Publicité

Monumenta by Buren au Grand Palais : besoin de conseils !
« le: 13 Juin, 2012, 11:22:39 am »
Bonjour les ami(e)s  :)

J'aimerais aller à l'expo Monumenta 2012 de Daniel Buren au Grand Palais et, comme vous vous en doutez, en profiter pour faire quelques photos  ;)

J'ai trouvé ces photos : http://www.pbase.com/gmstudio/buren qui, j'avoue, m'ont donné envie d'y aller... Sachant que j'irai en journée et en espérant que le soleil sera de la partie (ou en tout cas que ce sera bien lumineux... je sais, c'est pas gagné  :|), que me conseillez-vous d'emmener comme focale(s) et quelle(s) ouverture(s) ?

J'aurais aimé y aller demain jeudi mais pas sûre de pouvoir me libérer  :'(... Croisons les doigts pour que ce ne soit pas la seule "belle" journée d'ici le 21 juin, date de fin de l'expo !

Grand merci d'avance pour tous vos conseils. Bonne journée ! @+

NB : je n'ai pas de trépied.

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Juin, 2012, 12:50:14 pm »
Bonjour,

Pour n'être pas "en manque" prévoyez un grand angle, un normal et un petit télé. Soit en 24x36 : un 28 ou 35, un 50, et un 90 ou 135 mm.

Cordialement.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Juin, 2012, 13:06:45 pm »
Allez-y impérativement par beau temps. un des principaux attraits de cette expo est constitué par les projections de lumière au sol, au travers des "filtres" colorés géants. par temps gris, c'est pas top...

« Réponse #3 le: 14 Juin, 2012, 00:47:54 am »
Merci BERTRAND et tigerwoods  :)

La débutante que je suis se dit qu'elle aurait dû commencer par dire quels objos elle a !  :P Et donc 1ère info, j'ai un D90 donc format FX.

Et en plus, comme je n'ai pas un grand sac photo, faudra faire un choix... bon je n'ai pas de télé à 90 ou 135, j'ai le 70-300 mais si je prends ça, plus de place dans le sac (quoique, le 50mm doit passer mais rien d'autre) mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez lumineux et trop long en focale (dites-moi si je me trompe)  :-\

J'ai le 35 1.8 et le 50 1.8... mais avec le D90 cela les transforme en 50 et 75... Sinon le 17-70 f/2.8-4 macro qu'en pensez-vous assez lumineux ?

Ah ! oui c'est vrai j'ai acheté il y a peu un Samyang 8mm 3.5 (version AE)... utilisable dans ce genre de situation ? J'avoue ne pas l'avoir encore testé.

D'autre part, si quelqu'un peut me dire quelle plage d'ouvertures est utilisable ? (si l'info est utile, je rappelle : pas de trépied, pas encore investi là-dedans)

Aaaaah ! ce que j'aimerais que le soleil revienne ::)... Ce week-end vous croyez ? Sniiiiif ! Qui aurait de bonne sources pour me dire quel jour sera idéal pour aller à cette expo ?.......... ET ne m'annoncez pas du beau le 22 juin !!!!!  >:D

Encore merci aux bonne âmes  ;D

« Réponse #4 le: 14 Juin, 2012, 09:42:55 am »
Bonjour,

Pour y être allé il y a 1 mois, le temps était gris mais lumineux, malheureusement pas de projections nettes au sol.......

Pied pas réellement utile, pour moi c'était sans Parisiens (WE ascension, il y avait même pas 10mn d'attente en caisse  ;) ;) ;)) c'était jouable ... mais avec plus de monde non!!

Grand angle (ou même UGA) conseillé. Comme on voit plus MAIS à plus courte distance  :) :) ....... on a statistiquement MOINS de visiteurs en premier plan  ;) ;) ;)

La vue depuis les escaliers et balcons est sympa aussi, là une focale plus longue est utile.

Vu votre matériel, tout du 8 au 70mm  :), pour pouvoir jouer les angles et les faibles PDC, le 70-300 en plus pour des effets de compression de plans en hauteur et pour la verrière... mais pas indispensable.
Choix du collimateur d'AF unique ..... en auto (tous les collimateurs) il ne saura pas choisir  :lol: :lol: :lol:

infos :
Les carrés bleu sur la verrière ................................... c'est aussi de Buren  :)

Bonne visite

Eric
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Juin, 2012, 10:39:18 am »
"j'ai un D90 donc format FX."
Il faut lire  DX
une remarque sur la prise de vue:

"Autoriserez-vous ces photographies dans votre exposition ?

Daniel Buren : Bien entendu, je ne vois aucun inconvénient à ce que les visiteurs prennent des photos de l’œuvre, d’eux-mêmes ou des deux à la fois. Le Grand Palais est, comme je l’ai dit plus haut, une véritable place publique, les visiteurs doivent donc pouvoir y être le plus libre possible et prendre toutes les photos personnelles qu’ils veulent. Maintenant, si certaines devaient être publiées, il y a des règles précises à ce sujet qui doivent être respectées, selon les lois en vigueur sur le sujet."

