Publicité

*

douwood

• Invité
soufflet et réglages
« le: 07 Mar, 2007, 15:30:30 pm »
bonjour
j'ai acheté un soufflet bas de gamme et j'ai commencé qqs essais, mais... dur dur.
J'ai regardé si je trouvais des infos là-dessus, mais non, alors voilà mon souci c'est que complètement manuel.
Dans le viseur je ne vois rien, je mets un temps de pose comme 10 ou 13 secondes pour sortir une image suffisamment lumineuse (premiers essais sur une feuille d'une plante verte).
Et la MAP ne va pas du tout. Par tatonnements, j'ai pris plusieurs photos puis suis passé sur le pc pour les lire et... c'est très flou :-(
J'ai essayé avec  mes différents objectifs...
J'ai fait ensuite qqs essais sur une étiquette à l'intérieur d'une lampe de bureau, et là comme je voyais l'étiquette dans le viseur, j'ai pu avoir une MAP à peu près correcte.
De retour sur le feuille, toujours trop flou !?

Connaisez vous un tutoriel à ce sujet ou avez vous un truc pour que je commence à comprendre, comme à quelle distance dois je mettre le sujet de l'objectif ?

Merci
A+ :-)

Publicité

*

En ligne MICHEL

soufflet et réglages
« Réponse #1 le: 07 Mar, 2007, 15:56:37 pm »
Bonjour =) Pas simple. D'abord, mettre l'objectif (lequel ? ) à son ouverture maximale pour permettre une map convenable (les objectifs AF sont, pour fonctionner, bloqués sur l'ouverture "minimale, f22 en général). Si le soufflet est "basique", il ne transmet rien. Pas de présélection auto du diaphragme et pas de mesure de la lumière. Utiliser, si possible, une cellule manuelle et , en fonction du tirage (longueur du soufflet), appliquer le coefficient du temps de pose approprié. Plus le tirage est important, plus l'éclairage devra être puissant. Il existe des bouquins sur la "macro", essayer de s'en procurer un, car c'est, tout de même, un sujet complexe. En ce qui concerne le D70s, il est peu adapté à l'utilisation du soufflet. Pas de possibilité de déclencheur double peu onéreux (avec la bague BR-4 qui garde la présélection automatique du diaphragme). Pour les rapports moyens, il vaut mieux utiliser un objectif "macro" (généralement assez cher) ou des bagues allonges type "Kenko" (environ 100€ sur ebay) qui permettent de conserver l'AF et la mesure de la lumière.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

soufflet et réglages
« Réponse #2 le: 07 Mar, 2007, 16:32:32 pm »
bonjour,

pour commencer qques téléchargements sur le site :
http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=5
et
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=55

Très rapidement et en complément de michel qques trucs:
- la prof de champ est TRES TRES TRES faible avec un soufflet (et en macro en général) le pied est indispensable.
- la mise au point est délicate, pas de stygmomètre ou micro prismes sur le dépoli des appareils AF.
Il faut éclairer bcp et avoir une bonne vue, pour un sujet immobile, déposer par ex. un fil de couture dans le plan de netteté voulue, ça peut aider (contraste,brins).
- bien sûr être à pleine ouverture pour la mesure (cf post michel), essayer avec le soufflet peu allongé, moins de grossissement mais plus de lumière....pour débuter, ça peu aider. ensuite fermer un peu (8?) pour la prise de vu.
-le soufflet a-t-il 2 rails ? la MAP se fait ainsi par le déplacement de l'ensemble sur la fixation du pied.
- le flash (déporté) n'est pas inutile pour éviter les poses interminables.
- utiliser un télécommande IR ou le retardateur.

une fois de plus l'avantage du numérique c'est que l'erreur peut être corrigée dans l'instant, que de temps gagné dans de tels apprentissages!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

soufflet et réglages
« Réponse #3 le: 07 Mar, 2007, 16:46:47 pm »
A propos de soufflet, j'ai une question un peu basique : à quoi sert le montage des objectifs en "inversé" ?

*

En ligne MICHEL

soufflet et réglages
« Réponse #4 le: 07 Mar, 2007, 17:01:41 pm »
Citation de: Bluedeep
A propos de soufflet, j'ai une question un peu basique : à quoi sert le montage des objectifs en "inversé" ?
Bonjour =) On utilise certains objectifs en "inversés" (généralement des standards ou GA) car ils sont conçus au départ pour que leur meilleur rendement en usage "normal" soit vers la lentille arrière (proche du film ou du capteur). A courte distance et pour conserver en quelque sorte le rapport distance-sujet/distance-film on l'inverse, la distance objectif sujet étant plus courte que la distance objectif film.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

soufflet et réglages
« Réponse #5 le: 07 Mar, 2007, 17:22:33 pm »
Citation de: MICHEL
A courte distance et pour conserver en quelque sorte le rapport distance-sujet/distance-film on l'inverse, la distance objectif sujet étant plus courte que la distance objectif film.
Merci pour ta réponse.

Donc, si j'ai bien compris, le montage en inversé permet de passer outre la distance minimale de MAP de l'objectif, à condition de mettre le sujet à "macrophotographier" à une distance comparable à la distance normale lentille  arrière-plan film (ou capteur).

