Publicité

soufflet et réglages
« Réponse #15 le: 09 Mar, 2007, 11:47:11 am »
Citation de: douwood
ok, alors pour nikon tout sauf G
et pour sigma... tout sauf DC (digital camera)...
Attention, il y a confusion ici sur deux choses.

Les 'G' ne fonctionnent qu'avec des boitiers capables de piloter le diaph, mais pas forcément numériques, sauf DX. Un G fonctionne parfaitement avec un F5, et avec n'importe quel boitier même ancien capable d'opérer en mode 'S' ou 'P', c'est à dire capable de piloter le diaph automatiquement OU manuellement mais DEPUIS LE BOITIER (anecdotiquement, je pense qu'on objecttif G doit être capable de fonctionner en manuel avec un F401 - ce boitier avait des commandes de diaph sur la face supérieure).

Les Sigma DC, comme les DX chez Nikon, ne fonctionnent qu'avec des capteurs format APS-C, c'est un problème de taille du cercle image, rien à voir avec un compatibilité de commande depuis le boitier.
Attention, pour ajouter encore à la confusion, il existe des (enfin, un) DC chez Nikon, mais ca veut dire "Defocusing Control", rien à voir :D

Les Sigma DG eux sont des formules optiques optimisées pour le numérique (l'optimisation vise à réduire angle des rayons lumineux qui attaque le capteur), mais parfaits pour l'argentique.

Publicité

*

douwood

• Invité
soufflet et réglages
« Réponse #16 le: 09 Mar, 2007, 12:15:37 pm »
ok, merci
il n'y a donc que les nikon G qui n'ont pas de bague de diaphragme, c'est ça ?

A+ :-)

*

douwood

• Invité
soufflet et réglages
« Réponse #17 le: 09 Mar, 2007, 20:12:29 pm »
bonjour,
après avoir parcouru qqs liens dont ceux ci-dessus, j'ai décidé de retenter le coup avec mon objectif 18-55 G.
J'ai bloqué le diaphragme à sa plus grande ouverture à l'aide d'un petit bout d'allumette au niveau de la patte (puisque pas de bague et par défaut, petite ouverture !) avant de fixer le caillou sur le soufflet, et ça allait mieux :-)
Avec une bonne source de lumière j'ai pu faire la mise au point (cf photos sur mon site).
Toutefois d'après les calculs trouvés dans le dossier macro http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=55,
je pensais prendre la focale 18mm et placer le sujet à environ 2 cm de l'objectif... mais non rien à faire que j'éloigne ou que je rapproche le sujet que ce soit avec le soufflet fermé à ouvert complètement, cela restait flou.
Je n'ai obtenu que d'assez bons résultats avec la focale à 50mm et un sujet à environ à 2 cm de l'objectif.
Curieux, non ?
Toujours est-il qu'avec un peu d'entrainement et une bonne installation (source de lumière, pince et boitier à la même hauteur) je devrais faire qqs macros sympas... macros de nature morte, car avec ça, hors de question de shooter un insecte !

*

rlep017

• Invité
soufflet et réglages
« Réponse #18 le: 10 Mar, 2007, 02:01:52 am »
Félicitations

pour le 18mm la distance serait trop courte
pratiqueemnt sur l'objectif

ex avec un PB-4 et un 20mm distance de l'objectif .2mm
inversé 3.6 a 3.9 pour une magnification de 5x a 12x

L'idéal une 55 3.5 (pas le 2.8)
a la rigueur une 50 2.0

C'est vrai que ce n'est pas facile surtout sans trépied
le posemètre interne pas fiable
posemètre a main ou appareil sans bellow (incident)
compensation selon formule dans les livres
cependant marche bien avec 50 et lentilles macro

merci

Pierre

P.S.

Une lentille 50 2.0 + un posemètre incident c'est pas cher
La solution facile

*

douwood

• Invité
soufflet et réglages
« Réponse #19 le: 10 Mar, 2007, 09:59:24 am »
merci rlep017, cela me semble une bonne solution aussi, quoique je ne sois pas sûr de savoir me servir du posemetre, ni même d'en avoir besoin, il me suffira de faire des essais de vitesses...
Me voilà en quête d'un 55 3.5 ou d'un 50 2.0 :-)

soufflet et réglages
« Réponse #20 le: 10 Mar, 2007, 13:02:32 pm »
Bonjour

après avoir parcouru qqs liens dont ceux ci-dessus, j'ai décidé de retenter le coup avec mon objectif 18-55 G.
J'ai bloqué le diaphragme à sa plus grande ouverture à l'aide d'un petit bout d'allumette au niveau de la patte (puisque pas de bague et par défaut, petite ouverture !) avant de fixer le caillou sur le soufflet, et ça allait mieux :-)
Avec une bonne source de lumière j'ai pu faire la mise au point (cf photos sur mon site).
Félicitations !!!!

Coïncidence, je viens aussi ce matin de faire des essais avec le D50 et le PB-6, mais avec un 105/2.5 non-AI au bout du PB-6.

Problème 1 : je n'avais pas de déclencheur souple pour fermer le diaph du 105/2.5, donc je fermais avec le levier de PDC du PB-6
Problème 2 : mon petit pied de table manquait de stabilité

Résultat : ok, pour la lumière après quelques essais mais flou énorme du fait des vibrations.

Donc, questions :

- qu'utilisez vous comme pied pour la macro au soufflet ?
- comment réglez vous le problème du déclencheur souple, puisqu'on ne peut pas utiliser un déclencheur double (pas de prise déclencheur souple sur le D50, et pas que sur le D50, d'ailleurs)

Pour le déclencheur, je pense utiliser  un souple simple pour fermer le diaph et le retardateur pour déclencher  le boitier. Cette solution vous parait-elle viable ?

