*

Dimitri

• Invité
FM10 - a nouveau au catalogue Nikon !?
« le: 07 Mar, 2007, 09:10:00 am »
Bonjour,

En me baladant sur le site de Nikon France pour voir un peu ce qu'il se fait en ce moment, j'ai été surpris de voir que dans la rubrique "Appareils photo argentiques" se trouve, en plus du F6, le FM10.
Il me semble n'y était pas il y a quelques temps et que cet appareil n'est pas très récent...

Aviez vous remarqué ceci ?
Qu'en pensez vous ? (de cette démarche commercial).
Ce boitier etait un entrèe gamme, non ?
Quelqu'un en a t'il vu a vendre neuf dernierement ?

Moi, je suis bluffé.

« Réponse #1 le: 07 Mar, 2007, 12:23:05 pm »
Citation de: Dimitri
Qu'il doit y avoir des queues de stock à écouler.

Un Cosina rebadgé Nikon, et made in China. Entrée de gamme ? je dirais presque paillasson de gamme :D

Ceci dit, cela tient un film 24x36 à plat et possède une baïonette Nikon : donc, on doit pouvoir sortir des clichés on ne peut plus correct avec.

Les seuls reproches "objectifs" qu'on puisse lui faire -en dehors de son aspect "camelote"-, c'est sa synchro à seulement 1/125 sec, et l'absence de TTL au flash. Par contre, il a un test de Pdc (bon point).

Je ne connais pas le prix, mais à plus de 200 E nu, ca n'aurait pas grand sens : mieux vaut prendre un vrai Nikon argentique d'occasion, AMHA.

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Mar, 2007, 12:30:02 pm »
Lors de l'annonce de la fin de l'argentique, Nikon avait bien précisé continuer encore deux modèles. Le F6 en haut de gamme (et commandes institutionnelles), et le FM10 en entrée de gamme.
Le FM10, fabriqué par Cosina sous licence Nikon, est destiné aux marchés émergents.

« Réponse #3 le: 07 Mar, 2007, 12:41:59 pm »
Je possède encore mon FM10, c'est vrai que ce n'est pas une bête de guerre. Loin de là.
Cependant, malgré tous ses défauts, il est toujours dans ma sacoche.
C'est une machine qui m'a permis d'apréhender la photo beaucoup mieux que le Minolta 7xi que j'avais.
Enfin, quand je dis apréhender, il faut comprendre, rester très mauvais. :D

Si Nikon le remet sur le marché en europe, c'est très bien.
Je pense que beaucoup d'étudiants vont le considérer comme une option.

Valken

PS: Je viens d'aller sur le site de bh et ai vu que le kit :

FM10 35mm SLR Manual Focus Camera Kit with Nikon 35-70mm f3.5-4.8 AIS Lens & Case

(importé) est a 230US$.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Mar, 2007, 15:42:28 pm »
Le FM10 ( et le FE10, un auto) sont sortis vers 1995-1996, vendu debut 97 en Europe. Intérêt du FM10, fonction mécanique sans pile,
Il était vendu en kit avec un 35-70 qualifié de "médiocre" par C.I.

« Réponse #5 le: 07 Mar, 2007, 15:56:19 pm »
Ce qui n'empêche que si les prix sont attractifs il pourrait y avoir un intérêt pour les, écoles/étudiants.
Ce n'est pas la panacée mais ça permet de faire des photos.
:D

Valken

*

dkrome

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Mar, 2007, 16:09:34 pm »
Pour 200€ sur ebay on peut repartir avec au minimum un FE ou FM et une bonne optique qui offre une bien meilleure finition, le plaisir d'un beau boitier. On peut même trouver des F3 à très bon prix après il faut voir leur espérance de vie...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Mar, 2007, 16:53:50 pm »
"Ce n'est pas la panacée mais ça permet de faire des photos"
surtout d'apprendre la photo, de bien comprendre les notions d' "ouverture" et de "vitesse". Un boitier école.

*

Guile

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Mar, 2007, 20:10:54 pm »
Je possède un FE10. Mais il est sur une étagère pour cause de 'marche plus'.

Je ne trouve pas que ce boitier soit si mal fini que çà. Certes il est en plastique (et il le montre bien) mais il a une douce finition en cahoutchouc, une certaine douceur dans les commandes (mais il s'agit du FE, pas du FM que je ne connais pas).

Il a été remplacé par un FM. Tout aussi doux d'ailleurs, mais pour sûr largement plus robuste !

« Réponse #9 le: 07 Mar, 2007, 22:09:25 pm »
Je n'ai jamais compris la présence de ces boitiers chez nous. Le marché de la bonne occasion est suffisament approvisionné pour y trouver autre chose pour le même prix....beurk....:(
Nikon et les autres...

*

Dimitri

• Invité
« Réponse #10 le: 09 Mar, 2007, 11:36:16 am »
Merci pour vos réponses.

Je pensais que ceci était une manoeuvre de Nikon pour "tester" le marché de l'argentique...

C'est vrai qu'à ce prix là, il y a de quoi hesiter avec du matériel de meilleur niveau d'occasion.

« Réponse #11 le: 14 Mar, 2007, 13:35:05 pm »
Salut,
J'ai acheté ce boitier, complètement manuel, pour que ma fille puisse apprendre les rudiments de la photographie. Il est vrai que ce n'est pas un boitier qu'on sens vivre dans vos mains. Il est léger et il permet de prendre des photos. Une fois qu'on lui installe une lentille, digne du nom, les images sont excellentes.

Elle ne part jamais sans apporter son appareil photo... Et elle est très fière des clichés qu'elle en tire...

Bonnes prises...
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

*

MARIO.SAM

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Mai, 2007, 17:46:07 pm »
Citation de: Dimitri
Bonjour,

En me baladant sur le site de Nikon France pour voir un peu ce qu'il se fait en ce moment, j'ai été surpris de voir que dans la rubrique "Appareils photo argentiques" se trouve, en plus du F6, le FM10.
Il me semble n'y était pas il y a quelques temps et que cet appareil n'est pas très récent...

Aviez vous remarqué ceci ?
Quelqu'un en a t'il vu a vendre neuf dernierement ?

Moi, je suis bluffé.
salut
le fm10 n'est pas de fabrication nikon en realité c'est un cosina qu'on trouve chez canon sous le non T60
salut

« Réponse #13 le: 03 Déc, 2007, 21:16:05 pm »
Salut et bienvenue. Pour la présentation des membres c'est là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=155
;)

*

LAGROGNEU

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Déc, 2007, 21:27:32 pm »
Si seulement le FM10 servait pour Nikon d'essai pour relancer le FM3A, ce serait pas si impossible, tellement les nostalgiques de l'argentique paraissent chaque jour plus nombreux ( ...non pas par dénigrement du numérique, mais tout simplement pour faire de la photo sur un autre support, en complémentarité).
Ce qui me chagrine dans le descriptif commercial de Nikon France, ce sont les vertus professionnelles qu'ils allouent au FM10, faut pas pousser !
Peut-être y-a-t-il un marché argentique mécanique à reconquérir, se situant entre le FM10 et les très chers Leica, peut-être....

Olivier