*

PHOTOKOR

• Invité
FM10 - a nouveau au catalogue Nikon !?
« Réponse #15 le: 03 Déc, 2007, 23:57:51 pm »
A Dreyman:

- Le Nikon FM10 (qui a existé également en automatique priorité au diaphragme sous l'appellation Nikon FE10) est "méprisé" par les Nikonistes pour une raison très simple: ce n'est pas un boîtier Nikon mais l'une des innombrables versions d'un châssis Cosina équipé d'un obturateur mécanique Copal au 1/2000ème de sec et servi sous différentes sauces (boîtiers et montures) depuis plus de vingt ans.

- Pur produit marketing, destiné aux marchés émergents où le prestige de la marque compte souvent plus que le matériel lui-même et où l'usage de l'argentique est encore majoritaire, ce boîtier, très honnête mais banal, ne va certainement pas laisser de traces indélébiles dans l'histoire de Nikon ;)!

- Il est à noter également que le zoom transtandard fourni en kit est un pur produit Cosina premier prix. Cependant il ne faut surtout pas se méprendre sur la marque Cosina/Voigtländer, capable de produire d'excellentes choses (boîtiers et optiques y compris pour le compte de marques prestigieuses comme Carl Zeiss) et qui possède un savoir-faire de premier ordre.

- Mais après tout, le plus important est que ce boîtier t'a donné le goût de la photo et c'est ce qui compte le plus.

- Pour être honnête, je trouve le prix payé réellement exagéré. Un petit exemple, vu ce jour sur le site www.summilux.net dans la rubrique Occasions - Divers: un "vrai" et magnifique boîtier Nikon F3 quasiment neuf à 300 euros!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #16 le: 04 Déc, 2007, 10:37:35 am »
J'ai possédé il y a 2-3 ans un Fe10 trouvé pas cher sur Ebay, peu après que mon premier Fe2 m'aie lâché… Je m'en suis servi quelques temps avec bonheur en montant de bons Ais (pas le zoom du kit que je n'ai jamais possédé), avant de craquer pour au autre Fe2 que j'utilise toujours. J'ai donné le Fe10 à un ami qui s'en sert toujours sans aucun souci. C'est un bon boîtier fonctionnel, et c'est déjà pas si mal. Mais je dois reconnaître qu'il lui manque ce charme si particulier et propre aux boîtiers "classiques", et que je ne l'utilisais pas avec le même plaisir qu'un "grand" Nikon…

Donc à mon avis c'est, ou plutôt c'était un matériel correct pour débuter ou en appoint. Ca fait des photos, et même des bonnes si l'objectif et le photographe sont bons… Mais côté plaisir des yeux et des mains c'est sans commune mesure avec un Fm2, Fe2, F2, F3… et vu les prix actuels de ces boîtiers plus prestigieux, les Fe10/Fm10, malgré des performances honnêtes ne présentent plus guère d'intérêt aujourd'hui en occasion, alors en neuf… ;)

Buzzz

*

S.H.

• Invité
« Réponse #17 le: 04 Déc, 2007, 10:59:59 am »
Citation de: LAGROGNEU
tellement les nostalgiques de l'argentique paraissent chaque jour plus nombreux
Bof; regarde les chiffres cités dans ce fil. Par rapport à cela, combien d'utilisateurs sont prêts à mettre de l'argent dans un boitier neuf, alors qu'il existe un parc d'occasion pléthorique et peu cher? A la place de M. Nikon, je ne me poserais même pas la question de développer un boitier. Il faut plutôt regarder du côté de marques plus petites qui cherchent à remplir des niches réduites (cosina justement, Leica à l'autre bout du spectre). C'est bien ce qui ressort en filigrane du post de photokor, d'ailleurs.

*

LAGROGNEU

• Invité
« Réponse #18 le: 04 Déc, 2007, 22:14:20 pm »
à S.H.:

Ton point de vue est en effet plus rationnel que mes suppositions, c'est vrai.
Mais ne penses-tu pas que certains passionnés seraient prêts à investir dans un appareil argentique mécanique NEUF, avec garantie et suivi au long cours pour les pièces ?
Un tel boitier complet, autonome, peut-être un excellent complément avec un numérique.
Sincèrement, et celà n'engage que moi, je pense que Nikon ne prendrai pas beaucoup de risques à relancer une production FM3A, déjà rentabilisée de longue date, et sortirai gagnant en terme de prestige auprès de la concurrence. C'est peut-être en celà que le FM10 peut servir de baromètre en produit d'appel.
Malgré tout, le FM10 a au moins le mérite  d'exister et d'attirer de nouveaux adeptes à la photo, à eux ensuite de s'orienter sur un matériel collant précisément à leur style photographique ( j'ai moi-même débuté avec un X300 S Minolta tout plastique, avec lequel j'ai beaucoup appris, pour glisser ensuite sur le X700 et basculer enfin sur notre sainte marque Nikon).
 Olivier