers RAW
« Réponse #11 le: 18 Juin, 2012, 16:33:24 pm »
1- en faisant la même démarche, mon pc ne retrouve pas mon fichier Nef. Vendredi, il m'a même affiché :

photo0001(2).jpg .........8000 ko

C'est ça, le plus bizarre : il y a bien 2 fichiers pour une seule image, mais ils sont tous les deux en .jpeg.

Si tu as une autre carte, as-tu essayé de la reformater avec le boitier et de faire quelques clichés d'essai avec le réglage Nef+jpeg ?

*

etienne.be

• Invité
lecture des fichiers RAW
« Réponse #12 le: 18 Juin, 2012, 18:00:57 pm »
"photo0001.jpg .............8000 ko
photo0001(2).jpg .........8000 ko"
c'est un exemple, ou le nom réel ? Aurais-tu modifié la "séquence numérique des images"?

*

schlibi

• Invité
lecture des fichiers RAW
« Réponse #13 le: 20 Juin, 2012, 15:50:34 pm »
"photo0001.jpg .............8000 ko
photo0001(2).jpg .........8000 ko"
c'est un exemple, ou le nom réel ? Aurais-tu modifié la "séquence numérique des images"?

c'est un exemple mais en fait c'est pareil :

dsc001.jpg ........ 8000 ko
dsc001(2).jpg.....8000 ko

bon en fait je viens d'essayer via le pc du boulot.

- en connexion directe par câble, j'ai toujours le même problème!! :/
- lorsque je retire la carte et la mets dans le lecteur interne du pc, il me distingue bien mes fichiers NEF

l'appareil shoote donc bien en NEF+JPG, par contre il y a pb lorsque je veux lire les fichiers par connexion USB...

Avec ces éléments, certains d'entre vous auraient-ils une explication svp?

merci

lecture des fichiers RAW
« Réponse #14 le: 20 Juin, 2012, 16:19:16 pm »
Réflexion peut être un peu basique : le câble aurait un problème et "corromprait" tes fichiers ?

Peut tu essayer avec un autre câble ?

Publicité