*

douwood

• Invité
soufflet et réglages
« Réponse #21 le: 10 Mar, 2007, 17:16:29 pm »
bonjour,
mon trépied n'est pas non plus super puisque pour mes premiers essais de photos de nuit, il y en avait bcp de floues à cause des vibrations engendrées par le déclenchement du boitier (malgré le retardateur j'avais fait l'erreur de le mettre à la plus grande hauteur, pattes + axe central).

Pour la macro, j'utilise ce même trépied, dans la position la plus basse possible (peut-être 50 cm, je ne sais pas je n'ai pas mesuré) mais là il est bien plus stable. A cette hauteur sur une petite table, la source de lumière (une simple lampe de bureau) pour faire le réglage, puis je l'éteins et je shoote au flash déporté.
Je déclenche normalement, éventuellement j'utilise le retardateur.
(je précise que j'en suis qu'au tout début et que tout cela est très perfectible).
Par contre pour le diaphragme, pour le moment je suis coincé à la plus grande ouverture (patte bloquée avec un petit bout d'allumette, merci l'objectif G !).
J'ai comparé avec les macros que je faisais à partir de compacts ou bridges, j'arrive à un grossissement plus important, mais plus question de shooter des fourmis :-(

A+

*

rlep017

• Invité
soufflet et réglages
« Réponse #22 le: 11 Mar, 2007, 04:57:38 am »
Merci pour votre apréciation

Pour le posemètre incident c'est plus facile que lire l'heure sur votre montre

Pierre

P.S.
A défaut d'utiliser un posemètre
on peut se servir de la regle F/16

merci rlep017, cela me semble une bonne solution aussi, quoique je ne sois pas sûr de savoir me servir du posemetre, ni même d'en avoir besoin, il me suffira de faire des essais de vitesses...
Me voilà en quête d'un 55 3.5 ou d'un 50 2.0 :-)

*

douwood

• Invité
soufflet et réglages
« Réponse #23 le: 11 Mar, 2007, 09:59:20 am »
J'avoue que ça se complique un peu pour moi, vais relire ça tranquillement...
Et un bellow c'est quoi ? Le dico me dit : "beuglement" !?

*

Hors ligne MICHEL

soufflet et réglages
« Réponse #24 le: 11 Mar, 2007, 10:44:43 am »
Bonjour =) Charabia dénoncé il y a 25 ans par le regretté Pierre Desproge ! Bellow : mot anglo-saxon signifiant "soufflet".
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

douwood

• Invité
soufflet et réglages
« Réponse #25 le: 11 Mar, 2007, 11:19:17 am »
ok, merci MICHEL.

Pour rlep017, mon soufflet est vraiment bas de gamme, sans marque, il vient de Chine, pour 30 euros...
Mais ces caractéristiques sont standards (je n'ai pas mesuré mais peut-être 15 cm de long ?)
Le seul truc c'est que je ne sais pas encore comment je vis maintenir les diapos evant pour les reproduire, mais je trouverai bien :)

je te dirai ça.
A+ :)

soufflet et réglages
« Réponse #26 le: 11 Mar, 2007, 12:21:08 pm »
Bonjour,

...Cher Douwwood, pour "maintenir une diapo" devant un caillou - car ce serait, d'après ce que j'ai compris, votre souci - il y a deux possibilités : soit une sorte de soufflet ad hoc monté sur l'extrêmité du caillou et comportant à son autre extrêmité un système dans lequel la diapo peut être glissée - et là il faut l'acheter "tout fait"-, soit réaliser un "bricolage maison" pour obtenir la même chose.

J'avais vu, "du temps de l'argentique", quelqu'un qui avait réalisé avec ingéniosité ce type de "bazar" en utilisant un tube de P.V.C. dont le diamètre s'adaptait parfaitement à celui d'un filtre, il avait viré le filtre et collé ce "tube" sur la bague de filtre, il avait alors coupé à l'exacte longueur de mise au point ce tube, l'avait clos à l'autre extrêmité par une plaque en plastique sur laquelle il avait ouvert une fenêtre au dimensions d'une diapo, et avec une petite plaque en verre dépoli il plaquait la diapo à dupliquer sur cette fenêtre.
L'intérieur de tout cet "admirable engin" était bien sur peint en noir mat.

Après, tout réside dans la méthode de rétro-éclairage de la diapo, en prenant en compte la température couleur de la source lumineuse; et là c'est pas toujours évident.
Nééanmoins les résultats qu'il obtenait ainsi étaient quasiment parfaits.

Voilà donc à peu près dans les grandes lignes une façon de se dépanner et de s'occuper sainement durant un week-end pluvieux !

Cordialement.

*

Hors ligne MICHEL

D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

douwood

• Invité
soufflet et réglages
« Réponse #28 le: 11 Mar, 2007, 18:34:22 pm »
bonsoir,
merci voilà de bonnes pistes, je vais m'amuser surtout dans le 1er cas :-)
A+ :)

soufflet et réglages
« Réponse #29 le: 11 Mar, 2007, 19:10:14 pm »
Bonjour,

...Et oui, Cher Douwood !

Cependant si toutefois vous envisager de vous "lancez" à confectionner le "délicat bricolage" que je vous ai succintement décris, n'hésitez pas à solliciter les conseils avertis de certains "génies du bricolage photographique" qui s'épanouissent avec succès au sein de nos chers nikonpassionnés.

Le principe du "machin" est en effet simple mais il faut néanmoins qu'il soit très bien calculé et parfaitement réalisé.

Cordialement.

Publicité