Publicité

*

nono67

• Invité
Compatibilité objectifs pour un D70s..
« le: 28 Fév, 2007, 18:35:31 pm »
Bonjour à vous tous,
étant nouveau dans ce forum, je vous remercie d'avance pour les réponses qui éclaireront ma petite lanterne.
Voila je suis à la recherche d'un 70/300 pour mon D70s, et je vois souvent écris dans les offres de vente, (exemple !), compatible D50, D80, D200 etc etc..mais sans voir apparaitre le D70s... je n'arrive pas à trouver une réponse claire et définitive sur la possibilité d'adapter ces objectifs à mon boitier..
Il va sans dire que la question se pose surtout pour les objectifs d'une marque autre que "NIKON"

merci à vous!

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Fév, 2007, 19:40:39 pm »
Ne te fie pas trop aux indications du vendeur, toujours vérifier sur le site du constructeur, et demande bien les réferences exactes du modèle (chez Sigma par ex., tu dois bien avoir 5 ou 6 "70-300...")

« Réponse #2 le: 01 Mar, 2007, 02:16:30 am »
nono67, sur le d70s tu peux mettre toutes les optiques compatibles D50 et D70, en fait quasi toutes les optiques Nikon, avec de très vieilles optiques tu perdras beaucoup d'automatismes, il te sera par contre impossible de monter un objo dont l'obturateur n'est pas electroniquement commandé (les AI je crois ainsi que les nouveaux Zeiss), les AIS fonctionnent en principe

le plus simple est encore de relire ton manuel du D70 et voir les gammes d'optiques compatibles ainsi que les automatismes conservés
pour conserver TOUS les automatismes, il faut des optiques AF-D ou de type G (qui sont généralement AF voire AFS)

un petit lien : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=87
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

« Réponse #3 le: 01 Mar, 2007, 11:20:13 am »
Citation de: karzeni
nono67, sur le d70s tu peux mettre toutes les optiques compatibles D50 et D70, en fait quasi toutes les optiques Nikon, avec de très vieilles optiques tu perdras beaucoup d'automatismes, il te sera par contre impossible de monter un objo dont l'obturateur n'est pas electroniquement commandé (les AI je crois ainsi que les nouveaux Zeiss), les AIS fonctionnent en principe
Bon, c'est un peu du grand n'importe quoi, là, ton message. ;)

C'est quoi un "objo dont l'obturateur n'est pas electroniquement commandé" ??????
 en petit format (argentique ou numerique) cela ne veut rien dire du tout, les caillou n'ont pas d'obturateurs. Seule certains objectif moyen-format  (Rollei par exemple) sont équipés d'un obturateur central, ainsi que les objectifs de chambre (ce qui permet la synchro flash à toutes les vitesses, comme il n'y a pas de rideaux).

Les AI et les AIS ont exactement les même limitations sur un D50 (ou un D70, ainsi que sur un D40 et un D80 - seule le D200 possède un mode permettant de les utiliser en programmant le type d'objectif) : en l'occurence, on peut les monter, on peut photographier avec, mais on a pas de mesure de lumiére (en revanche on peut utiliser le telemetre AF, il me semble).

pour conserver TOUS les automatismes, il faut des optiques AF-D ou de type G (qui sont généralement AF voire AFS)
Les AF non 'D' fonctionnent très bien, avec tous les automatismes. Le 'D' ne permet que d'améliorer (légérement) la mesure au flash (retour de l'info de positionnement de distance de l'AF vers le boitier), et n'a aucune influence sur l'expo hors flash. (à ma connaissance).

Quant aux 'G', à l'inverse, ils ne sont compatibles qu'avec des boitiers pouvant procéder aux réglages de l'ouverture (c'est à dire qu'ils n'apportent rien par rapprt aux non-G, concrétement -  tous les G sont des AFD ou AFS)

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Mar, 2007, 11:28:15 am »
Les AI sans S sont montables, mais perdent la mesure de la lumière.
Les objectifs non montables sont les F non modifiés, et quelques rares objectifs listés dans le mode d'emploi.

Le D de l'AFD apporte l'indication de distance. C'est utilisé pour l'exposition au flash et la matricielle 3D. Pas très important.

« Réponse #5 le: 01 Mar, 2007, 11:33:30 am »
Citation de: jef
Le D de l'AFD apporte l'indication de distance. C'est utilisé pour l'exposition au flash et la matricielle 3D. Pas très important.
La matricielle 3D a-t-elle une influence en dehors de la mesure au flash ?

*

nono67

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Mar, 2007, 19:21:23 pm »
Ouaouhh !! je vous remercie tous pour vos reponses, en fait je crois que je vais suivre le conseil d'Etienne.be et posez des questions sur le site des fabriquants. je suis interessé par sigma en 70-300 ou meme en 200 ... en tout cas votre forum me plait bien c'est super convivial ici.

« Réponse #7 le: 01 Mar, 2007, 20:14:52 pm »
bluedeep, essaie les nouveaux planar 50mm f/1.4 et 85 f/1.4 de chez zeiss sur ton boitier tu comprendras mieux, sur ce type d'objectifs il faut fermer manuellement la bague de diaphragme, oui j'ai fait une erreur sur le terme obturateur plutot que diaphragme :)
ça doit etre parce que je fréquente trop les forums anglais où on dit aperture pour désigner l'ouverture du diaphragme

quand je parle de TOUS les automatismes, j'inclue la mesure matricielle 3D, mais j'avoue que je n'ai pas essayé d'objo AF non D jusque là, mais d'après mon manuel on perd la mesure matricielle ...
bien sur on peut presque tout monter dessus, mais à moins de s'équiper d'une sonde externe de mesure, c'est assez difficile pour un novice de shooter sans mesure de lumière avec un Ai
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

« Réponse #8 le: 01 Mar, 2007, 20:21:06 pm »
Citation de: Bluedeep
Quant aux 'G', à l'inverse, ils ne sont compatibles qu'avec des boitiers pouvant procéder aux réglages de l'ouverture
en l'occurrence on parle du D70s et pas d'un autre boitier
D700 - F3

Publicité