nono67, sur le d70s tu peux mettre toutes les optiques compatibles D50 et D70, en fait quasi toutes les optiques Nikon, avec de très vieilles optiques tu perdras beaucoup d'automatismes, il te sera par contre impossible de monter un objo dont l'obturateur n'est pas electroniquement commandé (les AI je crois ainsi que les nouveaux Zeiss), les AIS fonctionnent en principe
Bon, c'est un peu du grand n'importe quoi, là, ton message.

C'est quoi un "objo dont l'obturateur n'est pas electroniquement commandé" ??????
en petit format (argentique ou numerique) cela ne veut rien dire du tout, les caillou n'ont pas d'obturateurs. Seule certains objectif moyen-format (Rollei par exemple) sont équipés d'un obturateur central, ainsi que les objectifs de chambre (ce qui permet la synchro flash à toutes les vitesses, comme il n'y a pas de rideaux).
Les AI et les AIS ont exactement les même limitations sur un D50 (ou un D70, ainsi que sur un D40 et un D80 - seule le D200 possède un mode permettant de les utiliser en programmant le type d'objectif) : en l'occurence, on peut les monter, on peut photographier avec, mais on a pas de mesure de lumiére (en revanche on peut utiliser le telemetre AF, il me semble).
pour conserver TOUS les automatismes, il faut des optiques AF-D ou de type G (qui sont généralement AF voire AFS)
Les AF non 'D' fonctionnent très bien, avec tous les automatismes. Le 'D' ne permet que d'améliorer (légérement) la mesure au flash (retour de l'info de positionnement de distance de l'AF vers le boitier), et n'a aucune influence sur l'expo hors flash. (à ma connaissance).
Quant aux 'G', à l'inverse, ils ne sont compatibles qu'avec des boitiers pouvant procéder aux réglages de l'ouverture (c'est à dire qu'ils n'apportent rien par rapprt aux non-G, concrétement - tous les G sont des AFD ou AFS)