"pas de trépied," ce m'étonnerait que le trépied soit autorisé

« Réponse #6 le: 14 Juin, 2012, 17:46:22 pm »
"j'ai un D90 donc format FX."
Il faut lire  DX
une remarque sur la prise de vue:

"Autoriserez-vous ces photographies dans votre exposition ?

Daniel Buren : Bien entendu, je ne vois aucun inconvénient à ce que les visiteurs prennent des photos de l’œuvre, d’eux-mêmes ou des deux à la fois. Le Grand Palais est, comme je l’ai dit plus haut, une véritable place publique, les visiteurs doivent donc pouvoir y être le plus libre possible et prendre toutes les photos personnelles qu’ils veulent. Maintenant, si certaines devaient être publiées, il y a des règles précises à ce sujet qui doivent être respectées, selon les lois en vigueur sur le sujet."

"pas de trépied," ce m'étonnerait que le trépied soit autorisé

Rolala ! C'est ça d'écrire à près d'1h du mat' !  ::) Merci de m'avoir corrigée sur mon D90 : format DX bien entendu !!!  ;)

Alors pour les histoires d'autorisation, j'avoue ne pas m'être posée la question  :P... en même temps, les photos seront vues éventuellement au sein de mon club photo mais quant à les publier... Je ne suis pas  photographe pro... mais bon, je me renseignerai, sait-on jamais ? Merci d'avoir souligné ce point  :)

Quant au trépied, s'il n'est pas autorisé... peu m'importe puisque je n'en ai pas LOL   ;D

« Réponse #7 le: 14 Juin, 2012, 17:54:04 pm »
Bonjour,

Pour y être allé il y a 1 mois, le temps était gris mais lumineux, malheureusement pas de projections nettes au sol.......

Pied pas réellement utile, pour moi c'était sans Parisiens (WE ascension, il y avait même pas 10mn d'attente en caisse  ;) ;) ;)) c'était jouable ... mais avec plus de monde non!!

Grand angle (ou même UGA) conseillé. Comme on voit plus MAIS à plus courte distance  :) :) ....... on a statistiquement MOINS de visiteurs en premier plan  ;) ;) ;)

La vue depuis les escaliers et balcons est sympa aussi, là une focale plus longue est utile.

Vu votre matériel, tout du 8 au 70mm  :), pour pouvoir jouer les angles et les faibles PDC, le 70-300 en plus pour des effets de compression de plans en hauteur et pour la verrière... mais pas indispensable.
Choix du collimateur d'AF unique ..... en auto (tous les collimateurs) il ne saura pas choisir  :lol: :lol: :lol:

infos :
Les carrés bleu sur la verrière ................................... c'est aussi de Buren  :)

Bonne visite

Eric

Merci pour tes conseils et ton expérience in situ, Eric  ;)

Effectivement, ce serait bien d'y aller quand ce sera moins fréquenté... mais ça va être difficile A priori, le temps sera pas mal dimanche. Donc peut-être que j'irai dimanche matin à l'ouverture... avec un peu de chance, les gens feront la grâce matinée hihi... et à moi  Monumenta !!!!  >:D Bon on peut toujours rêver !  :lol:

Sinon tant pis, je tente et si trop de monde, je me baladerai dans Paris  :cool:

Par contre, pas tout compris  :hue: : "Choix du collimateur d'AF unique ..... en auto (tous les collimateurs) il ne saura pas choisir" Heu !!!! Pourrais-tu m'expliquer ça en termes plus clairs ? Aie pité de la novice que je suis, snif ! :'(

Merci encore !!!  :)

« Réponse #8 le: 15 Juin, 2012, 10:00:59 am »
........................
Par contre, pas tout compris  :hue: : "Choix du collimateur d'AF unique ..... en auto (tous les collimateurs) il ne saura pas choisir" Heu !!!! Pourrais-tu m'expliquer ça en termes plus clairs ? .............................
Ce que je voulais dire simplement, c'est qu'il y a plusieurs mode d'AF, certains "tout auto". Le D90 est très évolué (j'ai resorti un D80 .... qui a à peut près les même boutons  ;))
En mode "auto" (vert) il n'y a pas de possibilité de choisir le collimateur.
En modes P, S ou A (le P est très bien pour débuter  ;)) si le pad arrière est débloqué (connecteur dessous sur "L") il est possible de choisir par déplacement le collimateur de MAP actif. C'est la seule façon d'être sûr(e) que la mise au point sera faite au bon endroit (celui que veut le photographe!!!)

C'est peut être ce que vous faites déjà  :) c'était juste un rappel  ;) ;)

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Juin, 2012, 11:49:13 am »
avec un peu de chance, les gens feront la grâce matinée hihi...

En effet, une grasse matinée peut être un jour de grâce. Ce n'est pas incompatible.

« Réponse #10 le: 15 Juin, 2012, 12:53:31 pm »
En effet, une grasse matinée peut être un jour de grâce. Ce n'est pas incompatible.

N'est-ce pas ?  ;)  ;D

Publicité