Publicité

*

letho

• Invité
Appareil réflex pour débutant
« Réponse #60 le: 28 Mar, 2007, 13:02:57 pm »
Citation de: manuella
je me suis peut être mal exprimer.
je ne parle pas de rentabiliser, de retrouver mon argent.
je voulais simplement dire que par exemple si vous sorter 1000Euro ça fait cher sur le coup mais sur 10 ans ça ne représente plus que 100euro par an soit 8 euro par mois.
Vu comme ça c' est tout à fait abordable.
Demander à un fumeur si il ne passe pas bcp plus.... c'est son plaisir et bien moi c'est la photo!!!
boh suis pas convaincu du résultat ;)

Une bmw série 5 coûte 50 000 € (pour simplifier), si je la garde 10 ans, c'est 5.000 € ...
Pas sûr que tout le monde va acheter une série 5 ;)

Ma réponse avait pour but de dire que si c'est pour se faire plaisir, l'argent ne doit pas jouer le rôle le plus important mais plutôt le confort, la qualité ...

(oui oui j'avais bien compris qu'on parlait de l'amortir sur plusieurs années, mais ma réponse se voulait plus précise dans le sens de ma phrase précédente...)

Publicité

« Réponse #61 le: 28 Mar, 2007, 15:45:25 pm »
Si vous m’autorisez  à m’immiscer dans cet discussion byzantine (après la tentative courageuse de notre modérateur pour dissiper un malentendu), il s’agit de définir ce qui est raisonnables et ce qui ne l’est plus (négociation avec le budget, notre capacité de nous investir, le -ou la- conjoint-e etc). A vous lire, je me rend compte que j’aurai pu me contenter d’un 40 pour débuter. Mais, en partie grâce à vous, je fais des progrès que je n’imaginais pas avec mon 80. Ca reste un appareil abordable pour un débutant sans connaissance dans la photographie tout court. Avec lui, il est possible de s’initier aux infinies subtilités entre ouverture, vitesse, sensibilité sans forcément tout rater. J’avoue que j’en chie avec mes ciels cramés mais ça clignote de moins en moins sur mon écran. Et puis on découvre alors toute l’importance de l’objo. Que ce soit au niveau résultat ou au niveau place dans le budget.

Il n’est pas non plus certain qu’un D80 ait une durée de vie aussi longue que celle du D200. Mais vouloir vivre dix ans avec un boîtier est peut-être un contrat un peu longuet (je n’en sais rien encore). On peut penser que le besoin de disposer de plus de fonctionnalités viendra avant l’échéance. Tout ça pour dire que je ne regrette pas mon investissement qui reste raisonnable par rapport aux objets de consommation courante qui nous tentent (écran plat, projecteur, ordinateur plus puissant etc. A la FNAC, j’ai obtenu le boîtier et un 18/135 pour 1149 E (promotion Nikon comprise). On peut aussi relativiser par rapport à l’évolution générale des prix. Un compact Olympus Camedia avec 3,2 Mo valait 1000 E en 2001.

Et puis il y a ce forum, sur lequel je découvre un savoir technique que je n’imaginais même pas. Ceux qui ont la gentillesse de le partager nous permettent d’évoluer tous les jours. Même s’il faut un moment pour assimiler tout le vocabulaire qui va bien. Bref, si on peut, il me semble qu’il ne faut pas hésiter à acquérir un matériel un peu au-dessus de ses moyens. La petite communauté qui participe ici nous permettant de ne pas le regretter.

Amicalement

*

Guile

• Invité
« Réponse #62 le: 28 Mar, 2007, 20:14:05 pm »
Je crois que tout le monde est d'accord, le D40 est un boitier un peu faible pour quelqu'un qui veut 'investir' dans du matériel performant et qu'il souhaite faire évoluer au fûr et à mesure des ses envies et de ses moyens.

Je crois que tout le monde est d'accord aussi pour dire que le D80 est un boitier un peu cher pour qui souhaite débuter la photo sans savoir si ce sera réellement sa tasse de thé.

Quelqu'un a proposé une autre solution mais elle est passé un peu aux oubliettes : l'argentique.

Tu as la possibilité de t'offrir un boitier réflex argentique et de voir ensuite pour un réflex numérique si çà te plait.

Pourquoi ? Un réflex argentique AF correct mais sans plus (F65, F75, F80) ou un boitier non AF (FM, FE) sur lequel tu montes un objectif pas cher (un 50mm f/1.8 par exemple, ou un zoom basique) vont te permettre d'apprendre à aimer la photo pour un coût modique, moins de 200 euros.

Le budget consommable (pellicules donc) est ainsi proportionnel au nombre de photos prises mais reste inférieur au prix d'un numérique pendant un bon moment (10€ pour 36 poses, çà fait 30 pelloches, donc 1000 photos d'avance).

Lorsque tu vois que ce budget commence à exploser, cà signifie qu'il est alors temps de passer au numérique (à moins que tu ne préfères changer pour un beau réflex pro argentique).

Mais à ce moment là, tu sauras ce dont tu as besoin pour progresser.

Tu n'est même pas obligée de démarrer avec un Nikon, un bon vieux Practika ou un Olympus OM peut faire l'affaire si l'objectif monté dessus est bon. Mais je te conseille tout de même un Pentax, un Minolta AF, un Canon EOS ou un Nikon pour la compatibilité avec les optiques.

« Réponse #63 le: 28 Mar, 2007, 21:04:35 pm »
Citation de: Guile
Tu n'est même pas obligée de démarrer avec un Nikon, un bon vieux Practika ou un Olympus OM peut faire l'affaire si l'objectif monté dessus est bon. Mais je te conseille tout de même un Pentax, un Minolta AF, un Canon EOS ou un Nikon pour la compatibilité avec les optiques.
Depuis peu, je me suis  essayé au nikkormat FTN...  franchement pourquoi plus ?, la visée est exeptionnelle, et les quelques tirages NB fait lors de la sortie labo laisse présager un très bon couple appareil/cellule  ( pour moi aussi bon que Mes F )
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #64 le: 29 Mar, 2007, 19:26:38 pm »
Le D40x et le D80 ont le même capteur, mais les capacités du D40 sont bridées, on en a pour son argent. Le D80 est bien plus ouvert, donne bien plus de possibilités. En particulier 1°) le système i-TTL, flashes sans cable, et surtout 2°) le refus d'utiliser les non AF-S. Sont-ce des arguments pour 300 euros de plus??

La photo est une activité chère, mais passionnante. On achète puis on a envie de plus, c'est une addiction coûteuse. Les amortissements ne se calculent pas en divisant par le temps, c'est dégressif, car dans 9 ans ton boitier et même ton objectif ne se vendra pas au prix actuel et ton investissement sera oublié, ton porte-feuille sera remis de ton achat. En numérique il faut compter l'ordi, l'imprimante et chaque tirage même les ratés, le papier spécial (!), etc etc. Est-ce moins cher que la péllicule d'antant??

La photo c'est un plaisir, et ma femme préfère ça au bistrot ou aux maitresses (pas que pour le coût ou les maladies). Mais elle s'y est mise aussi (à la photo) et tous mes enfants, on fait des concours lors des réunions de famille. La vie est belle. Vive la photo, vive Nikon, je vote Photo en Nikon.

Publicité