Mais je suppose que dans ce cas le tirage du soufflet (donc la distance lentille frontale-plan film) doit être supérieure à la distance de MAP minimale ?

Ou alors quelque chose m'a échappé ? (ce qui est très possible ... les cours d'optique de math sup remontent ... à loin :D )

*

douwood

• Invité
soufflet et réglages
« Réponse #6 le: 07 Mar, 2007, 17:38:45 pm »
merci pour ces précisions,
je n'avais pas précisé, mais oui, j'utilise un pied et le retardateur.
ce que je ne sais pas c'est la distance à laquelle je peux mettre le sujet.
Quant au flash déporté, je peux le faire avec le sb600 et c'est vrai je n'y avais pas pensé.
Vais aller faire un tour sur les liens donnés...

*

En ligne MICHEL

soufflet et réglages
« Réponse #7 le: 07 Mar, 2007, 17:54:32 pm »
Bonsoir =) Pour Bluedeep. On ne peut pas dire qu'on outrepasse la distance minimale de map de l'objectif, puisqu'il n'y en a pas (l'utilisation de la bague de mise au point avec des GA ou standard est marginale). En effet, que ce soit en position "normale" ou "inversée, le sujet peut être pratiquement à quelque millimètres de l'objectif, ceci imposant un tirage d'autant plus important du soufflet que la focale de l'objectif et longue. Compte tenu du fait que dans ce cas l'objectif inversé est utilisé dans une configuration plus favorable, le résultat est de meilleure qualité. Pour simplifier les choses, se rappeler que le sujet doit être...éclairé et que s'il est à 5mm de l'objectif ce n'est pas simple. On utilise donsc une focale plus longue, donc une extension du soufflet plus importante donc moins de lumière (inverse du carré de la distance) donc à utiliser un éclairage plus puissant et/ou une pellicule plus sensible. La macro...c'est pas simple :lol:

soufflet et réglages
« Réponse #8 le: 07 Mar, 2007, 19:25:28 pm »
Citation de: MICHEL
La macro...c'est pas simple :lol:
Je m'en rend compte. Je crois que je vais acheter un bouquin sur la question, car certains principes m'échappent complétement. J'avais à l'époque fait quelques essais avec le soufflet et le résultat étaient .... lamentable et piteux (c'est en dessous de la vérité) et je l'avais donc remisé au placard sans essayer plus loin.

Mais je ne vais quand même pas m'avouer vaincu par un quelques décimèetre carrés de toile plissée; je vais le ressortir et il faudra bien qu'il me livre ses secrets :D

Y-a-t-il un livre particuliérement conseillé pour cette branche de la photographie quelque peu mystérieuse pour moi ?

*

En ligne MICHEL

soufflet et réglages
« Réponse #9 le: 07 Mar, 2007, 19:52:08 pm »
Bonsoir =) Aujourd'hui, je sais pas. Mes bouquins datent de ce qu'on appelle à Marseille "l'an Pèbre" autant dire que ça a environ 30 ans. Cependant, les "fondamentaux " n'ont évidemment pas changé, même (surtout) si les boîtiers ont évolués. Si tu veux un bouquin rétro, essaye de trouver sur ebay ou ailleurs "PHOTOGRAPHIER LA NATURE " de Nurisdany/Perrénou, pas trop compliqué et bien illustré.

soufflet et réglages
« Réponse #10 le: 07 Mar, 2007, 19:59:40 pm »
Merci !!!

*

douwood

• Invité
soufflet et réglages
« Réponse #11 le: 08 Mar, 2007, 21:04:42 pm »
Après une remarque sur un autre forum, j'ai peut-être un souci aussi parce que mes objectifs n'ont pas de bague de diaphragme.

suffit-il d'avoir un objectif non "G" pour qu'il possède une bague ? Cette question afin de voir si je peux acheter le premier objectif que je trouve sur ebay pas trop cher sans me poser trop de question sur cette bague...

Merci

soufflet et réglages
« Réponse #12 le: 09 Mar, 2007, 00:46:11 am »
sauf erreur ...OUI, mais quitte à rechercher un obj, il y a des micro-nikkor pas trop chers.

et EB.. c'est peut-être pas indispensable (frais de port), un obj manuel (50mm par ex) chez le revendeur du coin, ça doit pas coûter bien cher!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

soufflet et réglages
« Réponse #13 le: 09 Mar, 2007, 10:39:07 am »
Citation de: douwood
suffit-il d'avoir un objectif non "G" pour qu'il possède une bague ?
Oui !!!

*

douwood

• Invité
soufflet et réglages
« Réponse #14 le: 09 Mar, 2007, 11:03:19 am »
ok, alors pour nikon tout sauf G
et pour sigma... tout sauf DC (digital camera)...
et pour tamron, tous ont une bague diaphragme ?
et pour tokina ?
J'ai toujours dans l'idée d'acheter un objectif juste pour faire des essais avec le soufflet, je cherche donc un pas cher du tout...
je verrai plus tard, éventuellement pour un objectif dédié macro... mais pour le moment je n'ai pas le budget.
A+ et merci

Publicité