Publicité

A propos du 70-200 f/2.8...
« le: 10 Mar, 2007, 19:58:20 pm »
Bonjour à tous,


Sans doute aurez vous la réponse à une question qui me turlupine, vu que j'ai bien envie de me payer le 70-200 f/2.8 VR: quel est le rôle du bouton à proximité du pare-soleil?

Il y a t'il un un lien avec la stabilisation VR?

Merci de votre aide

Bien cordialement

JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

Publicité

*

memento

  • Invité
A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #1 le: 10 Mar, 2007, 20:04:18 pm »
En fait c'est pour figer la mise au point.

A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #2 le: 11 Mar, 2007, 18:51:29 pm »
Merci Mémento...

A ce que je vois, tu possède lec cailloux en question. Au risque de passer pour un gaga, peux tu m'expliquer l'intérêt de la chose?

D'avance merci
JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #3 le: 11 Mar, 2007, 19:34:05 pm »
ce bouton à proximité de la bague de mise au point (en fait, il y en a trois répartis sur la périphérie de l'objectif, ce qui permet d'un avoir toujours un sous le doigt) verrouille le point lorsque tu le juges nécessaire.

cette possibilité permet de verrouiller le point en total découplage du bouton "AE-L/AF-L" du boîtier, qui verrouille quant à lui point et exposition ou chacun des deux selon le paramétrage de cette touche.
très utile si tu as programmé la fonction sur AE-L seulement. sinon, tu obtiens la même chose avec ce verrouillage.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne MICHEL

A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #4 le: 11 Mar, 2007, 19:34:25 pm »
Bonsoir =) Pour moi...aucun :lol: J'ai utilisé cet objectif au Vietnam au printemps dernier ( et pas qu'un peu ) et je ne me suis jamais servi de ce truc dont je ne vois pas vraiment l'utilité, d'autant moins que sur la plupart des boîtiers AF il y a une touche "AF-L" qui fait la même chose.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

memento

  • Invité
A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #5 le: 11 Mar, 2007, 19:48:41 pm »
Je n'aurai pas mieux répondu car j'ai cet objectif depuis hier et à part savoir à quoi ça sert, je ne sais pas si ça sert ;)

*

Jaco

  • Invité
A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #6 le: 11 Mar, 2007, 20:18:22 pm »
Je sers sans cesse de cette opportunité merveilleuse.
Quand on prend des images avec des avant-plans flous la mise au point se ballade un peu à son gré, il est très intéressant dès lors de figer celle-ci d'une façon aussi simple sur la partie de l'image que l'on désire.
La touche AF-L est très mal foutue et mal positionnée sur le D200 et j'ai trouvé mon bonheur en utilisant ces boutons et en photographiant de cette façon.

*

fabio83

  • Invité
A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #7 le: 12 Mar, 2007, 01:40:05 am »
jamais servi non plus de ce bouton sur le 70.200,par habitude sans doute car je connais sa fonction,il faudra que j'essaye voir si c'est pratique...

*

Jaco

  • Invité
A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #8 le: 12 Mar, 2007, 08:50:58 am »
Tout dépend du type d'image que tu fais.
Pour faire des portraits en gros plan dans une foule compacte et en mouvemetn c'est vraiment génial...
Quant aux petits zoiseaus... cela doit l'être moins mais pratique quand même.
Quant aux paysages, aucun intéret à mon avis.
Il me semble que ce système sur le 105 VR ferait merveille.

