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D80 et surexposition
« le: 09 Mar, 2007, 23:34:32 pm »
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un d80 + tokina 12-24.
De temps en temps je monte dessus un nikkor af 35-105 basique.
Quel que soit l'objo et par temps ensoleillé, je remarque que les hautes lumières sont souvent complètement cramées (à 100 iso).
Donc je sousexpose jusqu'a -1 IL pour avoir de la matière dans les clairs et ça pose ungros pb de gris moyen.
Quelqu'un a-t-il le même problème ? Est-ce un défaut connu du boitier ?

merci

xavier
FM2 + MD12 // nikkor Ais 28/2 // nikkor Ais 105/2,5 // nikkor AIS 50/1,8 // D200 // SB600 // nikon 17-55 2,8 DX // tokina 1224 AF // nikkor 35-105 AF//nikon 50/1,8 AF

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PHOTOKOR

  • Invité
D80 et surexposition
« Réponse #1 le: 09 Mar, 2007, 23:44:43 pm »
A Xav-cambuse:
C'est tout à fait normal car le système de mesure multi-zone du D80 est simplifié par rapport à celui du D200 ou même du D70S.
Et même celui du D200 n'est pas infaillible face à une situation difficile (contre-jour violent par exemple). Pour un portrait par exemple, il faut déboucher avec le flash pour compenser l'écart de contraste trop important car un capteur (tout comme un film argentique) ne peut pas compenser des écarts trop importants.
Cordialement,
Photokor.

D80 et surexposition
« Réponse #2 le: 09 Mar, 2007, 23:53:03 pm »
Merci,
C bien ce qu'il me semblait et j'en était presque arrivé à me dire que j'allais passer à la gamme supérieur de boitier dès que possible, ce qui m'énerve c que le canon 350 d de ma copine réagit plus sereinement dans des conditions d'ensolleilement.
Les capteurs sont donc encore loin derrière la latitude de pose de certains négatifs genre portra ou nph...

cordialement

xavier
FM2 + MD12 // nikkor Ais 28/2 // nikkor Ais 105/2,5 // nikkor AIS 50/1,8 // D200 // SB600 // nikon 17-55 2,8 DX // tokina 1224 AF // nikkor 35-105 AF//nikon 50/1,8 AF

D80 et surexposition
« Réponse #3 le: 10 Mar, 2007, 02:31:18 am »
Dans des conditions difficiles de forts contrastes même un boîtier Pro n'y pourra rien, toujours est il que la meilleure gestion de la dynamique est donné à Fuji avec sa gamme S, mais bon ils ont aussi d'autres lacunes .

D80 et surexposition
« Réponse #4 le: 10 Mar, 2007, 11:43:00 am »
Même si la mesure de lumière du D80 est réputée moins fiable que celle du D70 ou du D200, dans ce cas particulier ce n'est pas vraiment ce qui pose problème. Ce qui est en cause, c'est la dynamique du capteur, et là-dessus, le D80 est aussi bon que ses concurrents. Je peux t'assurer que le D70 en tout cas ne fait pas mieux!

Mais comme le dit Photokor, le film, s'il est légèrement meilleur dans ce domaine, a aussi ses limites. Donc le problème est loin d'être nouveau, disons que le numérique a juste tendance à l'amplifier un peu.

Pour ce qui concerne la comparaison avec le 350D, peut-être est-il, comme le D70, calé en légère sous-ex pour éviter le problème. Ce qui en pose d'autres (de problèmes) en d'autres circonstances... Bref: à mon avis, pas d'autre solution que de réagir au cas par cas, et ce quel que soit le boitier!

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pascal62

  • Invité
D80 et surexposition
« Réponse #5 le: 10 Mar, 2007, 18:37:34 pm »
bonjour
le 350d a tendance a sur exposer
le D70s sous exposer
le D80 sur exposer...
on n'apprend a connaitre son matos...
pour ma part je ne jette pas une "belle photo" par ce qu'il y a un peu de haute lumiere dans un coin de nuage
mais bon, je débute...

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jef

  • Invité
D80 et surexposition
« Réponse #6 le: 10 Mar, 2007, 19:08:57 pm »
Les capteurs ont moins de dynamique que les négtaifs. Il parait que les reflex Canon s'en sortent un peu mieux, mais n'en ayant pas, je ne sais pas. Néammoins, en comprenant comment ça marche, on peut s'en sortir. Pas de panique, ça vient avec le temps. :D

En jpg, on traite immédiatement l'image en 8 bits. Il faut exposer comme en diapo, c'est à dire pour les hautes lumières. Il ne s'agit pas de sous-exposition, mais d'exposer pour la partie lumineuse de l'image. Je sais, je charrie un peu, ;) mais il s'agit de choisir une zone lumineuse importante de l'image, et cette partie doit être exposée JUSTE. Par rapport aux scènes plus sombres de l'image, ça donne l'impression qu'on a sous-exposé.

Evidemment, si on prend une photo du salon, et que le sujet est la famille et pas la fenêtre qui donne sur le jardin, alors on expose pour les personnages... Dans ce cas, on n'exposera donc pas pour les hautes lumières (la fenêtre), mais pour la scène à l'intérieur (les personnes). Pas de sous-expo. La fenêtre sera "brûlée", mais ce n'est pas grave, ce n'était pas la partie importante de l'image.

Le jpeg est pratique pour limiter les post-traitement, mais il faut être dans des conditions pas trop contrastées ou bien faire des choix.

En nef, on a plus de latitude et on arrive à rattraper les hautes lumières. Ca demande un peu plus de travail en post-traitement (rapide malgré tout). Ca fonctionne comme avec les négatifs où on expose pour les ombres (là encore, il ne s'agit pas de surexposer mais de choisir sur quoi on établit son exposition). On rattrape les zones claires au développement, comme on les rattrapait au tirage en argentique.

