Après avoir bossé hier après midi avec un orchestre (ou plutot
dans un orchestre) je maintiens ce que j'ai avancé plus haut.
Ces boutons de bloquage de la map sont merveilleux à l'usage mais cela dépend des images faites.
Un exemple que je passe en grand (histoire d'illustrer)
Un trompettiste photographié au travers d'un "trou" formé par une viole de gambe et la main et la tête de l'artiste. Ce trou variait sans cesse de forme suivant les mouvements des musiciens et bien sûr la MAP déconnait joyeusement (avant-arrière et l'inverse...)
J'ai pris une seule fois la MAP sur la tête du trompettiste, je l'ai bloquée
sans quitter l'oeil du viseur et j'ai fait ainsi quelques prises, toutes nettes pendant que les avants plans flous changeaient de forme sans cesse.
Lorsque je bloque le bouton AE-L/AF-L, mon pouce me rendre dans l'oeil et je dois écarter celui ci du viseur, pas pratique du tout, je préfère de loi continuer à me concentrer sur mon cadre.
C'est pourquoi je préfère de loin ce bloquage par deux doigts en bout de 70-200 VR.
Note au modo: s'il faut diminuer la taille de la photo je le fais immédiatement.

Une idée de cet endroit superbe (l'Eglise baroque Saint Loup à Namur - Nikkor 12-24 pour celles-là)
http://img297.imageshack.us/img297/7513/tiberi15hi4.jpghttp://img297.imageshack.us/img297/3446/tiberi16vw3.jpg[
edit par Jeremy : les trois dernières photos, bien qu'intéressantes (à St-Loup, de surcroît), sont hors-sujet. J'en occulte deux, mais en laisse les url. Merci.]