A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #9 le: 13 Mar, 2007, 20:27:18 pm »
dire que ce bouton est plus pratique que la touche AE-L/AF-L du boîtier me semble excessif... tout dépend des circonstances:

- si la main G est sur la bague de zoom, alors la touche AE-L/AF-L est plus accessible (à condition qu'elle soit programmée sur AF !...)
- si la touche AE-L/AF-L est programmée sur AE seulement, alors c'est une véritable aubaine

tout dépend de l'usage de chacun; c'est vrai que la touche AE-L/AF-L est un peu loin (il faut "lancer" le pouce vers la G) mais avec l'habitude, ça le fait bien.
je ne dirais pas qu'elle est très mal foutue, même si une meilleure position serait un plus.
(par ex au dessous ou dessus de la touche AF-ON de telle sorte que l'extrémité du pouce décrive un arc de cercle naturel pour aller de l'une à l'autre. rajoutez à ça un bouton concave et l'autre convexe pour bien les différencier et ce serait top !!! si un spécialistre de l'ergonomie Nikon lit ça...  ;))

au fait, la touche AF-ON, vous la trouvez comment ? (pour moi, elle est indispensable avec le VR...)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Jaco

  • Invité
A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #10 le: 13 Mar, 2007, 22:14:22 pm »
Citation de: scalène
dire que ce bouton est plus pratique que la touche AE-L/AF-L du boîtier me semble excessif... tout dépend des circonstances:
J'ai expliqué ci-avant "mes" circonstances....  et, à l'usage,  je trouve ce sytème vraiment plus pratique que la touche AE-L/AF-L.
A ton avis, si c'était idiot pourquoi les concepteurs auraient-ils inventé ce système?
Bonne soirée

*

Jaco

  • Invité
A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #11 le: 17 Mar, 2007, 14:46:13 pm »
Après avoir bossé hier après midi avec un orchestre (ou plutot  dans un orchestre) je maintiens ce que j'ai avancé plus haut.
Ces boutons de bloquage de la map sont merveilleux à l'usage mais cela dépend des images faites.
Un exemple que je passe en grand (histoire d'illustrer)
Un trompettiste photographié au travers d'un "trou" formé par une viole de gambe et la main et la tête de l'artiste. Ce trou variait sans cesse de forme suivant les mouvements des musiciens et bien sûr la MAP déconnait joyeusement (avant-arrière et l'inverse...)
J'ai pris une seule fois la MAP sur la tête du trompettiste, je l'ai bloquée sans quitter l'oeil du viseur et j'ai fait ainsi quelques prises, toutes nettes pendant que les avants plans flous changeaient de forme sans cesse.
Lorsque je bloque le bouton AE-L/AF-L, mon pouce me rendre dans l'oeil et je dois écarter celui ci du viseur, pas pratique du tout, je préfère de loi continuer à me concentrer sur mon cadre.
C'est pourquoi je préfère de loin ce bloquage par deux doigts en bout de 70-200 VR.
Note au modo: s'il faut diminuer la taille de la photo je le fais immédiatement.



Une idée de cet endroit superbe (l'Eglise baroque Saint Loup à Namur - Nikkor 12-24 pour celles-là)



http://img297.imageshack.us/img297/7513/tiberi15hi4.jpg

http://img297.imageshack.us/img297/3446/tiberi16vw3.jpg

[edit par Jeremy : les trois dernières photos, bien qu'intéressantes (à St-Loup, de surcroît), sont hors-sujet. J'en occulte deux, mais en laisse les url. Merci.]

A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #12 le: 17 Mar, 2007, 16:40:49 pm »
Jaco, tu vises avec quel oeil ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Jaco

  • Invité
A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #13 le: 17 Mar, 2007, 17:49:55 pm »
Le "noeilnoeil" gauche et mon pouce - droit -  me fait... comme on dit!

Je suis très content avec cette technique et personne n'a répondu à la question: "Pourquoi donc Nikon a-t-i placé là bas ces bloqueurs de MAP si ce n'était pas si pratique?
Pour faire zouli?
Pour faire - encore- plus cher?

*

Hors ligne MICHEL

A propos du 70-200 f/2.8...
« Réponse #14 le: 17 Mar, 2007, 18:02:38 pm »
Bonjour =) Se rappeler qu'en autofocus "S", il suffit de garder le déclencheur à mi-course pour mémoriser la map .Plus simple.....
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité