*

pierremed

• Invité
Affreux doute autofocus/manuel...
« le: 19 Oct, 2005, 11:05:37 am »
N'ayant rien à faire de mon temps (quoiqu'il commence à faire beau ;) ), je suis en proie au doute!

Je m'explique, comme certains d'entre vous le savent, je viens tout juste de renouer avec Nikon en achetant mon premier reflex à savoir un F3 hp.
Pour bien commencer, je l'ai équipé d'un zoom Sigma 28-70 f/2.8 Asph.

Voilà mon dilemne: à ce jour, je me rends compte que je n'utilise que très peu cet appareil... la question venant spontanément à l'esprit: pourquoi?
Si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur :)

La seule réponse qui me vient à l'esprit étant que j'ai fait une erreur en achetant ce boitier "manuel". Je n'ai pas l'impression qu'il m'apporte plus que mon premier boitier!
Je n'éprouve pas du tout le même plaisir à l'utiliser (comme j'aurais pu le croire): j'ai l'impression que les réglages manuels auxquels je voue une attention toute particulière me pèsent...

Je me demande si je n'aurais pas dû acheter un boitier autofocus fondamentalement différent de mon autre appareil ?!? Ce dans le but d'avoir 2 appareils pour des applications "plus" différentes!

Qu'en pensez vous? Amis adeptes du manuel, avez vous déja été confrontés à un tel dilemne?

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 19 Oct, 2005, 11:28:05 am »
Bonjour. Je comprends ton dilemme ! J'utilise l'autofocus depuis moins de deux ans et pourtant, après avoir acheté récemment un FM2 d'occase, je me suis supris à prendre des photos en "oubliant" de faire la mise au point ! On devient feignant. Ceci dit, l'autofocus n'est pas la panacée. Dans de nombreuse situations il est loin d'être indispensable. Tout le monde ne photographie pas des formules 1. En portrait, paysages, macro etc...ça n'est pas vraiment nécessaire, voire encombrant !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Oct, 2005, 11:31:44 am »
C'est aussi lié à un manque d'habitude. Adopter un nouveau mode de fonctionnement (et de nouveaux réflexes) ne se fait pas en un jour. Je crois qu'il faut un peu se 'forcer' à l'employer plus souvent. Le reste viendra tout seul. ;)
En ce qui concerne l'AF, je peux te faire part de mon expérience. J'ai tellement employé du MF, que je fais plein de con..ries avec un AF. Je suis beaucoup moins à l'aise, et j'ai du mal à laisser faire la machine... On n'est jamais mieux servi que par soi-même (sauf pour la mesure d'exposition, parce que le faire de visu, il n'y a pas moyen...)

(Sinon, tu peux me le donner, ton F3 ! :P)

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Oct, 2005, 12:51:29 pm »
Citation de: Jeremy
C'est aussi lié à un manque d'habitude. Adopter un nouveau mode de fonctionnement (et de nouveaux réflexes) ne se fait pas en un jour.! :P)
Vrai! avec le F80 ou le F5 je me surprend souvent à faire la mise au point manuellement, il est vrai que j'utilise beaucoup le FM3a. :)

*

Dantec

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Oct, 2005, 12:58:27 pm »
A l'inverse, propriétaire d'un D70 depuis 1 an, je me suis acheté un F3 au printemps pour le noir et blanc, et bien j'ai plus tendance à utiliser le F3 que le D70.

En ce qui concerne l'autofocus, je l'utilise uniquement pour des scènes rapide (sport, objects en mouvement, ...) pour le reste je bascule en MF (macro, paysage, portrait, ...)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 19 Oct, 2005, 13:13:55 pm »
Moi aussi, je bascule la plupart du temps le F5 et le F90x en MF, plus rapide, plus simple.
Par contre l'intérêt de ces boîtiers c'est le viseur, un régal, le mode auto de la mesure quand on ne veut pas se casser la tête (et ça arrive) et pour le F5, la gestion du flash, un autre régal.
J'y trouve un plaisir à chaque fois renouvellé même si souvent je ressors volontairement un FA ou un FG voire un F ou Nikkormat pour m'amuser.
Cela dépend vraiment de mon humeur du jour, et c'est ça qui est sympa que de pouvoir varier les plaisirs ;)

*

Dantec

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Oct, 2005, 14:51:21 pm »
Citation de: Jean_Christian
Je me suis rendu compte (avec le F5) que j'avais interret à ne pas trop utiliser le bouton AF-L AE-L (que j'utilisais beaucoup avec le F80) mais plutot à utiliser les colimateurs et j'obtiens de meilleurs résultats d'analyse de lumière
Sur le F5, le fait d'utiliser les collimateurs permet de modifier l'analyse de la lumière ? J'avais compris que la lumière était utilisé soit de manière matricielle, spot ou sur la zone  centrale ?

