Le D40x et le D80 ont le même capteur, mais les capacités du D40 sont bridées, on en a pour son argent. Le D80 est bien plus ouvert, donne bien plus de possibilités. En particulier 1°) le système i-TTL, flashes sans cable, et surtout 2°) le refus d'utiliser les non AF-S. Sont-ce des arguments pour 300 euros de plus??
La photo est une activité chère, mais passionnante. On achète puis on a envie de plus, c'est une addiction coûteuse. Les amortissements ne se calculent pas en divisant par le temps, c'est dégressif, car dans 9 ans ton boitier et même ton objectif ne se vendra pas au prix actuel et ton investissement sera oublié, ton porte-feuille sera remis de ton achat. En numérique il faut compter l'ordi, l'imprimante et chaque tirage même les ratés, le papier spécial (!), etc etc. Est-ce moins cher que la péllicule d'antant??
La photo c'est un plaisir, et ma femme préfère ça au bistrot ou aux maitresses (pas que pour le coût ou les maladies). Mais elle s'y est mise aussi (à la photo) et tous mes enfants, on fait des concours lors des réunions de famille. La vie est belle. Vive la photo, vive Nikon, je vote Photo en Nikon.