bonjour,
mon trépied n'est pas non plus super puisque pour mes premiers essais de photos de nuit, il y en avait bcp de floues à cause des vibrations engendrées par le déclenchement du boitier (malgré le retardateur j'avais fait l'erreur de le mettre à la plus grande hauteur, pattes + axe central).
Pour la macro, j'utilise ce même trépied, dans la position la plus basse possible (peut-être 50 cm, je ne sais pas je n'ai pas mesuré) mais là il est bien plus stable. A cette hauteur sur une petite table, la source de lumière (une simple lampe de bureau) pour faire le réglage, puis je l'éteins et je shoote au flash déporté.
Je déclenche normalement, éventuellement j'utilise le retardateur.
(je précise que j'en suis qu'au tout début et que tout cela est très perfectible).
Par contre pour le diaphragme, pour le moment je suis coincé à la plus grande ouverture (patte bloquée avec un petit bout d'allumette, merci l'objectif G !).
J'ai comparé avec les macros que je faisais à partir de compacts ou bridges, j'arrive à un grossissement plus important, mais plus question de shooter des fourmis :-(
A+