Si vous pouviez m'éclairer.

*

Dantec

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Oct, 2005, 15:19:57 pm »
Ok, mais est-ce la même chose sur le D70 qui a, me semble t il, le même système de mesure de lumière que le F5, mais pas le même nombre de collimateurs ?

*

jojo_1980_38

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Oct, 2005, 17:51:06 pm »
Question de débutant: qu'est ce qu'un collimateur?

et a quoi servent les boutons "AE-L AF-L" sur  un appareil? est-ce la correction d'exposition?

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #9 le: 19 Oct, 2005, 18:16:49 pm »
Bonsoir. Il y a bien 5 collimateurs sur le D 70. Le collimateur c'est les cinq paires de petits crochets vers le centre du viseur. AE-L/AF-L (comme Lock : verrouillage de l'expo : E ou de la mise au point : F)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

pierremed

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Oct, 2005, 18:19:33 pm »
Citation de: Jeremy
C'est aussi lié à un manque d'habitude. Adopter un nouveau mode de fonctionnement (et de nouveaux réflexes) ne se fait pas en un jour. Je crois qu'il faut un peu se 'forcer' à l'employer plus souvent. Le reste viendra tout seul. ;)
En ce qui concerne l'AF, je peux te faire part de mon expérience. J'ai tellement employé du MF, que je fais plein de con..ries avec un AF. Je suis beaucoup moins à l'aise, et j'ai du mal à laisser faire la machine... On n'est jamais mieux servi que par soi-même (sauf pour la mesure d'exposition, parce que le faire de visu, il n'y a pas moyen...)

(Sinon, tu peux me le donner, ton F3 ! :P)
Tu as raison, je vais persévérer et insister!

Pour le F3... non, non, non je ne te le donnerai pas ;)

*

Piotr Szut

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Oct, 2005, 02:18:35 am »
Toujours vouloir aller plus vite ! Alors c'est de l'AF ou pas de map du tout...
Je n'ai pas d'AF mais il m'arrive aussi d'oublier la map !!
On vit comme des dingues ma pauvre dame...
Dans ce cas un petit retour au 6x6 calme les ardeurs des plus violents, le moyen format n'incitant pas à bouffer du film au km !

*

pierremed

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Oct, 2005, 10:11:45 am »
Soit dit en passant, je suis surpris... beaucoup d'entre vous font la mise au point de façon "manuelle", même sur des appareils "pros" comme le F5 :)

*

alain95

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Oct, 2005, 00:03:06 am »
>> Quand on utilise la mesure matricielle ou la mesure pondérée centrale sans changer de colimateurs le F5 analyse la couleur sur le colimateur actif ...

> Ok, mais est-ce la même chose sur le D70 qui a, me semble t il, le même système de mesure de lumière que le F5, mais pas le même nombre de collimateurs ?

Oui, avec le D70, quand on utilise un capteur latéral en mesure multizone, on constate que l'exposition en tient compte pour favoriser la zone du capteur actif.
En spot aussi, la mesure spot suit le capteur actif.

*

alain95

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Oct, 2005, 00:16:13 am »
Pour en revenir au premier sujet, il est vrai que la map manuelle, c'est pas toujours évident.

Le F3 est très agréable à utiliser par son coté simple d'utilisation et bel objet compact mais costaud, mais je suis nettement plus efficace sur le plan de la mise au point avec un boitier AF (F801s ou F4).
Et pourtant j'ai commencé avec un FE2.
Et après plusieurs annés de F801s (AF centré),  je trouve que l'AF 5 zones du D70, c'est vraiment un plus en souplesse d'utilisation et en efficacité.

Pour le portrait, j'ai du mal sans AF.
Dommage, le F3 avec son 105mm F2.5 est un bel ensemble.

L'idéal serait un F3 AF (mais sans le gros prisme) ou un FM3a AF, avec un AF au goût du jour (un AF centré me suffirait).

En conclusion, j'ai plus de plaisir avec le F3, mais je suis plus efficace et j'utilise plus souvent le D70 (mais avec le D70, je déclenche beaucoup plus également, magie du numérique, et je fais un tri sévère).