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Guile

  • Invité
D80 et surexposition
« Réponse #7 le: 10 Mar, 2007, 21:54:51 pm »
Effectivement, le problème des capteurs est leur faible profondeur d'analyse.

Mais ne dit-on pas que de la contrainte vient l'imagination ?

D80 et surexposition
« Réponse #8 le: 12 Mar, 2007, 07:38:09 am »
Il est souvent dit que le D80 n'est pas terrible au niveau mesure matricielle et que le D200 est un exemple de perfection!

Voici un comparatif qui compare les deux boîtiers dans les mêmes situations. Et bien pas de quoi fouetter un chat, il fonctionne très bien le D80.

Le comparatif:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=21896068

Franchement, je viens du D50, j'utilise au boulot un D70, et je trouve que le meilleur des trois au niveau mesure c'est mon D80.
Ce n'est qu'un avis perso. Sur le D70 je dois surexposer, sur le D80 je sous expose légèrement en prise de vue extérieure, juste une question d'habitude.

D80 et surexposition
« Réponse #9 le: 12 Mar, 2007, 09:39:09 am »
OK
Merci pour toutes ces infos et ces conseils.
J'étais un peu perplex à la vue du résultat de certaines images principalement en extérieur.
Et comme techniquement je suis loin d'être au point... je me demandais si l'erreur était une fois de plus humaine.
Bref j'en étais arrivé à l'expo pour les hautes lumières mais dans certains cas de très fort contraste il y a qd même un sacré post traitement et une satanée dominante bleue avec le Tokina.
Certains d'entre vous utilise-t-il Dxo ? Je le test actuellement et j'aurais aimé quelques conseils.
Je reprend ce post sure un autre fil...

merci encore
FM2 + MD12 // nikkor Ais 28/2 // nikkor Ais 105/2,5 // nikkor AIS 50/1,8 // D200 // SB600 // nikon 17-55 2,8 DX // tokina 1224 AF // nikkor 35-105 AF//nikon 50/1,8 AF

D80 et surexposition
« Réponse #10 le: 12 Mar, 2007, 10:40:46 am »
Citation de: PHOTOKOR
A Xav-cambuse:
C'est tout à fait normal car le système de mesure multi-zone du D80 est simplifié par rapport à celui du D200 ou même du D70S.
Qualifier une mesure à 500 (cinq-cent !)  zones de "simplifiée à l'extrème" est, dans le meilleur des cas, un abus de langage.

D80 et surexposition
« Réponse #11 le: 12 Mar, 2007, 16:49:39 pm »
Comparatif intéressant. On voit tout de même que sur quelques clichés, le 80 surexpose plus que le 200. Mais on découvre au moins un cliché au le 200 crame la moitié d'un ciel alors que le 80 s'en tire très bien. Ca montre la limite de l'essai car je suppose qu'un utilisateur averti saura remédier à ce problème. Mais dans l'ensemble j'en conclue que l'ai de la marge de progression ;°))

Amicalement
Franz
D80 + 18/135 et 180

D80 et surexposition
« Réponse #12 le: 12 Mar, 2007, 17:04:28 pm »
Citation de: Franz
Comparatif intéressant. On voit tout de même que sur quelques clichés, le 80 surexpose plus que le 200.
Oui il y a des cas particuliers ou il surexpose, probablement comme tous les appareils! J'utilise mon D80 de manière intensive, et maintenant que je l'ai en main, je n'ai  plus de surexposition. Le mode "boite automatique" c'est pratique, mais pour le plaisir de conduire rien de mieux que de prendre le contrôle et c'est pour cela qu'il y  pleins de boutons sur nos boîtier. Si c'est trop simple c'est pas amusant ;)

D80 et surexposition
« Réponse #13 le: 12 Mar, 2007, 22:45:11 pm »
On progresse tous les jours. Le tout est de savoir d'où l'on part. N'empêche que c'est rageant de voir de larges tâches clignoter sur ton écran de contrôle. Mais au moins tu es prévenu. Alors, forcément, on apprend à se servir des molettes. Euh, des roues. Il reste des cas où ça n'est pa évident. Dans des rues très étroites avec un ciel violemment éclairé par exemple. D'où le bleu intense peut disparaitre complètement.

Dans ces conditions, tu as raison, si c'est pour rester en auto, autant le faire avec avec un compact de base. L'équilibre est d'autant plus difficile à trouver que si tu te règles sur le ciel, tu risques de trouver beaucoup de bruit dans les ombres en les éclaircissant. Il y a un réglage précis à trouver et suis preneur de conseils puisque tu a réussi à maîtriser la bête.

Amicalement
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D80 + 18/135 + 180 ED

D80 et surexposition
« Réponse #14 le: 13 Mar, 2007, 06:11:38 am »
Citation de: Franz
Dans des rues très étroites avec un ciel violemment éclairé par exemple. D'où le bleu intense peut disparaitre complètement.

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D80 + 18/135 + 180 ED
Je te conseille fortement de travailler en raw, c'est le seul bon moyen de récupérer le manque de dynamique du capteur. Un bon logiciel raw permet de récupérer les trops grands écarts de luminosité et de gérer le bruit dans les zones sombres après éclaircissement.
Il y a  NX, cher pas très ergonomique et très gourmand, mais bougrement efficace. Et aussi Bibblelite mois cher +-50€ et lui aussi très efficace. Il y a aussi UFRaw (associé à Gimp, moins efficace mais gratuit (il ne gère pas très bien le bruit iso).

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