Publicité

Nikkor 18-200 - Alternatives
« Réponse #30 le: 11 Août, 2012, 19:51:13 pm »
de toutes facons quand c'est surexposé c'est hyper facile a retoucher
C'est exactement l'inverse. Une photo surexposée est quasiment impossible à retoucher sauf s i la surex est très légère.
A l'inverse, une photo sous-ex est rattrapable si le boitier ne bruite pas trop

Publicité

*

worg412

• Invité
« Réponse #31 le: 11 Août, 2012, 19:58:43 pm »
bon ok perso je suis plus a l'aise avec des photos surexposées c'est d'ailleurs ce que recommandent ceux qui font de la video mais bon c'est pas le forum pour

pour le reste voila les 2 bouses qui n'ont pas leur place ici  mais bon on fait ce qu'on peut

comme je t'avais dit sans camera raw je suis un peu dead

pour les exifs j'ai un fichier xmp je sais pas si c'est ca que tu veux
http://showsanddjs.fr/hfr/tofs/DSC_7498.xmp
http://showsanddjs.fr/hfr/tofs/DSC_7498.xmp

sinon j'ai ca pour le bateau

et pour la becane

« Réponse #32 le: 11 Août, 2012, 20:07:27 pm »
Tes problèmes sont:
- mesure spot totalement inadaptée pour ce genre de photos. Suivant le point où tu fais la mesure, tu peux avoir au moins 6 stops d'écart dans l'exposition. Et encore, en ne parlant que des points plus ou moins logiques...
- iso 800 : le D80 est faible sur ce point et il ne faut pas t'étonner de manquer de piqué si tu utilises cette sensibilité. On a un epu oublié ça aujourd'hui avec les derniers boitiers qui montent à 3200 iso les doigts dans le nez, mais 800 iso c'est la limite acceptable pour avoir de "bons" fichiers avec le D80. Sauf que déjà, à cette sensibilité, le piqué chute terriblement.

Je pense qu'il va falloir que tu te penches un peu sur la technique si tu veux aller plus loin parce là, tes réglages sont complètement farfelus ;)

« Réponse #33 le: 11 Août, 2012, 20:33:05 pm »
C'est du RAW ou du JPG ? Si c'est du JPG, tu as une balance des blancs sans doute erronnée qui peut accentuer une impression de sur-ex : mets-toi en "auto", tu seras plus tranquille !

Jacques

*

worg412

• Invité
« Réponse #34 le: 11 Août, 2012, 21:00:15 pm »
merci pour ces conseils
la mesure spot je l'avais un peu oublié en fait je ne m'en soucie jamais
pour l'histoire des zozos c'est vrai que le d80 est un peu a la ramasse sur ce point mais bon ca m'emmerde de m'en debarrasser je l'aime bien c'est mon premier apn et j'aimerais le garder

en tous cas comme vous dites j'ai besoin de progresser
en meme temps qui n'a pas besoin de progresser dans l'art je crois qu'on est tous obligé ...
enfin moi plus que les autres peut etre
mais en tous merci ca va me faire encore avancer ca

« Réponse #35 le: 11 Août, 2012, 21:32:46 pm »
la mesure spot je l'avais un peu oublié en fait je ne m'en soucie jamais
Et bien c'est une très mauvaise idée de ne pas s'en soucier. Car une mesure spot non maîtrisée, c'est 99 % de chances de foirer l'exposition. Il faut vraiment compter sur un coup de bol incroyable pour réussir l'exposition d'une photo en utilisant la mesure spot "sans s'en soucier". Si tu ne veux pas te soucier de l'expo (ce qui est aussi une mauvaise idée), il faut utiliser la mesure matricielle

pour l'histoire des zozos c'est vrai que le d80 est un peu a la ramasse sur ce point mais bon ca m'emmerde de m'en debarrasser je l'aime bien c'est mon premier apn et j'aimerais le garder
Il ne s'agit pas de te débarasser de ton D80 qui, vu tes connaissances, est largement suffisant pour l'instant. Il s'agit de l'utiliser proprement, c'est à dire à des sensibilités où il sait faire de bonnes images. Surtout lorsque la sensibilité de 800 iso est totalement inutile. Comme sur tes deux exemples où les 800 iso servent uniquement à pourrir la qualité. Et donc à te faire douter de la qualité de ton pauvre zoom qui n'a rien à se reprocher.

... en meme temps qui n'a pas besoin de progresser dans l'art je crois qu'on est tous obligé ...
Oui, ça c'est sûr mais pour l'instant les problèmes dont nous parlons n'ont absolument rien à voir avec de l'art. C'est juste de la pure technique et c'est aussi bête qu'apprendre des tables de multiplication. Comprendre comment fonctionne la mesure de lumière, comprendre ce qu'est la sensibilité et son impact sur la qualité de la photo ... ça n'a aucun rapport avec de l'art.

Maintenant, si tu veux faire de l'art sans te soucier d'aucune notion technologique, il reste le dessin ou la peinture, mais c'est différent ;)  Mais si c'est la photo qui te branche, y'a un moment où il va falloir que tu te penches sur la question "comment ça marche dans la boîte". Sinon, l'art risque d'attendre longtemps ... :lol:

Publicité